AlterInfos - DIAL > Francais > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année
2008 > Janvier 2008 > CHILI - El Mercurio, éternel conspirateur

DIAL 2976

CHILI - EI Mercurio, eternel conspirateur

Paul Walder
mardi ler janvier 2008, mis en ligne par Dial

Cet article de Paul Walder, publié dans le journal chilien Punto Final le 15 juin décrit I'empire de El
Mercurio, le principal journal chilien. Il analyse les rapports qu’entretient ce consortium avec la
fabrication de I'information, et la vision qu’il propose du Chili et de '’Amérique Latine. La traduction
francgaise a été publiée par le Réseau d’information et de solidarité avec '’Amérique latine (RISAL), le 5
octobre.

Le consortium de EI Mercurio qui se partage pres de la moitié du marché des journaux dans le pays et
pratiquement la totalité des quotidiens régionaux recoit plus de 80% du total de I'investissement en
publicité dans la presse écrite et, ce qui n’est pas un détail, controle 1'agenda public.

El Mercurio possede sans aucun doute bien davantage de pouvoir que ce qu’en disent les données ci-
dessus. Plus de cent ans d’histoire, des relations géologiquement profondes avec tous les secteurs du
pouvoir : économique, politique, militaire et, évidemment, culturel. Un pouvoir, en langage gramscien,
hégémonique qui, dans ses registres, a non seulement la capacité d’influer sur la réalité, mais aussi celle
de la modeler et de la transformer en une vérité apparente et intéressée. Mais il existe une autre vériteé,
jamais publiée par ce média, une vérité qui surgit d’avoir poussé 1'histoire jusqu’a ses extrémes, avec des
attitudes évidentes de sédition et de putschisme. Il existe aujourd’hui suffisamment d’information écrite,
évidemment non publiée par EI Mercurio, qui lie le propriétaire de cet organe, Agustin Edwards Eastman,
au coup d’Etat de 1973.

Citons certains de ces antécédents pour dessiner le profil du journal qui se revendique aujourd hui comme
le gardien des valeurs, des bonnes mceurs et de 1'échafaudage politique chilien. En 1970, le propriétaire
et directeur de EI Mercurio entreprit des démarches aupres de la Maison blanche pour que le
gouvernement des Etats-Unis empéche I'arrivée au pouvoir du président élu, Salvador Allende. Si cette
action échouait, le plan était de le renverser. EI Mercurio recut plus d'un million et demi de dollars de la
Central Intelligence Agency (CIA) pour mettre le complot en marche. Les preuves de tels faits et d’autres
sont décrites dans des documents publics tels que le rapport Church du Sénat des Etats-Unis, les
mémoires de ’ex-secrétaire d’Etat états-unien Henry Kissinger, des documents déclassés de la CIA, des
témoignages d’anciens hauts fonctionnaires du gouvernement de Richard Nixon ou différents travaux
d’enquéte journalistique.

Parler de EI Mercurio, ce n’est pas simplement se référer au plus grand consortium chilien d’information,
c’est aussi faire allusion a un réseau complexe a la trame obscure qui, non content d’avoir dessiné
I’histoire s’efforce de la reproduire, de consolider cette histoire - qui est la structure du pouvoir - dans le
présent et de la répéter pour le futur. Dans ce processus de reproduction, il n'y a rien de plus
conservateur que le vernis libéral dont se couvre le journal. Une couche de modernité, de technologie, de
mondialisation commerciale, qui cache les toiles d’araignée d’une structure oligarchique reliée aux
mémes pouvoirs qui la soutenaient il y a plus d’un siecle, peut-étre deux.

C’est cela sa condition historique. Sa fonction quotidienne est de déterminer 1’agenda public, d’imposer


https://dial-infos.org/spip.php?auteur5
http://risal.collectifs.net

des thémes, d’en effacer d’autres, d'interpréter, de passer sous silence. Maintenir les équilibres politiques
et économiques tels qu’ils ont été écrits durant les derniéres années ou décennies, ou, selon les dires de
cette oligarchie, comme cela a toujours été.

