N’y a-t-il pas d’autres réponses efficaces au problème de la cocaïne que celle qui consiste à s’en prendre à la coca ? Quelques vérités fondamentales sont ici rappelées concernant le marché de la cocaïne, les raisons de la consommation de cette drogue dans les pays du Nord et la nécessaire distinction entre coca et cocaïne. La question d’ensemble est située dans le cadre des relations Nord-Sud. L’auteur, René Mendoza Vidaurre, propose la mise en place d’une autre politique que celle massivement suivie (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > marché / mercado
marché / mercado
Artículos
-
DIAL 2494
AMÉRIQUE LATINE - Une autre façon d’envisager le problème de la cocaïneRené Mendoza Vidaurre
1er septembre 2001, mis en ligne par Dial -
DIAL 2493
COLOMBIE - La coca en Amazonie - De l’usage traditionnel de la feuille de coca au narcotrafic des belligérants et des mafieuxMgr Fabio de Jesús Morales
1er septembre 2001, mis en ligne par DialAprès avoir situé la question de la coca dans la tradition des peuples indigènes, l’article rappelle la situation actuelle dans le Putumayo, région de Colombie où sont actuellement pratiquées des fumigations massives pour détruire la coca. Le remède s’avère pire que le mal et l’auteur n’hésite pas à parler d’ « attentat impérialiste », de « guerre chimique contre les pauvres ». Il expose les bases d’une solution économique humaine et durable. L’auteur, Mgr Fabio de Jesús Morales, est évêque de Mocoa-Sibundoy, (...)
-
DIAL 2301
AMÉRIQUE LATINE - Propos tenus au XIIIe sommet du groupe de Río : l’Amérique latine face à l’Europe 16 juin 1999, mis en ligne par DialLes 28 et 29 juin 1999 va se tenir à Río de Janeiro, Brésil, une rencontre au plus haut niveau à laquelle sont attendus 48 chefs d’État des pays d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne. Pour préparer ce sommet, la grande majorité des pays concernés d’Amérique latine se sont retrouvés à Mexico les 28 et 29 mai dans le cadre du XIIIe Sommet du Groupe de Río. Au terme de ces travaux, il n’y a pas eu de communiqué, mais Ernesto Zedillo, président du Mexique, Julio María Sanguinetti, président de (...)
-
DIAL 2293
Amérique du Sud - Face à la crise économique. La maquila serait-elle une solution ?José Miguel Munárriz
1er mai 1999, mis en ligne par DialLe terme maquila est désormais connu pour désigner des entreprises d’origine étrangère qui s’installent dans des zones franches d’Amérique centrale pour y effectuer divers travaux d’assemblage pour des produits destinés à l’exportation. Ces entreprises sont attirées par une main-d’œuvre féminine bon marché ainsi que par divers avantages économiques concédés par les gouvernements (cf. DIAL D 2048, D 2163). L’Amérique du Sud sera-t-elle tentée à son tour de voir dans la maquila l’une des solutions aux problèmes (...)
0 | 10