Dans le prolongement du « Pacte des Catacombes pour la Maison commune », publié dans le numéro d’octobre, nous publions ici un texte proposant une synthèse du document final du Synode sur l’Amazonie qui est tenu au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Cet article d’Helena Calle a été publié par El Espectador (Colombie), le 26 octobre 2019. À Rome est paru le document final du Synode sur l’Amazonie, convoqué à la demande du pape François. Outre que l’écocide y est défini comme un péché, les (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > environnement / medio ambiente
environnement / medio ambiente
Artículos
-
DIAL 3518
L’écocide, nouveau péché pour les catholiquesHelena Calle
23 décembre 2019, mis en ligne par Dial -
PÉROU - Minerais entachés de violations des droits humains
Géraldine Duquenne
13 décembre 2019, mis en ligne par Géraldine DuquenneLa semaine du 18 novembre 2019, quatre représentant·e·s de la société civile péruvienne sont venu·e·s à Bruxelles pour dénoncer les violations des droits humains liées aux activités minières au Pérou. Criminalisation de la protestation sociale, impacts sur la santé, violences policières ou encore absence de consultation des populations, les défenseur·se·s des droits humains tirent la sonnette d’alarme. Face à cette situation, l’Union européenne et la Belgique ne peuvent rester indifférentes. (…)
-
LIVRE - Bolivie : l’illusion écologiste. Voyage entre nature et politique au pays d’Evo Morales, de Dimitri de Boissieu 13 décembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@s
– Éditions Écosociété, 2019 collection Parcours ISBN : 978-2-89719-524-3 312 p., 19,99$ (Canada), 14,99 € (Europe)
Un formidable récit de voyage révélant le paradoxe bolivien : entre politique extractiviste et prétentions écologistes.
Depuis l’élection d’Evo Morales à la présidence en 2006, la Bolivie constitue un formidable laboratoire de la gauche latino-américaine. Mise en place d’un gouvernement des mouvements sociaux et de la défense des droits autochtones, défense du concept du (…) -
DIAL 3514 - Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine
AMÉRIQUE LATINE - Le Pacte des Catacombes pour la Maison commune 28 novembre 2019, mis en ligne par DialLe 20 octobre 2019, à Rome, dans les catacombes de Sainte-Domitille, à l’issue du Synode pour l’Amazonie, une cinquantaine d’évêques et une bonne centaine d’autres participants notamment des laïcs, se sont engagés à titre personnel, en signant le Pacte des catacombes pour la Maison commune « Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine ». C’est une référence explicite au premier Pacte des catacombes qui avait été signé par une quarantaine d’évêques, à (…)
-
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet 16 octobre 2019, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des (…) -
DIAL 3506
Risques et chances du synode pour l’AmazonieVíctor Codina
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLe Synode des évêques pour l’Amazonie aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 à Rome. Ce texte en analyse les enjeux. L’auteur, Víctor Codina, est un théologien jésuite catalan. Il a habité en Bolivie de 1982 à 2018, où il a enseigné la théologie et la pastorale populaire Cet article a été publié le 14 juin 2019 sur le site Amerindia. François a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l’Amazonie, synode qui est plein de risques et de chances.
1. Les risques
La première difficulté vient de ce (…) -
BRÉSIL - Basta ! Le cri de l’Amazonie, de sa terre, de ses forêts et de ses populations
CEBI
28 août 2019, mis en ligne par Pedro PichoLes voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer les incendies criminels et la déforestation de l’Amazonie. On entend beaucoup celles des grands du G7 ou des grands médias, mais on peine à entendre le cri pourtant perçant des populations locales qui n’en peuvent plus de ne pas être entendu et de souffrir. Elles crient un grand : Basta ! Ça suffit ! Déclaration de la Direction nationale du Centre d’études bibliques (CEBI) : En mémoire de son cri … la terre et la forêt gémissent.
23 août (…) -
BRÉSIL - « Lève la voix pour l’Amazonie » : Déclaration de la CNBB
28 août 2019, mis en ligne par Pedro Picho
Les évêques du Brésil veulent aussi faire entendre leur voix dans le concert médiatique et se mobiliser pour la préservation de l’Amazonie, à l’avant-veille du Synode des évêques pour l’Amazonie qui se tiendra à Rome du 6 au 27 octobre 2019, avec pour thème : Nouveaux chemins pour l’Amazonie et pour l’écologie intégrale. Le 23 août, la présidence de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) élevait la voix pour publier la note officielle traduite ci-dessous. Brasília-DF, 23 août (…)
-
PÉROU - Tía María, projet minier transnational : une bombe à retardement pour Vizcarra
Mariana Álvarez Orellana
28 août 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 17 juillet 2019.
Tía María, un grand projet d’extraction du cuivre par la transnationale Southern, situé dans le sud du Pérou, a suscité une forte résistance sociale de la part des populations de la vallée du fleuve Tambo, qui pourrait dégénérer en conflit sérieux : une bombe à retardement pour le président Martín Vizcarra.
Le gouvernement du président Martín Vizcarra soutient le projet, qui exige un investissement d’un milliard quatre cents millions de dollars pour produire (…) -
HONDURAS - COPINH: A 40 meses del asesinato de la compañera Berta Cáceres exigimos juicio y castigo para los autores intelectuales del crimen
Comunicaciones Jubileo Sur/Américas
5 de julio de 2019, puesto en línea por Claudia CasalJunio de 2019 - Jubileo Sur/Américas - Más de 3 años después del asesinato de la compañera Berta Cáceres, los autores intelectuales del crimen no han sido investigados ni juzgados y, ahora, enfrentamos una campaña mediática que busca mantener en impunidad su caso. A continuación, presentamos una actualización del proceso a #40MesesSinJusticia.
7 meses sin sentencia
El 19 de octubre de 2018 inició el primer juicio oral y público en contra de ocho personas imputadas por la autoría material (…)
Sitios Web
- Climate & Capitalism: An ecosocialist journal
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- EcoPortal.net - Medio Ambiente y Ecología Social
- EJOLT | Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade
- FOBOMADE - Foro Boliviano Medioambiente y Desarrollo
- Guyra Paraguay
- ISA - Instituto Socioambiental (Brasil)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Mongabay | Periodismo ambiental independiente en Latinoamérica
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- OurWorld 2.0
- Prensa comunitaria (Guatemala)
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Sociedad Peruana de Ecodesarrollo - SPDE