Faire pression sur le gouvernement

Il en a été ainsi auparavant, et cela existe aussi aujourd’hui. EI Mercurio semble étre inébranlable. Rien
qu’au cours de 'année derniere, il a fait tomber deux ministres et empéché, jour apres jour, le
développement d’autres agendas, parmi lesquels celui du gouvernement. Le palais présidentiel de La
Moneda a di résoudre crise apres crise, parmi lesquelles seule peut-étre celle des étudiants, les cas de
corruption et évidemment 1'histoire du Transantiago, ne proviennent pas des intéréts des groupes de
pouvoir en lien avec et consolidés par ce consortium. Les autres crises inscrites a I’agenda des médias -
celle du gaz argentin, le conflit mapuche, I'insécurité urbaine, le vote chilien pour le Conseil de sécurité
de I'ONU et la perception d'ingouvernabilité - répondent a des intentions bien déterminées. L’obsession
contre le président vénézuélien Hugo Chavez est un théme et un fantasme ancestral a part.

On peut affirmer que EI Mercurio intégre et condense tout I'imaginaire conservateur, aujourd’hui aussi
néolibéral, qui émerge avec force dans notre histoire la plus récente depuis le coup d’Etat de 1973. Une
idéologie qui se réinstalle et se renforce avec la dictature sous la forme des politiques de marché, qui, en
1990, franchissent le seuil de la démocratie en toute facilité. El Mercurio, qui était 1'inspirateur et la
sentinelle de ces politiques depuis le milieu des années 70, a été et est encore leur organe officiel.
L’application et I'approfondissement de ces politiques sous la démocratie de méme que leur mise en
oeuvre durant la décennie précédente dans pratiquement tous les pays de la région ont consolidé le
caractere « officiel » et « institutionnel » de E1 Mercurio non seulement en ce qui concerne ce qu’on
appelle les réformes structurelles, mais aussi a 1’égard d'un certain sens de la réalité, a I’égard - comme
l’ont répété plusieurs gouvernants chiliens - d’une « vision du pays ». A part quelques aspects ponctuels
relatifs a certaines politiques publiques et économiques, 1'harmonie s’écoulait de La Moneda jusqu’a
Santa Maria de Manquehue, siege de El Mercurio. Et vice-versa.

Par définition, le conservatisme ne change pas. Ce n’est pas dans sa nature. La plus grande pression de EI
Mercurio sur le gouvernement actuel comme son opposition ouverte aux relations extérieures du Chili
avec des pays latino-américains considérés comme « populistes », a la téte desquels se trouve le
Venezuela, ont mené a un tournant apparent dans la ligne éditoriale du journal. Un retournement, un
changement en tout cas illusoire, dirions-nous : ce qui s’est transformé, c’est le cadre politique régional,
avec d’évidentes influences au niveau interne. EI Mercurio ne fait que soutenir la tradition, les intéréts,
les richesses gagnées durant les décennies de politique de marché. Ce qui a primé pendant plus d'un
siecle et durant les derniéres décennies n’est rendu plus visible aujourd’hui que par contraste.

Les comparaisons hystériques entre le moment actuel et les moments antérieurs au coup d’Etat de 1973
faites par certains journalistes du quotidien et de nombreux lecteurs au travers des « lettres au
directeur » n’expriment que le retour de vieux fantasmes de I'oligarchie nationale et régionale qui ont
réinstallé en Amérique du Sud un climat de guerre froide. Ce sont des fantasmes soulevés par le méme
journal qui ont provoqué et organisé le coup d’Etat de 1973.

Créer un climat de terreur et de haine a partir de cette tribune est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’il y
a 34 ans. Le pouvoir de EI Mercurio n’a pas de contrepoids : il n'y en a pas du c6té des autres médias - le
groupe Copesa, avec La Tercera, n’est qu’'un concurrent commercial -, il n’existe pas de société civile
pensante et organisée, il n’y a pas un haut taux de syndicalisation, le systéme des partis maintient le statu
quo et les locataires de La Moneda préférent tout simplement pactiser car ce pouvoir leur fait peur. Le
journal a un pouvoir qui déborde de la dimension purement médiatique et s'imbrique avec les autres
pouvoirs, entre autres, le politique et I'Etat lui-méme. Devant cette capacité, les gouvernements de la
Concertacion, ont abdiqué de maniere systématique - ils ont été cooptés, comme le dit le sociologue
Felipe Portales - devant le puissant réseau que forment les pouvoirs représentés par EI Mercurio.

Le pouvoir économique



Il y a le pouvoir économique qui s’exprime a travers et par EI Mercurio. Comme on le sait déja, la presse
écrite au Chili est partagée en parts plus ou moins égales entre les groupes El Mercurio et Copesa,
consortiums qui totalisent, avec leurs différents produits, environ 99% du marché et de la diffusion. Il
reste 1% pour La Nacion.

