15 de junio de 2015 - Prensa Libre - Que el país está en una crisis profunda, es una realidad cuyas abrumadoras dimensiones han trascendido fronteras. No solo por un caso o dos de corrupción descarada, sino cientos y quizá miles de ruptura sistemática de la institucionalidad por medio de actos de corrupción nunca perseguidos, nunca aclarados y jamás procesados desde las instancias de justicia. Y esa es la demanda ciudadana.
Las medicinas y los insumos médicos que no llegan a los (...)
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Artículos
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Opinión
GUATEMALA - El punto ciegoCarolina Vásquez Araya, Prensa Libre
17 de junio de 2015, puesto en línea por colaborador@s extern@s -
DIAL 3328
CHILI - « En cette heure historique de l’Église chilienne » 20 mai 2015, mis en ligne par DialAlors que les crises auxquelles est confrontée l’Église chilienne se sont multipliées ces derniers mois, une série de laïcs ont pris position dans cette déclaration publique, diffusée sur le site de Reflexión y Liberación, le 14 avril 2015. Allez de par le monde, annoncez la Bonne Nouvelle… (Mc. 16, 9-15)
En tant que personnes responsables et en conscience, nous adhérons pleinement aux paroles du Pape François exprimées avec sagesse dans son premier écrit officiel, qui remarquent que (...) -
DIAL 3235
AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, pouvons-nous y gagner la place que nous méritons ?, deuxième partieEleazar López Hernández
19 avril 2013, mis en ligne par DialEleazar López Hernández est né en septembre 1948 et appartient au peuple indien zapotèque d’Oaxaca (Mexique). Il est prêtre du diocèse de Tehuantepec et sert la pastorale indienne du Mexique depuis 1970. C’est l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine . Il est membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique, de l’Association œcuménique de théologiens du tiers monde (ASETT), de l’Équipe de théologiens amérindiens, de l’Association (...)
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DIAL 3200 - Observatoire socioecclésial latino-américain 2011
AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 2, situation du catholicismeGabriele Cipriani & Virgílio Leite Uchôa
13 juin 2012, mis en ligne par DialLe réseau de catholiques des Amériques Amerindia a publié un rapport intitulé Observatoire socioecclésial latino-américain 2011 : dialogue interreligieux et option pour les pauvres (mai 2011, 34 p.) qui fait le point sur la situation des églises en Amérique latine. Nous en publions trois extraits dans les numéros de mai , juin et juillet 2012. Le deuxième, ci-dessous, décrit les évolutions et leurs enjeux au sein du catholicisme. Le rapport final, rédigé par Gabriele Cipriani et Virgílio (...)
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LIVRE - Projets politiques et Luttes sociales : Expériences latino-américaines, de Nicolas Pinet [éd.]
3 janvier 2012, mis en ligne par Dial,
Nicolas Pinet
– L’Harmattan, 2011 collection Horizons Amériques latines ISBN : 978-2-296-55803-8 286 p., 28,50 euros.
Quatrième de couverture
Dans l’Amérique latine de ces dernières années foisonnent les expériences politiques innovantes. Les luttes sociales, conduites sur divers fronts, rappellent que, comme le déclarait Cornelius Castoriadis dans un entretien de 1979, « le lieu de la politique est partout, le lieu de la politique, c’est la société ».
Ce livre invite ainsi à explorer ces chemins (...) -
AMÉRIQUE LATINE-CARAÏBES - Création de la CELAC à Caracas : trois mémoires pour un point de non-retour de « notre Amérique »
Juan Manuel Karg
5 décembre 2011, mis en ligne par Thierry DeronneLa Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) fondée les 2 et 3 décembre 2011 à Caracas constituera sans aucun doute l’événement politique majeur de ces dernières années, et le silence de la presse française est significatif. Cet organisme remplace en effet une OEA (Organisation des États américains) décrédibilisée par son alignement sur les États-Unis, par un organisme exclusivement latino-américain et politiquement pluraliste. Celui-ci réunira pour la première fois (...)
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CUBA - La réforme du modèle économique cubain : causes et perspectives
Salim Lamrani
30 août 2011, mis en ligne par Salim LamraniConfrontée à des sanctions économiques imposées par les États-Unis depuis plus d’un demi-siècle, à la crise financière globale et à un problème récurrent de productivité, Cuba se trouve dans l’obligation de réformer en profondeur son système socio-économique afin de préserver ses acquis sociaux et son mode de vie. Si les facteurs externes expliquent en partie les difficultés auxquelles se trouve confrontée la société cubaine, il est impossible d’en éluder les responsabilités internes. (...)
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DIAL 3160
La participation des femmes dans l’Église a besoin d’un nouveau modèle d’ÉglisePablo Richard
10 juillet 2011, mis en ligne par DialBibliste et théologien, Pablo Richard, qui vit au Chili, a rédigé ce texte bref pour une vision alternative de la place des femmes dans l’Église. Il remet en cause la place occupée aujourd’hui dans l’Église par la religion du « Temple » et ne voit d’issue que dans une réelle « désacerdotalisation » au profit d’une Église de la Parole. Je pense que le problème de la participation des femmes dans l’Église ne peut se comprendre que dans le cadre d’une définition ecclésiologique globale. Quand (...)
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DIAL 3123
Église : crise et espéranceJosé Comblin
7 octobre 2010, mis en ligne par DialCe très bel exposé a été prononcé par José Comblin, théologien de 87 ans résidant au Paraíba (Brésil), dans le cadre du congrès de théologie organisée à l’occasion du 30e anniversaire de l’assassinat de Monseigneur Romero. C’était le 18 mars 2010 à l’Université centroaméricaine José Simeón Cañas (UCA), dans la capitale de la République d’El Salvador, San Salvador. L’enregistrement audio a été transcrit par Enrique A. Orellana F. et diffusé d’abord dans les Cuadernos Opción por los pobres, (...)
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DIAL 3107
PÉROU - Situation de l’Église en 2010Bruno Van der Maat
1er mai 2010, mis en ligne par DialDeux ans après avoir publié un premier bilan sur la situation de l’église sud-andine , nous avons de nouveau demandé à Bruno Van der Maat, théologien laïc vivant à Arequipa depuis 25 ans, de faire le point sur les évolutions et les blocages institutionnels. 1.- Composition de la Conférence épiscopale et relations Église-État
Ces dernières années la division qui s’était instaurée dans l’Église catholique du Pérou s’est approfondie. D’un côté se trouve un groupe d’évêques qui soutiennent (...)