My father is one of the best drivers I know. He is very observant of driving rules in our home town of Cabrera and when he goes to NY; but in Santo Domingo, all bets are off! He drives like a maniac. This anecdote shows the power of both political culture and institutions on our behavior. My dad behaves differently in Santo Domingo because there is, seemingly, a different culture and set of institutions than in our small town or NY.
Many theorists claim that culture and political systems (...)
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Artículos
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Opinion
DOMINICAN REPUBLIC - Political Culture, Institutions and PoliticsEdward D. Gonzalez-Acosta
4 February 2008, posted by Edward D. Gonzalez-Acosta -
ESTADOS UNIDOS - Imagina la Paz. Un rayo de luz en tiempos de oscuridad
Amy Goodman
25 de octubre de 2007, puesto en línea por Democracy Now!16 de octubre de 2007 - John Lennon habría cumplido 67 años la semana pasada si no hubiera sido asesinado en 1980, a sus 40 años de edad, por un fanático perturbado mentalmente. En su cumpleaños, el 9 de octubre, su viuda, la artista y activista por la paz Yoko Ono, cumplió un sueño que ambos compartían. Ono inauguró en Islandia la torre Imagine Peace (Imagina la Paz), una columna de luz que emerge de una fuente de los deseos, rodeada en la base por la frase “Imagine Peace” escrita en 24 (...)
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Pourquoi des petites librairies ?
Un libraire de quartier
24 octobre 2007, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe mythe du libraire
Pourquoi de petites librairies ? Des librairies de quartier, de proximité ? La question appelle un détour personnel : pourquoi devient-on libraire ? Bien sûr, parce que l’on aime lire. Mais nul besoin d’être libraire pour s’adonner à la lecture. Pour parler de moi, enfant, j’ai aimé l’écrit comme on aime l’écart. Quand on ne se trouve à l’aise ni avec la parole, ni avec le monde tel qu’il nous entoure, la lecture délivre une qualité de parole et de silence inouïe. (...) -
VENEZUELA - La cultura, otra vez la cultura
Miguel Guaglianone
19 de septiembre de 2007, puesto en línea por Miguel GuaglianoneVenezuela está inmersa en un profundo proceso de cambios. El proceso bolivariano está realizando inmensos esfuerzos por promover cambios económicos, productivos, educacionales, institucionales y hasta de distribución geográfica y humana en nuestra nación. Pero estamos dejando un importante flanco al descubierto. Los cambios culturales, que están incluidos en la definición más amplia de cultura y que abarcan los sistemas de valores y los hábitos y costumbres de vida, y que son los que (...)
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DIAL 2452
AMÉRIQUE LATINE - Réforme de l’éducation. « Un revirement radical est nécessaire » 1er mars 2001, mis en ligne par DialAu cours du Forum mondial de l’éducation qui s’est tenu à Dakar, Sénégal, du 26 au 28 avril 2000, il y eut une « Déclaration latino-américaine », à laquelle ont adhéré plusieurs centaines de personnes appartenant à un large éventail de pays et d’institutions. La vision de l’éducation transmise par ce document mérite de retenir l’attention. Texte publié dans Envío, septembre 2000 (Nicaragua). (...) Les politiques recommandées et adoptées durant ces dernières années ne répondent pas de (...)
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DIAL 2352
ÉQUATEUR - Après les événements de Quito, les réactions de l’évêque de Cuenca : Six jours de peur pour les uns, cinq cents ans d’inhumanité pour les autresMgr Luis Alberto Luna Tobar
15 février 2000, mis en ligne par DialLes événements qui se sont produits à Quito au mois de janvier (cf. DIAL D 2347) se sont terminés par la défaite des peuples indiens (du moins dans l’immédiat) et la continuation de la même politique par l’ex-vice-président devenu président grâce au coup d’État (ce qui n’empêche pas que des civils et militaires soient actuellement poursuivis pour avoir été actifs dans ce coup d’État). Le grand événement fut et restera la mobilisation exceptionnelle dont les peuples indiens ont fait preuve, (...)
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DIAL 2331
MEXIQUE - A la recherche de solutions aux conflits. Justice et réconciliation communautaires dans la tradition indigèneSIPAZ
15 novembre 1999, mis en ligne par DialComprendre la mentalité de l’autre est indispensable pour négocier avec lui. En ces temps où la paix ne semble toujours pas progresser au Chiapas, il est utile de rappeler quelques traits remarquables de la culture des indigènes concernant leur comportement traditionnel dans la résolution des conflits qui peuvent surgir dans les communautés. Les Accords de San Andrès (signés en février 1996 entre le gouvernement fédéral et l’Armée zapatiste de libération nationale) prévoient d’ailleurs que (...)