Cette concentration de la diffusion acquiert une densité encore plus grande dans d’autres domaines. Dans
la publicité de la presse écrite, qui représente environ 30% de 1'investissement publicitaire total, il existe
une distorsion évidente. Théoriquement, ces 30% devraient se répartir en parts plus ou moins égales
entre les groupes EI Mercurio et Copesa qui se partagent environ la moitié de la vente des journaux
nationaux. Pourtant, un seul quotidien, El Mercurio, concentre plus de la moitié de la publicité en presse
écrite. La Tercera suit avec a peine 15%. Par conséquent, il y a d’autres facteurs qui expliquent cette
distorsion. Méme s’il est probable que EI Mercurio ait un lectorat plus nombreux et plus ciblé, qu'il
remplisse d’autres exigences des annonceurs, aucun de ces éléments - en terme de marché - ne peut
expliquer cette énorme différence. Il y aurait par conséquent un biais idéologique chez la classe
entrepreneuriale.

Mais s'il existe un tel biais chez la classe entrepreneuriale, cela devient scandaleux quand il s’agit de
I’Etat, aujourd’hui administré par la Concertacién. D’aprés plusieurs sources, environ 70% des dépenses
publiques en publicité ont été canalisées vers EI Mercurio. Loin de chercher a mettre de 1'ordre et a
équilibrer ce marché, le secteur public contribue plutot a sa distorsion. La cooptation soulignée par
Portales est une des réponses.

Cette distorsion évidente des investissements publicitaires a une motivation idéologique, comme
l'affirment les universitaires Osvaldo Corrales et Juan Sandoval dans leur étude Concentraciéon del
mercado de los medios, pluralismo y libertad de expresion (Concentration du marché des médias,
pluralisme et liberté d’expression), publiée par I'Institut de la communication et I'image de 1'Université du
Chili. Le comportement de la presse et sa relation avec la grande entreprise - qui est le grand annonceur
dans les médias - va plus loin que la notion traditionnelle d’oligopole, qui « n’est pas suffisante pour
comprendre la fagon dont le marché de la presse s’est structuré au Chili », disent les auteurs. Il faudrait,
affirment-ils, incorporer un nouveau concept, celui de « monopole idéologique ».

Le monopole idéologique évoqué par les auteurs est une autre fagon de se référer a la pensée unique qui
est la symbiose entre le néolibéralisme économique et le conservatisme culturel. Les chefs d’entreprise,
appuyés par l'industrie de la publicité, utilisent 1'investissement publicitaire comme un outil pour
renforcer les médias et les discours qui leur sont le plus proches, ceux qui renforcent le cadre qui favorise
leurs affaires.

Le monopole idéologique opére sur différents terrains. Dans EI Mercurio, on le trouve de facon évidente
dans la ligne éditoriale. Mais il est incrusté aussi dans d’autres entités, telles que EI Mercurio opina, Pais
Digital, Fundacién Paz Ciudadana et, de maniere moins directe, dans I'Institut Libertad y Desarrollo.
Grace a ces institutions qui produisent information et opinion, le journal renforce sa ligne éditoriale et
incorpore ses propres themes a 'agenda politique. Ces institutions, présentes non seulement dans les
pages du quotidien du matin mais aussi dans le reste des médias ont été légitimées par le monde politique
et le gouvernement. Non seulement en raison de la prétendue crédibilité de leurs informations et opinions
mais parce qu’ils en font partie.

Paz Ciudadana (Paix citoyenne), qui, a travers les pages du quotidien, a un espace prioritaire, non
seulement comme institution mais aussi dans ses thématiques, influence quotidiennement I’agenda
national tout ce qui est des themes en lien avec la sécurité des citoyens. Un travail qui est imbriqué avec
le gouvernement, car, sous la présidence d’Agustin Edwards, plusieurs figures de la Concertacion font
partie de sa direction : Sergio Bitar, président du Partido Por la Democracia (PPD, Parti pour la
démocratie), personnage choyé de EI Mercurio, la présidente de la Démocratie chrétienne, Soledad Alvear
et les ex-ministres José Joaquin Brunner et Edmundo Perez Yoma. La légitimité de toute I'information
produite par Paz Ciudadana a été ratifiée par la Concertacion.

