5 novembre 2022 - L’Assemblée générale des Nations Unies a condamné par une écrasante majorité l’embargo des États-Unis contre Cuba. Un total de 185 pays a voté ce jeudi en faveur de la levée des sanctions contre Cuba, qui ont dévasté l’économie de ce pays depuis les années 60. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre la motion tandis que l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.
La dénonciation du ministre des relations extérieures cubain
La veille du vote, le ministre des relations extérieures de Cuba, (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > armées / fuerzas armardas
armées / fuerzas armardas
Artículos
-
ÉTATS-UNIS - L’Assemblée générale de l’ONU rejette pour la trentième année consécutive l’embargo des États-Unis contre Cuba
SERPAL
18 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ESTADOS UNIDOS - La Asamblea General de la ONU rechaza por trigésimo año consecutivo el embargo de Estados Unidos a Cuba
SERPAL
18 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de noviembre de 2022 – SERPAL - La Asamblea General de las Naciones Unidas ha condenado por abrumadora mayoría el embargo de Estados Unidos a Cuba. Un total de 185 países votaron este jueves a favor de levantar las sanciones contra Cuba, que han devastado la economía de ese país desde la década de 1960. Solo Estados Unidos e Israel votaron en contra de la moción, mientras que Brasil y Ucrania se abstuvieron.
La denuncia del canciller cubano
En vísperas de la votación, el ministro de Relaciones (...) -
HAÏTI - Radiographie de l’intervention : Pourquoi les États-Unis veulent-ils occuper militairement l’île ?
Lautaro Rivera
14 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques de la crise haïtienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les États-Unis à une nouvelle intervention militaire sur l’île ? Quelles sont les alternatives pacifiques et souveraines pour résoudre la crise endémique de la nation caribéenne ?
État d’exception permanent : un cercle vicieux
Depuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et de revenir au point (...) -
HAITÍ - Radiografía de la intervención: ¿por qué Estados Unidos quiere ocupar militarmente la isla?
Lautaro Rivara, ALAI
14 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de octubre de 2022 - ALAI - ¿Cuáles son las características de la crisis haitiana? ¿Cuáles los motivos que impulsan a Estados Unidos a una nueva intervención militar en la isla? ¿Cuáles son las alternativas, pacíficas y soberanas, para resolver la crisis endémica de la nación caribeña?
Estado de excepción permanente: un círculo vicioso
Desde hace casi 20 años Haití vive un estado de excepción permanente: la historia reciente del país es una especie de serpiente que amenaza con morderse la cola y volver (...) -
COLOMBIA - Petro, Francia, ELN y FARC: qué esperar
Pablo Solana, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de julio de 2022 - ALAI - El nuevo gobierno colombiano tiene entre sus prioridades resolver el conflicto armado que aún existe en el país. Un breve análisis de la historia y la vigencia de los grupos alzados en armas para comprender qué puede pasar con el ELN y con las disidencias de las FARC.
“Primero, la paz”, dijo Gustavo Petro en su discurso de la victoria. El Ejército de Liberación Nacional (ELN) no dejó pasar más de 24 horas para manifestar, a modo de respuesta, “su plena disposición para (...) -
COLOMBIE - Petro, Francia, ELN et FARC : ce qu’on peut espérer
Pablo Solana
2 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juillet 2022 - Le nouveau gouvernement colombien a parmi ses priorités celle de résoudre le conflit armé qui persiste dans le pays. Une analyse brève de l’histoire et de l’existence des groupes armés pour comprendre ce qui peut se produire avec l’ELN et les dissidences des FARC.
« La paix, avant tout », a déclaré Gustavo Petro dans son discours le jour de sa victoire. L’Armée de Libération Nationale (ELN) n’a pas attendu plus de 24 heures pour se manifester, elle a déclaré « qu’elle est pleinement (...) -
GUATEMALA - La présidence décrète l’état de siège dans la municipalité d’El Estor
TeleSURtv
9 novembre 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelDimanche 24 octobre 2021.
La mesure en vigueur durant 30 jours limitera le droit de manifester et permettra aux forces de sécurité de procéder à des arrestations sans ordre du juge.
Le Guatemala a décrété ce dimanche l’état de siège dans une municipalité du département d’Izabal, dans le nord-ouest du pays, où la police a réprimé ces derniers jours des communautés indiennes maya Q’eqcxhis qui protestent contre l’exploitation minière.
La mesure, en vigueur durant 30 jours, limitera le droit de manifester et (...) -
GUATEMALA - Presidencia decreta estado de sitio en el municipio de El Estor
TeleSURtv
24 de octubre de 2021, puesto en línea por Dial24 de octubre de 2021 - TeleSURtv - La medida, vigente por 30 días, limitará el derecho de manifestación y permitirá a las fuerzas de seguridad realizar detenciones sin orden de juez.
Guatemala decretó este domingo el estado de sitio en un municipio del departamento de Izabal, en el noreste del país, donde la policía ha reprimido en los últimos días comunidades indígenas maya Q’eqcxhis que rechazan la explotación minera en sus tierras.
La medida, vigente por 30 días, limitará el derecho de (...) -
DIAL 3584 - Dossier « Vols de la mort, histoire et mémoire »
ARGENTINE - « Mon père a participé comme anesthésiste aux vols de la mort, en injectant des tranquillisants aux victimes pour les endormir »Agence Paco Urondo
18 juin 2021, mis en ligne par DialLa dernière dictature militaire en Argentine (1976-1983) a fait disparaître près de 30 000 personnes. Les vols de la mort ont été l’une des manières de les faire « disparaître » : les prisonniers étaient chargés dans des avions ou des hélicoptères puis jetés au-dessus de la mer ou d’étendues d’eau. Les trois textes de ce dossier « Vols de la mort, histoire et mémoire », tous publiés par l’Agence Paco Urondo, apportent des lumières sur différents lieux et protagonistes de cet épisode sombre de l’histoire (...)
-
DIAL 3583 - Dossier « Vols de la mort, histoire et mémoire »
ARGENTINE - Fabián Domínguez : « À l’intérieur du pays, il y a beaucoup de pactes de silence sur ce que fut la répression militaire »Enrique de la Calle
18 juin 2021, mis en ligne par DialLa dernière dictature militaire en Argentine (1976-1983) a fait disparaître près de 30 000 personnes. Les vols de la mort ont été l’une des manières de les faire « disparaître » : les prisonniers étaient chargés dans des avions ou des hélicoptères puis jetés au-dessus de la mer ou d’étendues d’eau. Les trois textes de ce dossier « Vols de la mort, histoire et mémoire », tous publiés par l’Agence Paco Urondo, apportent des lumières sur différents lieux et protagonistes de cet épisode sombre de l’histoire (...)