Accueil > Agenda > 2010/03/08-04/30 - TOULOUSE, France - Bolivie, espoirs et quotidien

Exposition, conférence, projection et lecture de poésie

2010/03/08-04/30 - TOULOUSE, France - Bolivie, espoirs et quotidien

Association Micmaac

samedi 20 mars 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s

Au début du printemps, un vent latinoaméricain souffle sur Toulouse. à l’occasion du festival Rencontres Cinémas d’Amérique latine, l’association Micmaac met à l’honneur la Bolivie, pour faire découvrir ce pays méconnu et sa richesse culturelle. Du 8 mars au 30 avril une exposition de photographies dans trois lieux du centre ville toulousain, une conférence, une projection et une lecture de poésie permettront d’approcher la réalité du pays grâce à des œuvres et des témoignages.

- Exposition de photographies

De ses 3 années passées en Bolivie, c’est un témoignage qu’Alex Finestres nous rapporte. Un témoignage historique. Un témoignage du quotidien.

Les clichés de l’investiture du premier président d’origine amérindienne, Evo Morales, par les autorités religieuses aymaras en 2006 côtoient celles d’anonymes, hommes, femmes et enfants, pris au gré des moments de la vie de tous les jours.

La profusion d’une célébration qui restera dans l’histoire, l’épurement du quotidien de la population.
Le photographe révèle et confronte ce qui fait la réalité d’un pays, le faste et l’humble, les grands et les petits instants, toujours liés par la tendresse et la sincérité du regard.

Instantanés de la vie quotidienne

Les petits détails insignifiants de la vie sont peut-être ceux qui en disent le plus sur un pays, une culture, et le quotidien de ses habitants. Le vécu est fait d’instants furtifs, à l’image de ces clichés glanés au hasard des rues.

Du 8 au 26 mars - Bibliothèque universitaire de l’Arsenal - 11 rue des Puits-Creusés.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h30 - entrée libre et gratuite.

Espoirs et quotidien

Une invitation à découvrir à travers l’objectif du photographe « des évènements, des lieux, des pistes, pour comprendre la société bolivienne ». Ses éléments les plus emblématiques : « l’éducation, les mines, les fêtes, le deuil, les traditions, la religion » ; Les conflits qui soulèvent la population, l’instabilité politique, la corruption, les revendications des minorités ethniques… Mais avant tout, une invitation à se concentrer sur ce qui rassemble, et à « partager la table, la chicha, et un moment d’intimité ».

Vernissage le 18 mars à 18h en présence de l’artiste
Du 9 mars au 30 avril - Galerie Palladion - 19 rue de la Colombette.
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h00 et le dimanche de 10h à 13h - entrée libre et gratuite.

Tiwanaku : l’investiture d’Evo Morales par les autorités aymaras

Le 21 janvier 2006, Evo Morales, le premier président indigène, reçoit le « bâton de commandement » la veille de son investiture officielle au parlement. Il lui est remis par les autorités religieuses aymaras lors d’une cérémonie traditionnelle inédite depuis plus d’un demi-siècle, qui se déroule sur le site millénaire de Tiwanaku, à 3885m d’altitude.

Du 17 au 26 mars - école Supérieure d’Audiovisuel, Tour Maurand - 56 rue du Taur.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 1h30 du matin et le samedi de 14h à 18h - entrée libre et gratuite.

- Conférence

La Bolivie (au-delà) des clichés : comprendre le regard contemporain sur l’« indianité »

Verushka Alvizuri est enseignant-chercheur à l’université Bordeaux III, et spécialiste de l’histoire de l’ethnicité en Amérique latine. Les photographies d’Alex Finestres lui donneront l’occasion d’examiner le caractère construit de l’ « indianité », et de montrer que ce sont avant tout les discours et les pratiques qui fondent les différences ethniques.

Lundi 15 mars, 17h30 - Manufacture des Tabacs, Amphi B IV, 21 allée de Brienne - entrée libre et gratuite.

- Projection

Campesinos - Histoire(s) d’une résistance

Un film français de Sarah Pick et Fabien Lacoudre, 2009, durée : 102 min, VOSTF.

Lundi 15 mars, 18h30 - Manufacture des Tabacs, Amphi B IV, 21 allée de Brienne - entrée libre et gratuite.

- Lecture de poésie

Guillermo-Augusto Ruiz est un jeune poète et écrivain bolivien, qui a été récompensé en 2007 par le prix national de poésie Yolanda Bedregal. Il réside aujourd’hui en France, et à l’occasion de la journée mondiale de la poésie, il s’installera au cœur de l’exposition « Espoirs et quotidien » pour une lecture commentée de poésie bolivienne contemporaine et d’extraits de son œuvre.

Dimanche 21 mars, 11h - Galerie Palladion, 19 rue de la Colombette - entrée libre et gratuite.


Plus d’informations

http://bolivie-espoirsetquotidien.over-blog.com

expo.bolivie[AT]gmail.com

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.