Dans Pais Digital (Pays digital), sous 'égide d’Agustin Edwards, comme dans les autres organisations,



figurent, du coté de la Concertacion Sergio Bitar, Eduardo Bitran, Fernando Flores, Alejandro Foxley,
Andrés Navarro, Yasna Provoste, Francisco Vidal et Eugenio Tironi. Avec un moins grand nombre de
pages au sein du quotidien, Pais digital est une fondation orientée vers le développement des technologies
de l'information au Chili.

El Mercurio opina (L’opinion du Mercurio) est I’entreprise de sondages de El Mercurio. Au moyen
d’enquétes d’opinion plus ou moins fréquentes, il produit une information qui est publiée comme

« nouvelle ». EI Mercurio est son propre producteur d’informations ; qui malgré I’évident biais idéologique
et politique, déterminent 1’agenda public et font réagir le gouvernement. Les principaux changements
dans le gouvernement de Michelle Bachelet ont été réalisés apres des sondages de EI Mercurio opina. Le
dernier - « 77% veulent que Lagos se présente personnellement devant la commission d’enquéte » (du
Transantiago) - publiée le dimanche 10 juin cherchait a pousser I'ex-président a faire une déposition
devant la Commission politique a la Chambre. Les intentions sont par trop évidentes.

Libertad y Desarrollo (Liberté et Développement), n’est pas une fondation de EI Mercurio, mais est liée
a I'Unién Demdcrata Independiente (UDI, Union démocrate indépendante) [1] et bénéficie d'un traitement
et d’'une couverture spéciale dans les pages du quotidien. Une grande partie de son information
économique est évaluée et garantie par ce centre d’études qui a fini par devenir, comme Paz Ciudadana,
une référence - apparemment impartiale - sur le devenir économique du pays. Le reste des médias, qui ne
disposent pas de grandes usines de journalistes, rédacteurs et collaborateurs pour produire 1'information
politique et économique ont fini par cautionner 1'Institut Libertad y Desarrollo, tout comme Paz
Ciudadana, et reproduire ses opinions.

Sans tomber dans I’exagération, on peut dire que toute cette grande installation avec des liens dans le
gouvernement et des relations avec tous les grands pouvoirs font pratiquement de EI Mercurio 'unique
producteur d’'information politique du pays. Il crée I'agenda et le manie a son gré.

De méme, il cherche a manipuler I’agenda au sujet de ce qui arrive en-dehors des frontieres, un processus
qu’il mene, soit individuellement, soit de fagon coordonnée avec le Grupo de Diarios América (GDA), un
organisme collégial formé par la presse la plus réactionnaire de la région. Il est probable cela dit que ce
soit El Mercurio, avec le complot qui a débouché sur le coup d’Etat de 1973, qui soit a la téte de la
réaction. Avec le quotidien d’Edwards, il y a La Nacidn d’Argentine, O Globo du Brésil, El Tiempo de
Colombie, La Nacién de Costa Rica, El Comercio de 'Equateur, EI Universal du Mexique, El Comercio du
Pérou, EI Nuevo Dia de Puerto Rico, El Pais d'Uruguay et EI Nacional du Venezuela. Sa campagne la plus
récente est le déploiement orchestré et simultané du 20 mai contre Hugo Chévez, qui est aujourd’hui le
retour pour ces médias du fantome de la guerre froide.

Telles sont les vérités de El Mercurio. Un monde trés dur.

Dial - Diffusion d’information sur I’Amérique latine - D 2976.

- Traduction de I’espagnol par M. P. Cartuyvels pour le Réseau d’information et de solidarité avec
I’Amérique latine (RISAL). Traduction revue par Dial a partir du texte original en espagnol.

- Source (francais) : RISAL, 5 octobre 2007.

- Source originale : Punto Final, n°641, 15 juin 2007.

En cas de reproduction, mentionner au moins l'auteur, le traducteur, I'une des sources francaises (le

RISAL - http://risal.collectifs.net ou Dial - http://enligne.dial-infos.org) et I’adresse internet de 'article.
Notes

[1] Le parti le plus a droite de I’échiquier politique - note DIAL.


http://enligne.dial-infos.org
http://risal.collectifs.net
https://dial-infos.org/spip.php?article1724
http://risal.collectifs.net/spip.php?article2237
http://www.puntofinal.cl/
http://risal.collectifs.net
http://enligne.dial-infos.org

