Au vingt-et-unième siècle, au Chili, comme d’ailleurs en Argentine il y a quelques années il y a encore des personnes engagées dans des luttes qui « disparaissent ». Julia Chuñil aura 73 ans le 16 juillet. Cette femme mapuche engagée pour la défense de l’environnement est présidente de la communauté indienne Putreguel. Elle a disparu le 8 novembre 2024. Article d’Alexia Galanakis publié le 10 mars 2025 par Yemaya. Le vendredi 8 novembre 2024, la dirigeante mapuche Julia Chuñil Catricura a (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3745
CHILI - La lutte pour récupérer la terre des ancêtres : La disparition de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis
30 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CHILE - Candidata del Partido Comunista gana elecciones primarias del oficialismo
TeleSURtv
30 de junio, puesto en línea por Dial29 de junio de 2025 - TeleSURtv - Las elecciones presidenciales serán el próximo 16 de noviembre.
Este domingo 29 de junio, la candidata del Partido Comunista de Chile, Jeannette Jara, ganó las elecciones primarias del oficialismo con un amplio margen sobre los otros tres candidatos, por lo que pasará a los comicios presidenciales de noviembre próximo para enfrentarse a candidatos de la derecha y la extrema derecha.
La ahora abanderada del bloque de izquierdas para los futuros comicios, (…) -
CHILE - La lucha por recuperar la tierra ancestral: La desaparición de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis, Yemaya
26 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2025 - Yemaya - El viernes 8 de noviembre de 2024 desapareció la dirigente mapuche Julia Chuñil Catricura junto a su perro Cholito. A cuatro meses no existe ningún rastro y tampoco se ha podido acceder a la carpeta de investigación.
“Olía siempre a humo, porque se la pasaba tostando el trigo. Un olorcito como a pan calentito, recién salido del horno. Decía que le hacía bien, tenía su piel lisita por el humo, con arrugas, pero suavecita”, así recuerda Lyssette Sánchez a su (…) -
DIAL - mai 2025
29 mai, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3741 - BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh Aziati DIAL 3742 - COLOMBIE - Le président va déposer officiellement plainte auprès de l’ONU pour non-respect de l’Accord de paix de la part de l’État colombien DIAL 3743 - MEXIQUE - Survivre à la frontière : Le corps comme monnaie d’échange DIAL 3744 - HAÏTI - Histoire : La longue liste des (…)
-
DIAL 3744
HAÏTI - Histoire : La longue liste des exigences de rançon, durant un siècle
Myrtha Gilbert
29 mai, mis en ligne par DialLe 17 avril 2025 marquait le bicentenaire de l’imposition par la France d’une lourde indemnité à payer (150 millions de francs or) en échange de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Dans ce texte publié par AlterPresse le 30 avril 2025, l’enseignante-chercheuse Myrtha Gilbert fait l’inventaire des paiements imposés par différentes puissances entre 1825 et le début du XXe siècle.
1.- La dette de l’indépendance haïtienne est sans doute l’histoire la plus connue de la société (…) -
DIAL 3743
MEXIQUE - Survivre à la frontière : Le corps comme monnaie d’échange
Andrés Arnal Martínez
29 mai, mis en ligne par DialPour de nombreux migrants, la ville de Tapachula, à la frontière sud du Mexique, s’est convertie en « prison à ciel ouvert » avec le durcissement des politiques migratoires états-uniennes et l’externalisation des contrôles auprès du gouvernement mexicain. Article d’Andrés Arnal Martínez publié le 28 mars 2025 par Yemayá Revista en collaboration avec El Salto. À Tapachula, point névralgique de la frontière sud du Mexique, des milliers de femmes migrantes sont prises au piège faute de pouvoir (…)
-
DIAL 3742
COLOMBIE - Le président va déposer officiellement plainte auprès de l’ONU pour non-respect de l’Accord de paix de la part de l’État colombien
RTVC Noticias
29 mai, mis en ligne par DialConfronté à un Congrès qui lui est désormais hostile et bloque plusieurs réformes clés de son programme, le président colombien Gustavo Petro (2022-2026) a fait savoir qu’il allait porter plainte devant l’ONU contre l’État colombien qui ne respecte pas les engagements pris lors de la signature de l’Accord de paix (2016) avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Article publié par RTVC Noticias le 22 avril 2025. Le président a également indiqué que ce qui a été conclu en (…)
-
DIAL 3741
BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh Aziati
Gabriel Brito
29 mai, mis en ligne par DialPour protester contre des conditions de travail très dures et précaires et réclamer des améliorations sur différents points, des travailleurs des plateformes numériques comme Uber Eats ou Ifood ont organisé une grève des applications lundi 31 mars et mardi 1er avril. Peu après, Gabriel Brito a conduit un entretien avec l’un de ces travailleurs mobilisés, Darinêh Aziati, dit « Le Turc », pour le Correio da cidadania. Article publié le 15 avril 2025. Le 31 mars et le 1er avril, les (…)
-
URUGUAY - Pepe Mujica est sur le point de nous quitter
Álvaro Verzi Rangel
29 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mai 2025.
« Mujica est à l’étape finale de sa vie, à l’heure du dénouement » a dit son épouse Lucía Topolansky, après que le président Yamandú Orsi a révélé publiquement que Mujica est « au plus mal ». L’ancien président est « très affaibli » et pour cette raison, ce dimanche, pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1985 il n’a pas pu aller voter lors du renouvellement des représentants départementaux.
José « Pepe » Mujica, leader historique du Mouvement de (…) -
URUGUAY - Pepe se nos está yendo
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
29 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de mayo de 2025 - Estrategia.la - «Mujica está en la etapa final y en horas del desenlace», describió su esposa Lucía Topolansky, luego de que el presidente Yamandú Orsi revelara públicamente que Mujica «está mal». El ex presidente está «muy débil» y por eso el domingo, por primera vez desde el retorno de la democracia en 1985, no pudo ir a votar en la jornada de renovación de intendencias.
José “Pepe” Mujica, histórico líder del Movimiento de Participación Popular (MPP) se encuentra en (…)
Últimos comentarios