Confronté à un Congrès qui lui est désormais hostile et bloque plusieurs réformes clés de son programme, le président colombien Gustavo Petro (2022-2026) a fait savoir qu’il allait porter plainte devant l’ONU contre l’État colombien qui ne respecte pas les engagements pris lors de la signature de l’Accord de paix (2016) avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Article publié par RTVC Noticias le 22 avril 2025. Le président a également indiqué que ce qui a été conclu en (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3742
COLOMBIE - Le président va déposer officiellement plainte auprès de l’ONU pour non-respect de l’Accord de paix de la part de l’État colombien
RTVC Noticias
29 mai, mis en ligne par Dial -
DIAL 3741
BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh Aziati
Gabriel Brito
29 mai, mis en ligne par DialPour protester contre des conditions de travail très dures et précaires et réclamer des améliorations sur différents points, des travailleurs des plateformes numériques comme Uber Eats ou Ifood ont organisé une grève des applications lundi 31 mars et mardi 1er avril. Peu après, Gabriel Brito a conduit un entretien avec l’un de ces travailleurs mobilisés, Darinêh Aziati, dit « Le Turc », pour le Correio da cidadania. Article publié le 15 avril 2025. Le 31 mars et le 1er avril, les (…)
-
URUGUAY - Pepe Mujica est sur le point de nous quitter
Álvaro Verzi Rangel
29 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mai 2025.
« Mujica est à l’étape finale de sa vie, à l’heure du dénouement » a dit son épouse Lucía Topolansky, après que le président Yamandú Orsi a révélé publiquement que Mujica est « au plus mal ». L’ancien président est « très affaibli » et pour cette raison, ce dimanche, pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1985 il n’a pas pu aller voter lors du renouvellement des représentants départementaux.
José « Pepe » Mujica, leader historique du Mouvement de (…) -
URUGUAY - Pepe se nos está yendo
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
29 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de mayo de 2025 - Estrategia.la - «Mujica está en la etapa final y en horas del desenlace», describió su esposa Lucía Topolansky, luego de que el presidente Yamandú Orsi revelara públicamente que Mujica «está mal». El ex presidente está «muy débil» y por eso el domingo, por primera vez desde el retorno de la democracia en 1985, no pudo ir a votar en la jornada de renovación de intendencias.
José “Pepe” Mujica, histórico líder del Movimiento de Participación Popular (MPP) se encuentra en (…) -
PODCAST - La Grande Traversée. Des prêtres français en Amérique latine au temps des dictatures
29 mai, mis en ligne par DialCe podcast a été écrit par Olivier Chatelan et réalisé par Marine Beccarelli, avec le soutien de l’Institut des Amériques, de l’Association Georges Hourdin et des Amis de Dial.
Il est issu d’une recherche universitaire publiée en 2023, Des allers sans retours : Des prêtres français en Amérique latine (1961-1984).
Il est disponible ci-dessous ou sur différentes plateformes d’écoute : Arte Radio Spotify Deezer Apple Podcast
Les épisodes peuvent s’écouter séparément.
Présentation
Un (…) -
MÉXICO - Sobrevivir en la frontera: El cuerpo como moneda de cambio
Andrés Arnal Martínez, Yemayá Revista
29 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de marzo de 2025 - Yemayá Revista - En Tapachula, punto clave de la frontera sur de México, miles de mujeres migrantes permanecen atrapadas sin poder seguir su camino hacia Estados Unidos. En este contexto, el trabajo sexual se convierte en una opción más para sobrevivir a las violencias del tránsito migratorio.
Esperanza baila sobre las piernas de un hombre al ritmo del reggaetón. La música, a un volumen ensordecedor, proviene de una gramola moderna. Los clientes pagan diez pesos (…) -
DIAL - avril 2025
30 avril, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3738 - GUATEMALA Le village Ak’ul à Nebaj récupère les terres dont il a été dépossédé au cours du Conflit armé intérieur DIAL 3739 - BRÉSIL - « La mémoire brésilienne est une mémoire blanche » : Entretien avec Laurentino Gomes DIAL 3740 - EL SALVADOR - Bénis ceux qui cherchent la justice Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues) Global Amérique centrale Amérique du Nord Amérique du Sud Amérique (…) -
DIAL 3740
EL SALVADOR - Bénis ceux qui cherchent la justice
Hervi Lara Bravo
30 avril, mis en ligne par DialLe 16 novembre 1989, six jésuites de l’Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), leur cuisinière et sa fille adolescente ont été réveillés en pleine nuit et exécutés à la mitraillette par des soldats du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne. Divers procès ont eu lieu ou doivent se tenir, dont l’un impliquant le président d’alors (1989-1994), Alfredo Cristiani, qui fait l’objet d’un ordre d’arrestation depuis mars 2022 mais est actuellement en fuite. Ce texte rédigé le 9 (…)
-
DIAL 3739
BRÉSIL - « La mémoire brésilienne est une mémoire blanche » : Entretien avec Laurentino Gomes
Amanda Audi
30 avril, mis en ligne par DialDans le cadre du projet « Esclavagistes », qui a conduit à la publication d’une série d’articles sur la base de recherches menées par l’agence de journalisme d’investigation Publica, la journaliste Amanda Audi a réalisé un entretien avec Laurentino Gomes, l’auteur de la trilogie Escravidão [« Esclavage »]. Entretien publié le 18 décembre 2024.
Le journaliste et auteur de la trilogie Escravidão [« Esclavage »] affirme que l’élite brésilienne, à de rares exceptions près, a des racines (…) -
DIAL 3738
GUATEMALA Le village Ak’ul à Nebaj récupère les terres dont il a été dépossédé au cours du Conflit armé intérieur
Prensa Comunitaria
30 avril, mis en ligne par Françoise CouëdelIl y a des luttes qui durent longtemps : il aura fallu plus de 40 ans à la communauté ixil d’Ak’ul à Nebaj pour finalement récupérer ses terres. Article de Prensa Comunitaria (Guatemala) publié le 19 février 2025. Le village résilient d’Ak’ul récupère une partie de ce qu’il a perdu durant la guerre civile guatémaltèque quand il a été accusé de participer à la guérilla et que l’armée a tout détruit, les familles, le bétail, les récoltes, les animaux de compagnie.
Il y a plus de 40 ans, la (…)
Últimos comentarios