1er juin 2018.
Depuis le début de la décennie des années soixante du siècle dernier, l’axe de la politique des États-Unis envers Cuba a été le blocus économique, commercial et financier qui, pour sa portée et sa durée, ne semble pas avoir de précédent dans la politique états-unienne envers aucune autre nation du monde. En essence, il s’est agi d’une guerre économique permanente. L’objectif avoué de cette politique est de rendre la vie des Cubains la plus misérable possible et, ce faisant, de détruire le (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > relations internationales / relaciones internacionales
relations internationales / relaciones internacionales
Artículos
-
ÉTATS-UNIS-CUBA - La politique des États-Unis envers Cuba depuis le début du gouvernement Trump
Roberto M.Yepe
12 juin 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3453
NICARAGUA - Les dilemmes de cet « autre temps »Équipe Envío
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier , ci-dessous, analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. C’est déjà un « autre temps » dans la géopolitique mondiale. Cela l’est aussi pour l’Amérique (...)
-
AMÉRIQUE DU SUD - Qu’est-il arrivé à l’UNASUR ?
Oscar Ugarteche et Armando Negrete
28 mai 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mai 2018.
L’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) entra en fonction en août 2008 avec le Traité constitutif de l’Union des Nations sud-américaines, signé par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela, qui fut ratifié en mars 2011.
La volonté qui présida à son élaboration fut motivée par l’intervention ouverte des États-Unis dans la vie politique de la Bolivie après trois années d’actions systématiques (...) -
CUBA - Transition : un défi pour la région et pour les États-Unis
Marco A. Gandásegui fils
10 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 3 mai 2018.
Bien qu’on spécule sur l’orientation nouvelle que peut prendre Cuba, le Président Miguel Díaz-Canel a déclaré très clairement que « au cours de cette législature il n’y aura pas de place pour ceux qui aspirent à une restauration capitaliste ». Qu’a voulu dire le nouveau président cubain ? Cela peut se comprendre de différentes façons. Premièrement, il n’y aura pas de retour en arrière vers l’économie de marché. Deuxièmement, l’économie de l’île continuera à être au service des besoins de ses (...) -
CUBA - Enjeux politiques et économiques dans un contexte préélectoral
Arantxa Tirado
12 février 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel1er février 2018.
Cuba s’achemine vers un nouveau processus électoral qui permettra, le 11