10 septembre 2020.
L’interdiction prononcée à l’encontre d’Evo Morales de présenter sa candidature au mandat de sénateur et la condamnation à huit ans à l’encontre de Rafael Correa, assortie d’une interdiction à vie de participer à la vie politique, prononcées toutes deux le 7 septembre, confirment que les néolibéraux jouent à la démocratie uniquement jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre les élections. Je me réfère, évidemment, à la démocratie formelle chaque fois que le néolibéralisme (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > néolibéralisme / neoliberalismo
néolibéralisme / neoliberalismo
Artículos
-
AMÉRIQUE LATINE - Démocratie néolibérale
Angel Guerra Cabrera
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Opinión
Tiempo de resacaCarolina Vásquez Araya
17 de junio de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaPasado el primer golpe, se relajan las precauciones y aumentan las víctimas mortales.
La estupidez humana no parece tener límites. En especial, cuando se apodera de quienes administran las instituciones de las cuales depende la seguridad y la supervivencia de millones de seres humanos. Nunca esta falencia se había manifestado de manera tan clara como ante la presencia de una pandemia que casi ningún gobierno ha logrado controlar y a la cual los pueblos menos favorecidos –como los nuestros- (…) -
Notes du 31.03.2020
Traversée conceptuelle de l’irreprésentable. Trois seuils de la pandémie 2020Jonnefer Barbosa
24 avril 2020, mis en ligne par Claude Bourguignon1. Nec spe, nec metu (sans espoir et sans crainte)
Le Dipôle de l’Océan Indien est un phénomène né des anomalies qui affectent les températures des régions opposées de cet océan, tantôt trop élevées, tantôt trop basses. Également appelé le « El Niño indien », il est à mettre en lien avec la catastrophe climatique mondiale, des gigantesques incendies de forêt qui ravagent l’Australie à l’invasion de criquets-pèlerins qui s’abat en ce moment sur une bonne partie de l’Afrique de l’Est. (…) -
CHILI - Le laboratoire du néolibéralisme sous les feux de la rue
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sCe qui arrive au Chili est très significatif. On peut constater en grandeur réelle où mène le système néolibéral. Sous le couvert de la dictature Pinochet, les Chicago Boys avaient pu, sans aucun ménagement, installer ce type de société, bénéficiant de la force répressive du pouvoir militaire. Euphorie économique en termes de statistiques macro-économiques, dont bénéficient le petit nombre des privilégiés, descente dans la pauvreté, sans perspective d’en sortir, pour le plus grand nombre. On (…)
-
DIAL 3516
COLOMBIE - Un novembre de mobilisationsDecio Machado
23 décembre 2019, mis en ligne par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili et, ci-dessous, en Colombie. Cet article de Decio Machado a été publié dans le numéro 1775 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 29 novembre 2019. Les Colombiens vivent la vague de mobilisations la plus grande des dernières décennies. Répression, couvre-feux et assassinat de manifestants ont été (…)
-
DIAL 3512
ÉQUATEUR - Lettre ouverte de la CONAIE au Fonds monétaire international 28 novembre 2019, mis en ligne par DialCette lettre de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE), qui regroupe les trois confédérations indiennes de l’Amazonie (CONFENIAE), de la partie andine (ECUARUNARI) et de la côte (COICE) a été envoyé au Fonds monétaire international (FMI) quelques jours après l’annulation par le président Lenín Moreno du décret 883 qui avait provoqué le soulèvement de secteurs importants de la population équatorienne début octobre . Quito, 21 octobre 2019.
Madame Kristalina (…) -
Opinion
AMÉRIQUE DU SUD - Point de basculement : l’imminent retour de la gaucheSaúl Sánchez
12 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe Chili est en flammes et ce n’est pas des bus et des gares qui brûlent seulement, mais tout un système économique jadis proposé comme modèle de développement pour les pays du sud. En Équateur, le traître Moreno, qui a chassé ses propres camarades sans broncher dès le début de sa présidence, n’arrête pas de dire que la crise politique du pays est fruit d’une conspiration castro-chaviste, menée par des terroristes sous les ordres de Maduro. Tandis qu’en Bolivie, Argentine et Uruguay, on (…)
-
AMÉRICA LATINA - As razões da derrota do neoliberalismo são as mesmas da esquerda
Cesar Sanson, revista IHU on-line
12 de novembro de 2019, postado por Pedro Picho29 outubro 2019 - Revista IHU on-line - “É preciso se perguntar: por que o ciclo da esquerda e do progressismo foi interrompido na América Latina? Por que os neoliberais retornam e por que agora são fustigados?”, indaga Cesar Sanson, sociólogo e professor da Universidade Federal do Rio Grande do Norte – UFRN, Brasil.
América Latina em convulsão. Chile, Equador, Argentina, Bolívia, Costa Rica. As leituras falam em um rotundo “não” ao Neoliberalismo. Será?
Se há uma onda contra o (…) -
Opinion
CHILI - Fin de la raison néolibéraleLuis Hernández Navarro
4 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 29 octobre 2019.
« Le bal des laissés-pour-compte » [« El baile de los que sobran »] est l’hymne de la génération 80 au Chili. Il a été composé, en 1986, par Los Prisioneros, l’un des meilleurs groupes de rock de ce pays, dans une atmosphère d’embrasements, de fracas de tirs, et d’embuscades de militaires dans tous les coins.
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, des milliers de jeunes qui n’étaient pas encore nés cette année-là, l’entonnent dans les immenses manifestations qui ébranlent (…) -
DIAL 3509
ÉQUATEUR - Un nouveau cycle de résistance populaire contre le néolibéralisme commenceMario Unda
25 octobre 2019, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. L’auteur de ce texte, Mario Unda, est sociologue et militant du mouvement populaire urbain. L’article a été traduit et publié sur le site À l’Encontre, le 16 octobre 2019. Il y a quelques heures (…)