El proyecto de la Conferencia de Aparecida es ambicioso. Se trata de nada menos que una inversión radical del sistema eclesiástico. La pastoral de la Iglesia hace siglos está concentrada en la conservación de la herencia del pasado. Todas las instituciones fueron adaptadas a esta finalidad. El sistema fue instalado en el siglo XII y desde entonces no mudó sensiblemente. De acuerdo con el proyecto de Aparecida, todo va ser orientado para la misión. La realización práctica de este proyecto va exigir (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie / teología
théologie / teología
Artículos
-
AMÉRICA LATINA - El proyecto de Aparecida
José Comblin
8 de agosto de 2007, puesto en línea por Dial -
DIAL 2919
AMÉRIQUE LATINE - Un nouvel Exode ?Víctor Codina sj
1er mars 2007, mis en ligne par DialLe thème de l’Exode, symbole de la libération de l’esclavage, a été un des thèmes majeurs de la théologie latino-américaine depuis plus de trente ans. La situation économique, sociale et politique a elle-même beaucoup changé depuis lors (triomphe sans précédent du néolibéralisme, chute des dictatures, individualisme croissant, pauvreté persistante, dépérissement des utopies, etc.) et on a pu observer une détérioration de la situation de l’Eglise catholique (concurrence des sectes, désertion de croyants, (...)
-
Breve Defensa de la Teología de la Liberación
Jesús Roberto Ospina Salinas, Adital
5 de septiembre de 2006, puesto en línea por DialEnsayar una defensa de la Teología de la Liberación (TL), excede estas notas, porque me considero sólo un militante de una causa, la de los pobres, y además, debido a todo lo que esta propuesta representa. De otro lado, creo que la práctica de millones de personas en el mundo es casi suficiente afirmación de su vigencia y dinamismo. Sin embargo, aquí en la lista de Río Abierto , se ha aludido a la TL, y quería señalar que el aporte de Teología de la Liberación tiene, desde mi perspectiva, dos (...)
-
DIAL 2891
BRÉSIL - Une déclaration œcuménique : « Les pauvres posséderont la terre » 1er juin 2006, mis en ligne par DialLe document « Les pauvres posséderont la terre » - qui emprunte son titre à un verset du Psaume 37 - a été rendu public le 15 mai, suivi de la signature de nombreux évêques et pasteurs appartenant aux Eglises anglicane, catholique, évangélique de confession luthérienne du Brésil et méthodiste. Parmi eux, signalons particulièrement la présence de Dom Xavier Gilles, nouveau président d la Commission pastorale de la terre (CPT) et de Dom Tomás Balduino, ancien président et désormais conseiller de la CPT, du (...)
-
DIAL 2869
MEXIQUE - Le Vatican met en difficulté l’Eglise indigène 1er avril 2006, mis en ligne par DialDans une lettre de novembre dernier, dont la diffusion était restée fort discrète, le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, informait Mgr Felipe Arizmendi, évêque de San Cristóbal de Las Casas (Chiapas), que les ordinations de diacres permanents étaient suspendues dans son diocèse.
Mgr Samuel Ruiz, dit Tatic (père), l’évêque des Indiens, qui fut à la tête de ce diocèse pendant 40 ans, avait choisi d’ordonner de nombreux diacres indigènes mariés, (...) -
DIAl 2836
BRÉSIL - « Parler en tant que femme »Ivone Gebara
1er novembre 2005, mis en ligne par DialLe mouvement « écoféministe » revêt une certaine notoriété en Amérique latine et se manifeste même dans le cadre des Eglises, y compris de l’Eglise catholique. Le théologienne Ivone Gebara, déjà connue de nos lecteurs , en est une éminente représentante au Brésil. Parmi ses publications, signalons celles qui sont accessibles en français : Le mal au féminin, Harmattan, Paris, 1999 ; Les eaux de mon puits, Ed. Mols, Belgique, 2003 ; Pour libérer la théologie - Variations autour de la pensée féministe de Ivone (...)
-
DIAL 2308
AMÉRIQUE LATINE - À propos de la dette extérieure des pays pauvres. La parabole du nouveau « bon samaritain »Fernando Soriano Arias
16 juillet 1999, mis en ligne par DialCe texte écrit par Fernando Soriano Arias est inspiré de Lc 10, 25-37. Il fait partie d’une anthologie qui sera publiée prochainement par l’Agenda latino-américain 2000. Un économiste « de la loi » se leva et dit à Jésus pour l’embarrasser : « Maître, que doivent faire les pays du tiers-monde pour payer leur dette extérieure éternelle ? »
Jésus lui dit : « Que pensent les gens ? »
Il répondit : « Les gens, avec leur mentalité néo-libérale, insistent pour que les pays du tiers-monde paient la dette jusqu’au dernier (...)