La migration haïtienne vers la République dominicaine est due surtout aux conditions de vie en Haïti. Cette migration a débuté il y a presque 100 ans auparavant et n’a pas cessée car les besoins se font de plus en plus aigus en territoire haïtien. Ils ont atteint un nouveau seuil après le séisme de 2010 . À ce sujet, l’aide internationale mal administrée par les autorités locales et par les organismes internationaux n’a pas atteint l’objectif d’aider la population à surmonter ses (…)
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Artículos
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RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - Les « bateyes », ou l’institutionnalisation de la précarité des travailleurs migrants haïtiens
Jackeline Patricia Céspedes Arteaga
16 juillet 2015, par colaborador@s extern@s -
MÉXICO - Balances y saldos de las movilizaciones de los jornaleros de San Quintín
Guillermo Castillo Ramírez, ALAI
24 de junio de 2015, por colaborador@s extern@s16 de junio de 2015 - ALAI
Entre las luchas laborales, el abuso patronal y la indolencia oficial
No logramos el cien por ciento [de nuestras demandas], pero por primera vez en los últimos treinta años conquistamos el respeto a los derechos laborales por los que tanto hemos luchado . Fermín Salazar, La Jornada, 5 de Junio 2015
Este es un acuerdo histórico, que significa el inicio de la continuación de una lucha que concluirá con la creación del sindicato nacional independiente de (…) -
MÉXICO - San Quintín, reflejo de la ignominia y los reclamos de justicia
Guillermo Castillo Ramírez
31 de mayo de 2015, por colaborador@s extern@s“Un jornalero agrícola trabaja 15 horas al día, en promedio la jornada media laboral de los jornaleros agrícolas es de 57 horas [por semana] para los hombres y 65 para las mujeres.” Red de Jornaleros Internos de México, La Jornada, 27 de marzo.
“[…] del 2007 a marzo de 2015 [El Centro de Derechos Humanos Tlachinollan] ha documentado la muerte de al menos 40 niños en los campos agrícolas, debido a accidentes de trabajo, atropellos, picaduras de insecto, desnutrición, partos prematuros y (…) -
MÉXICO - El valle de San Quintín: entre el abuso laboral y la movilización de los jornaleros
Guillermo Castillo Ramírez
22 de mayo de 2015, por colaborador@s extern@s“En [en el valle de] San Quintín nos tienen muriendo de hambre desde hace veinte años” — Javier Ramírez, jornalero, marzo 2015.
“…Lo que hay detrás nuestro es el hambre, es el salario de hambre que recibimos” — Fidel Sánchez, jornalero, marzo 2015.
“Aquí [en los campos del valle San Quintín] es peor, porque los niños tienen hambre, llegas y vendes todo lo que tienes porque no tienes ni un centavo; definitivamente aquí es peor, porque llegas con promesas, ilusiones, y no pasa nada, te va (…) -
DIAL 3292
Extractivisme et néoextractivisme : les deux faces d’une même malédictionAlberto Acosta
9 juillet 2014, par DialDepuis 2013, DIAL a régulièrement publié des textes autour de la problématique de l’extractivisme, privilégiant soit la description d’un conflit et de luttes dans un cas précis d’extractivisme , soit des perspectives plus générales . Le texte que nous publions ici propose une synthèse assez englobante et une analyse des dynamiques globales de l’extractivisme, en suggérant dans un dernier temps des portes de sortie pour amorcer la construction de sociétés postextractivistes. Alberto Acosta (…)
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DIAL 3272 - Réflexions pour la campagne de carême de l’Église brésilienne en mars-avril 2014
BRÉSIL - Trafic d’êtres humains : l’esclavage moderne, ou « Joseph est toujours vivant »Xavier Plassat
12 février 2014, par DialCette année, la campagne de carême de l’Église brésilienne sera centrée sur le thème de l’esclavage moderne. À cette occasion, le dominicain Xavier Plassat, coordinateur de la Campagne nationale de la Commission pastorale de la terre (CPT) contre le travail esclave au Brésil a préparé un texte de réflexion pour « motiver l’engagement des communautés dans la prochaine Campagne de carême ». Nous publions ci-dessous l’adaptation française de ce texte qu’il nous avait envoyée fin décembre 2013. (…)
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DIAL 3225
PÉROU - Les dix vies d’Hugo BlancoMartín Cúneo
14 février 2013, par DialNous sommes toujours très heureux de nous faire l’écho des articles de Martín Cúneo et Emma Gasco . Nous traduisons ici un texte issu d’un entretien avec Hugo Blanco, lutteur infatigable, et publié par la revue espagnole Viento Sur (numéro 117, juillet 2011), dont nous reprenons aussi l’introduction ci-dessous. Hugo Blanco n’a pas l’étoffe d’un héros, mais la lutte pour l’instauration par la révolution d’un système autre que le capitalisme n’a pas besoin de héros. Hugo Blanco a l’étoffe d’un (…)
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DIAL 3180
AMÉRIQUE LATINE - Le cri de Montesinos, hier et aujourd’huiVíctor Codina
12 janvier 2012, par DialCe texte de Víctor Codina, prêtre jésuite et théologien a paru dans le numéro 786 de la revue Christus (Mexique) (octobre 2011). Il commémore les 500 ans du sermon de Montesinos, préparé par la communauté de frères dominicains de l’île caribéenne de La Española et prononcé le 21 décembre 1511 par le Frère Antonio de Montesinos devant les conquistadors et les notables espagnols de l’île. Cela s’est passé il y a 500 ans.
En décembre 1510, une petite communauté de frères dominicains débarque (…) -
DIAL 3179
NICARAGUA - Cargill, dans les entrailles du monstreWilliam Grigsby Vergara
12 janvier 2012, par DialLes pratiques des multinationales dans les pays du Sud sont souvent peu reluisantes. Dial a déjà publié des textes dénonçant par exemple les agissements des entreprises minières et des compagnies de bateaux de croisière . En voici un sur l’un des géants mondiaux de l’agro-alimentaire, Cargill. Cet article de William Grigsby Vergara , journaliste et directeur de la radio La Primerísima a été publié dans le numéro 338 de la revue Envío (mai 2010). Depuis dix ans, opère au Nicaragua un monstre (…)
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DIAL 3117
BOLIVIE - Une brève histoire d’AmazonieGrégoire Souchay
2 septembre 2010, par DialNous avions déjà demandé à Grégoire Souchay, étudiant en journalisme, de faire le point sur « onze ans de révolution » vénézuélienne à partir de son expérience dans la chaîne de télévision publique communautaire Vive Tv où il a travaillé pendant 4 mois, début 2010. Il s’est ensuite rendu en Bolivie d’où il vient de rentrer après avoir travaillé 4 mois au sein d’une association d’appui aux paysans et peuples indiens d’Amazonie bolivienne, produisant avec eux un programme de radio (…)