15 décembre 2019.
Grâce à la Globo , un cancer s’est installé au Brésil, il y a cinq ans, qui ronge les entrailles de la Nation : l’opération judiciaire Lava-Jato. Sous prétexte de combattre la corruption, la Lava-Jato a manipulé les médias traditionnels, en particulier la Globo, avec des fuites sélectionnées. Elle a jeté dans la boue des centaines de réputations, elle a détruit l’industrie lourde de la construction civile brésilienne, employeur de milliers de travailleurs. Elle a affaibli (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > corruption / corrupción
corruption / corrupción
Artículos
-
Opinion
BRÉSIL - Pour Sergio Moro, au ministère de la justice, les jours sont comptésRibamar Fonseca
20 décembre 2019, mis en ligne par Pedro Picho -
Analyse
HAÏTI - Point de bifurcation et de non retour dans la criseLautaro Rivara
20 décembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 11 décembre 2019
La crise en Haïti est la plus longue, la plus radicale et certainement la plus mal connue de toutes celles que traversent actuellement les pays latino-américains et caribéens . Différentes causes et diverses temporalités l’expliquent. Dans cet article nous nous centrerons seulement sur celles de moyen et de court terme, abandonnant pour le moment, la dimension du long terme liée à l’échec du modèle néocolonial de domination instauré par l’occupation militaire nord (…) -
PÉROU - Minerais entachés de violations des droits humains
Géraldine Duquenne
13 décembre 2019, mis en ligne par Géraldine DuquenneLa semaine du 18 novembre 2019, quatre représentant·e·s de la société civile péruvienne sont venu·e·s à Bruxelles pour dénoncer les violations des droits humains liées aux activités minières au Pérou. Criminalisation de la protestation sociale, impacts sur la santé, violences policières ou encore absence de consultation des populations, les défenseur·se·s des droits humains tirent la sonnette d’alarme. Face à cette situation, l’Union européenne et la Belgique ne peuvent rester indifférentes. (…)
-
HAÏTI - Comprendre la crise
Jules Girardet
4 décembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@sDepuis plus de trois mois, Haïti vit un mouvement de protestation sans précédent. Le gouvernement est mis en cause et le pays est littéralement bloqué, les Haïtiens parlent de « peyi lók » en créole. La population haïtienne réclame le départ du président Jovenel Moïse, accusé de corruption. Ces journées insurrectionnelles se sont soldées par de nombreux affrontements, une très forte répression policière et une radicalisation de l’opposition politique, dans l’indifférence médiatique et le (…)
-
BRASIL - Tribunal Supremo Federal aprueba tesis que puede anular condenas Lava Jato
TeleSur
27 de septiembre de 2019, puesto en línea por Dial26 de septiembre de 2019 - TeleSur - El Supremo determinó que el exjuez y actual ministro de Justicia de Jair Bolsonaro, Sérgio Moro, violó el derecho de defensa en decenas de condenas.
Seis de los 11 integrantes del Tribunal Supremo Federal de Brasil (TSF) votaron este jueves a favor de la tesis que podría anular las condenas de Lava Jato, una medida que acerca al expresidente Luiz Inácio Lula da Silva a su liberación, pues invalidará una de las penas en su contra.
La Corte determinó (…) -
Opinion
AMÉRIQUE LATINE - La furie du jeteur de sort et la vengeance de Roger CasementAtilio Boron
24 septembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 6 septembre 2019.
Récemment Mario Vargas Llosa a lancé une de ses diatribes habituelles contre les gouvernements et les leaders progressistes et de la gauche latino-américains . Mais à cette occasion il a franchi un pas de plus et ne s’est pas privé d’attaquer aussi les électeurs qui, selon sa vision particulière, en élisant des gouvernements « populistes » optent pour la barbarie et le repli sur la tribu au lieu de jouir des délices de la civilisation capitaliste. Le romancier ne (…) -
DIAL 3502
HAÏTI - Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme ?Leslie Péan
30 juillet 2019, mis en ligne par DialNous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire. Ce texte a été présenté à la conférence internationale qui s’est tenue à Paris (Bourse départementale de la Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 8 et 9 juin 2019 sur les « Luttes contre la corruption en Haïti », autour de l’affaire PetroCaribe. Il a (…)
-
MÉXICO - AMLO y la derecha
Eva Cuervo, Rebelión
20 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal20 de mayo de 2019 - Rebelión - El nuevo gobierno y la 4T con A. M. López Obrador como presidente recibieron un país en bancarrota (sin dinero y endeudado), con un grave problema de inseguridad, con 250 mil ejecutados, 40 mil desaparecidos, 300 bandas delincuenciales, un millón de víctimas, el país convertido en un enorme cementerio, aumento de la pobreza, el tejido social desecho, y ahora la derecha (PAN, PRI, PRD, MC) en un acto de cinismo inaudito reclaman que todo esto se resuelva (…)
-
PERÚ - Kuczynski, los sobornos y el financiamiento de la derecha regional
Mariana Álvarez Orellana, Estrategia
12 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia Casal11 de abril de 2019 - Estrategia - El expresidente peruano Pedro Pablo Kuczynski (PPK) fue detenido en el marco de las investigaciones por blanqueo de dinero del caso Odebrecht y el Poder Judicial ordenó su arresto preliminar por 10 días por la presunta participación en dos concesiones de obras adjudicadas a la constructora trasnacional brasileña Odebrecht, mientras ejercía cargos públicos en el país.
La resolución judicial que ordenó la detención de PPK, estadounidense de nacimiento, (…) -
EL SALVADOR - País tiene nuevo presidente, pero no planes para frenar la migración
Carmen Rodriguez, Americas Program
2 de abril de 2019, puesto en línea por Dial15 de marzo de 2019 - Americas Program - En medio de escándalos y casos históricos de corrupción, El Salvador se prepara para un nuevo quinquenio presidencial de la mano de Nayib Bukele. Bukele logró ganar las elecciones presidenciales sin presentar propuestas concretas de cómo pretende solucionar los problemas más grandes que aquejan al país centroamericano.
Fue el candidato de un partido no tradicional (Grand Alliance for National Unity-GANA) y aunque su victoria la logró con alta (…)