AlterInfos - DIAL > Francais > Amérique latine et Caraibes > VENEZUELA - Telesur contre «
I'impérialisme communicationnel » (Latin (...)

VENEZUEIA - Telesur contre « I'impérialisme
communicationnel » (Latin Reporters)

mercredi 14 septembre 2005, mis en ligne par Dial

CARACAS, lundi 25 juillet 2005 (LatinReporters.com) - Promouvoir 1'intégration latino-américaine,
préserver l'identité régionale et "combattre I'impérialisme sous toutes ses formes" sont les objectifs
déclarés de Telesur (Télésud), qui a lancé dimanche des émissions internationales quotidiennes.

Cette chaine satellitaire dont le siege est a Caracas a pour principal promoteur le président vénézuélien
Hugo Chavez. Elle associe le Venezuela (51% du capital), I’Argentine de Nestor Kirchner (20%), Cuba
(19%) et I'Uruguay de Tabaré Vazquez (10%).

Créée avec un investissement initial de dix millions de dollars, Telesur devrait émettre 24 heures sur 24
apres la phase préliminaire actuelle, limitée a quatre heures quotidiennes.

La couverture de Telesur visera progressivement, par satellite, I'’Amérique du Sud, I’Amérique centrale,
les Caraibes, I’Amérique du Nord, I'Europe occidentale et le nord de I’Afrique.

Outre I'équipe rédactionelle centrale de Caracas, la chaine disposera de correspondants a Brasilia,
Buenos Aires, Montevideo, La Paz, Bogota, La Havane, Mexico et Washington.

"Te crois que Mister Bush [le président des Etats-Unis] doit étre collé [au téléviseur] pour voir Telesur" a
ironisé le président Chavez en intervenant par téléphone dans le lancement de Telesur. Selon lui, la
premiere émission quotidienne aurait été vue dans toutes les Amériques, y compris a Washington.

Hugo Chavez a défini Telesur comme "la jolie fillette de I'intégration [latino-américaine]". Malgré le
financement public de la chaine et I'appui que lui donnent des gouvernements se réclamant de la gauche,
y compris marxiste (Cuba), le président vénézuélien a affirmé que Telesur "ne dépend d’aucun
gouvernement et n’obéit a aucune ligne [idéologique]", cherchant a informer dans un souci
"d'indépendance et de véracité".

Andres Izarra, président de Telesur et ministre vénézuélien de la Communication, a toutefois précisé que
"nous langons Telesur avec l'intention claire de faire irruption dans 1’ordre international
communicationnel, contre I'impérialisme culturel, I'impérialisme dans chacune de ses expressions".

Le directeur de la chaine, le journaliste uruguayen Aram Aharonian, a défini pour sa part Telesur comme
"un projet politique et stratégique créé par des Etats nationaux pour promouvoir I'intégration [latino-
américaine]" et comme "une alternative a 1’hégémonie communicationnelle dérivée de la globalisation ".

C’est surtout I’emprise continentale de la chaine américaine CNN, qui émet aussi en espagnol, que
Telesur cherchera a réduire.

Le Conseil consultatif de la nouvelle chaine comprend des journalistes et intellectuels de diverses régions
du monde. Parmi eux, Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique. Des personnalités de
’opposition conservatrice vénézuélienne prétendent que ce mensuel serait devenu "une référence de
I'antiaméricanisme et des adversaires de la globalisation".

A Washington, la Chambre des Représentants avait approuvé mercredi dernier une proposition, qui doit
encore étre débattue au Sénat, visant a intensifier des émissions radio-télévisées vers le Venezuela pour
compenser "l'antiaméricanisme" supposé de Telesur.


https://dial-infos.org/spip.php?auteur5
http://www.latinreporters.com

http://www.latinreporters.com/venezuelapol25072005.html


http://www.latinreporters.com/venezuelapol25072005.html

