De nombreux diplômés, notamment des jeunes, quittent l’Amérique latine en quête de travail. Les pays de destination varient selon le niveau de qualification. Il ne faut pas non plus oublier les migrations internes à l’Amérique latine, dans lesquelles prédominent des travailleurs peu qualifiés. Article de Armando Chavez, Noticias Aliadas, 14 janvier 2004. Chaque année 700 000 diplômés sortent des centres d’éducation supérieure latino-américains, errent sans perspective de travail et sont tentés de fuir (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > migrations / migraciones
migrations / migraciones
Artículos
-
DIAL 2722
AMÉRIQUE LATINE - L’exode des diplômésArmando Chávez
1er mai 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2714
PARAGUAY - La présence inconfortable des “ Brésiguayens ”Alejandro Sciscioli
16 mars 2004, mis en ligne par DialDes politiques gouvernementales en échec, des revendications sociales pour la terre et des mouvements migratoires ont déclenché au Paraguay un conflit au sujet de la possession de terres agricoles frontalières avec le Brésil. Nous sommes au cœur des conflits entre une population d’origine étrangère qui s’est enrichie (les « Brésiguayens ») et une population d’origine locale aux revenus plus modestes, entre la petite agriculture familiale et la production intensive mécanisée. Article d’Alejandro Sciscioli, (...)
-
DIAL 2566
HAITI - Sans l’aide de leur familles à l’étranger, la plupart des Haïtiens ne survivraient pasJan Régan
16 juin 2002, mis en ligne par DialUn tableau tout à la fois réaliste et sombre de la situation concrète des gens en Haïti nous est proposé par Jan Régan dans un article plublié par Noticias Aliadas, 8 avril 2002. Andrée Pierre est toujours arrivée à survivre. Elle repasse, fait le ménage dans des bureaux et vend des bougies et du lait en boite dans le centre de Port-au-Prince, pendant que sa fille lave de temps en temps le linge d’un voisin fortuné. Sa petite famille, qui inclut sa petite-fille, reçoit également de l’aide de parents qui (...)
-
DIAL 2527
ÉQUATEUR - Le deuxième anniversaire de la dollarisation ; un climat d’incertitudeAdela Labastida et Diego Oña
16 janvier 2002, mis en ligne par DialQuelle est la situation en Équateur après deux ans de dollarisation de l’économie nationale ? La question est d’autant plus intéressante que plusieurs pays d’Amérique latine sont entrés soit dans la dollarisation de leur économie, soit dans une situation de plus en plus proche. Nous publions à ce sujet le point de vue de nos correspondants en Équateur, Adela Labastida et Diego Oña (Quito). Le 9 janvier de l’an 2000, le président Jamil Mahuad décréta à la hâte l’élimination de la monnaie nationale, le sucre (...)
-
DIAL 2489
BELIZE - À la frontière du Belize et du Mexique : Un point de passage pour les sans-papiers et les cartels de la drogueJavier Chávez
16 juillet 2001, mis en ligne par DialDes centaines de milliers de Latino-Américains se dirigent chaque année vers les États-Unis pour y trouver des conditions de vie meilleures. Pour traverser le Mexique, certains en passent par le Belize. Le contrôle des points de frontière est difficile pour les États, en dépit de leurs déclarations renouvelées en ce domaine. Les cartels de la drogue profitent aussi de ces points de passage. Article de Martín Morita et Javier Chávez, paru dans Processo, juin 2001 (Mexique) Transformé en tremplin pour (...)
-
DIAL 2471
AMÉRIQUE CENTRALE - Les États-Unis tentent de contrôler les flux migratoires à partir de l’Amérique centralePaul Jeffrey
15 mai 2001, mis en ligne par DialLes États-Unis cherchent à contrôler le fort courant migratoire qui part d’Amérique latine pour se diriger vers leur propre territoire. En Amérique centrale, ils payent des agents des services locaux d’immigration pour arrêter et déporter les migrants, ce qui leur revient moins cher que de le faire à partir des États-Unis. Le Honduras est un point névralgique dans cette tentative d’interrompre le flux des migrants. Article de Paul Jeffrey, Tegucigalpa (Honduras), paru dans Noticias Aliadas, 5 février (...)
-
DIAL 2418
HAÏTI - Les conditions de vie et de travail des Haïtiens en territoire dominicain : l’esclavage moderneSony Esteus
1er novembre 2000, mis en ligne par DialLa pauvreté qui frappe si durement Haïti provoque une émigration importante en direction du pays voisin : Saint-Domingue. Les conditions de vie des Haïtiens qui vont ainsi travailler à la récolte de la canne à sucre est une dénégation massive des droits humains. À lire l’article ci-dessous, on comprendra que l’auteur puisse parler d’« esclavage moderne ». Texte de Sony Esteus, paru dans Noticias Aliadas, juillet 2000. « Si nous sommes encore en vie, c’est parce que nous sommes habitués à la misère. Mais nous (...)
-
DIAL 2417
ÉQUATEUR - L’impact du Plan Colombie. Les méthodes utilisées pour détruire les plantations de coca menacent gravement la population et la biodiversité. Des déplacements massifs de populations sont à prévoirKintto Luca
1er novembre 2000, mis en ligne par DialLe Plan Colombie (cf. DIAL D 2374, 2381, 2404) continue de provoquer de grandes inquiétudes dans les pays limitrophes de la Colombie (cf. DIAL 2407). La destruction systématique de la culture de la coca dans le Putumayo, à la frontière de l’Équateur, est faite à base d’un produit, le glyphosate, causant des détériorations très graves de l’environnement – sans parler de l’utilisation éventuelle d’un champignon transgénique qui pourrait détruire d’autres cultures servant de base à l’alimentation des (...)
-
DIAL 2394
MEXIQUE - 856 000 sans-papiers arrêtés à la frontière du Mexique et des États-Unis entre octobre 1999 et mars 2000Guadalupe Ríos, Elizabeth Velasco, Angélica Enciso et Carolina Gómez
1er juillet 2000, mis en ligne par DialLe nombre de Mexicains cherchant à passer clandestinement la frontière pour aller vivre aux États-Unis est impressionnant. Le nombre de ceux pour qui ce passage clandestin est synonyme de mort est également considérable. Nous publions ci-dessous trois extraits significatifs d’articles parus dans La Jornada (Mexique) du mois de juin, permettant de faire le point sur cette situation dramatique. À la frontière du Mexique et des États-Unis 856 000 sans-papiers ont été arrêtés entre octobre 1999 et mars (...)
-
DIAL 2283
AMÉRIQUE LATINE - Un processus inéluctable. La migration hispanique vers les États-unisAlejandro Aguilera
1er mars 1999, mis en ligne par DialLes mouvements migratoires d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis se sont accrus depuis de nombreuses années et rien ne permet de penser que leur pression diminuera à l’avenir. Des mesures législatives restrictives ont été prises, mais beaucoup continuent de risquer leur vie au passage de la frontière. La forte proportion d’Hispaniques contribue à modifier profondément la composition de la population des États-Unis. Article de Alejandro Aguilera Titus, directeur associé du Secrétariat des (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240