Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - « Lettres conciliaires, 1962-1965 », de Dom Helder Camara

LIVRE - « Lettres conciliaires, 1962-1965 », de Dom Helder Camara

lundi 12 février 2007, mis en ligne par Dial

- Texte : Dom Helder Camara.
- Version française sous la direction de José de Broucker
- Préface par le Cardinal Roger Etchegaray
- Postface par Étienne Fouilloux

- Tome I - « J’ai déjà un programme bien tracé » ; 492 pages, 44 euros, ISBN 9782204081894
- Tome II - « Des belles théories à la dure réalité » ; 1170 pages, 54 euros, ISBN : 9782204081900

Editions du Cerf, Paris, 2007.

Voir la fiche du livre sur le site du Cerf.


Dom Helder Camara (1909-1999), archevêque brésilien mondialement connu, et le concile Vatican II (1962-1965) : un homme, un événement, tous deux exceptionnels, qu’une correspondance foisonnante, jusqu’alors inédite, donne à vivre la rencontre. De nuit en nuit, à la faveur de ce qu’il appelait ses veilles, Dom Helder écrivait ses journées romaines, ses rêves, ses « complots », ses déceptions : 290 "circulaires" adressées en confiance, en confidence, à sa « famille » de collaborateurs.

Reportages, portraits, dialogues, commentaires, humeurs, méditations : autant d’écrits qui font de ces lettres à la fois le journal d’une âme ardemment évangélique et une chronique vivante des historiques retrouvailles de l’Église avec elle-même et avec le monde.

« Je croyais connaître le concile Vatican Il, écrit le cardinal Etchegaray dans sa préface, je croyais connaître Dom Helder Camara rencontré presque chaque jour dans les coulisses conciliaires [...], et voici que ce livre m’enfonce, émerveillé, dans une mine prodigieuse où je découvre, dans toute leur vérité, l’un et l’autre, ou plutôt l’un par l’autre : Vatican II et Dom Helder, quel rare alliage, et de quel éclat ! »

La publication intégrale de ce « journal », dont le souffle est « encore d’une fraîche actualité », offre ample matière à études et réflexions sur la vision théologique, pastorale et spirituelle d’un réformateur à l’école de Jean XXIII.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF