2 juin 2021. Selon le PNUMA (Programme des Nations unies pour l’environnement) trois « crises planétaires auto-infligées » — le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution — « mettent gravement en péril le bien-être de la génération actuelle et des futures générations. »
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUMA), Faire la paix avec la nature (2021), souligne « la gravité de la triple urgence environnementale de la Terre : le (…)
Global
-
Alerte rouge : une seule terre
Institut tricontinental en recherche sociale
11 juin 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
La politique de la couleur : le racisme et le colorisme
Boaventura de Sousa Santos
18 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mai 2021 - Comment expliquer que, bien que l’origine de l’humanité se situe dans les régions du plus grand rayonnement ultraviolet, la couleur de la peau soit devenue un marqueur de déshumanisation ?
La peau est notre meilleure barrière de protection naturelle. Pourquoi la couleur de la peau a-t-elle une signification sociale infiniment plus grande que celle de la couleur des yeux ? Aussi bien dans la tradition chrétienne (y compris lors de la sécularisation durant laquelle elle s’est (…) -
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, (…) -
SUISSE - Contre les multinationales irresponsables
Sergio Ferrari
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel26 août 2020, Berne (Suisse) - Le coup de sifflet d’envoi de la fin de la partie a sonné. Les derniers jours d’août étaient le début de la dernière ligne droite de la campagne en faveur de l’« Initiative pour les multinationales responsables ». Trois mois précisément avant que les citoyens suisses se présentent aux urnes, le dimanche 29 novembre, pour se prononcer sur un thème délicat qui, selon les résultats, peut avoir des répercussions régionales.
Si elle est acceptée la nouvelle norme (…) -
JAPON - Réflexions, depuis le quartier de San’ya, sur les Jeux olympiques et le nouveau stade olympique national
Kōichirō Mukai
22 septembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sDepuis la victoire de la candidature de Tokyo pour l’organisation des Jeux olympiques de 2020, une nouvelle vague de développement se propage sur Tokyo, y compris dans des parties du centre de la ville jusque-là épargnées. Intéressons-nous aux problèmes liés à la construction du nouveau stade olympique national en nous plaçant du point de vue des personnes qui, faisant les frais de ce projet, vont être expulsées de chez elles.
Par un curieux hasard, je me retrouve à écrire un article sur (…) -
Dieu serait-il noir ?
Pierre Rouffrait, Mission universelle
23 juillet 2020, mis en ligne par Pedro Picho26 juin 2020 - Mission universelle - S’appuyant sur les nombreuses manifestations qui ont suivi, aux États-Unis et dans le monde entier, la mort de George Floyd, Pierre Rouffrait, prêtre fidei donum en mission à Guayaquil, nous partage son analyse du racisme en Équateur par rapport aux noirs et aux Indiens. Les manifestations des noirs aux États-Unis à propos du meurtre d’un noir par la police révèlent le vrai visage du pays : il y a encore beaucoup de racisme et beaucoup d’esclavage aux (…)
-
« La crise du coronavirus doit être un signal pour l’Occident : il est temps d’accepter d’apprendre des autres peuples. » Entretien avec Kishore Mahbubhani
Carol Isoux, Missions étrangères
20 juillet 2020, mis en ligne par Pedro Picho27 mai 2020 - Missions étrangères - Cet entretien a été conduit par Carol Isoux pour Église d’Asie, Missions Étrangères de Paris. Spécialiste des relations entre l’Occident et l’Asie, le professeur Kishore Mabhubani , chercheur et diplomate singapourien, estime que la montée en puissance de l’Asie dans les domaines économique, technologique et culturel, est l’événement majeur de notre époque : « La crise du coronavirus doit être un signal d’alerte pour l’Occident : il est temps de laisser (…)
-
Une minorité blanche raciste domine le monde
Emir Sader
24 juin 2020, mis en ligne par Pedro Picho21 juin 2020.
Une minorité blanche a accaparé le pouvoir dans le monde, par le biais du colonialisme et de l’impérialisme, et domine l’écrasante majorité de l’humanité, qui n’est pas blanche, notamment la population de la Chine et de l’Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, soit environ deux milliards et demi de personnes, toutes issues d’autres groupes ethniques.
C’est la montée du colonialisme qui a permis à l’Europe de prendre le contrôle économique, politique et militaire du (…) -
Notes du 31.03.2020
Traversée conceptuelle de l’irreprésentable. Trois seuils de la pandémie 2020Jonnefer Barbosa
24 avril 2020, mis en ligne par Claude Bourguignon1. Nec spe, nec metu (sans espoir et sans crainte)
Le Dipôle de l’Océan Indien est un phénomène né des anomalies qui affectent les températures des régions opposées de cet océan, tantôt trop élevées, tantôt trop basses. Également appelé le « El Niño indien », il est à mettre en lien avec la catastrophe climatique mondiale, des gigantesques incendies de forêt qui ravagent l’Australie à l’invasion de criquets-pèlerins qui s’abat en ce moment sur une bonne partie de l’Afrique de l’Est. (…) -
L’idéologie sans idéologie (I)
Jorge Majfud
29 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 23 avril 2019.
Selon le dogme hégémonique, débarrasser des idéologies (indépendantistes ou progressistes) les relations économiques des blocs, tels que le Mercosur, signifie « appliquer les règles neutres du libre marché ». Bloquer et condamner pour des générations les économies de petits pays qui tentent d’explorer des voies non alignées sur celles des superpuissances, n’a rien d’idéologique mais relève plutôt de cette même « neutralité idéologique » des marchés.
Au début de (…)