12 août 2017 - L’organisme clé dans le processus d’autorisation des semences transgéniques est sous la domination des entreprises qui les commercialisent et de scientifiques complaisants. Les noms de ceux qui composent la Commission nationale de biotechnologie ont été révélés après avoir été tenus secrets pendant 26 ans.
Au terme de 26 ans de fonctionnement secret, le ministère de l’agro-industrie a révélé les noms des membres qui font partie de la Commission nationale de biotechnologie (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > multinationales / transnacionales
multinationales / transnacionales
Artículos
-
ARGENTINE - Juge et partie : La commission qui accorde des autorisations aux semences transgéniques est entre les mains de chercheurs liés à ces entreprises
Darío Aranda
23 juin 2023, par Françoise Couëdel -
BRÉSIL - L’entreprise Carrefour est condamné pour actes discriminatoires et antisyndicaux
Helder Lima
23 mai 2023, par Pedro Picho13 mai 2023.
L’entreprise devra payer 500 000 réals d’indemnisation pour préjudice collectif, après le verdict du 4e barreau du Tribunal régional du travail de la 1ère Région de Rio de Janeiro (TRT / RJ).
À l’unanimité, le tribunal a condamné Carrefour Comércio e Indústria Ltda à payer une indemnité de 500 000 réals pour préjudice moral collectif. La décision de ce 12 mai est le résultat d’une action civile publique (ACP) intentée par le ministère public du travail de Rio de Janeiro (…) -
DIAL 3645
ARGENTINE - Les Nations unies dénoncent l’action de Barrick Gold à San Juan et mettent en évidence la complicité des autoritésDarío Aranda
31 janvier 2023, par DialComme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Ce premier texte, de (…)
-
DIAL 3566
HONDURAS - Sula : Une vallée de larmes et de résistancesMateo Crossa
17 février 2021, par DialCet article de Mateo Crossa, publié sur le site de la revue Nueva Sociedad en décembre 2020 présente le contexte historique et socio-économique qui constitue la toile de fond du désastre occasionné par le passage des ourages Eta et Iota en novembre 2020 au Honduras. La vallée de Sula, actuellement dévastée par les ouragans Eta et Iota et fortement touchée par le Covid-19, a traditionnellement constitué le cœur de l’occupation transnationale au Honduras. Elle a également été le cœur d’une (…)
-
SUISSE - Contre les multinationales irresponsables
Sergio Ferrari
28 septembre 2020, par Françoise Couëdel26 août 2020, Berne (Suisse) - Le coup de sifflet d’envoi de la fin de la partie a sonné. Les derniers jours d’août étaient le début de la dernière ligne droite de la campagne en faveur de l’« Initiative pour les multinationales responsables ». Trois mois précisément avant que les citoyens suisses se présentent aux urnes, le dimanche 29 novembre, pour se prononcer sur un thème délicat qui, selon les résultats, peut avoir des répercussions régionales.
Si elle est acceptée la nouvelle norme (…) -
PÉROU - Tía María, projet minier transnational : une bombe à retardement pour Vizcarra
Mariana Álvarez Orellana
28 août 2019, par Françoise CouëdelMercredi 17 juillet 2019.
Tía María, un grand projet d’extraction du cuivre par la transnationale Southern, situé dans le sud du Pérou, a suscité une forte résistance sociale de la part des populations de la vallée du fleuve Tambo, qui pourrait dégénérer en conflit sérieux : une bombe à retardement pour le président Martín Vizcarra.
Le gouvernement du président Martín Vizcarra soutient le projet, qui exige un investissement d’un milliard quatre cents millions de dollars pour produire (…) -
ARGENTINA - Nitron y el Estado contra los vecinos: la actualidad envenenada en Villa Constitución
Lavaca
24 de abril de 2019, por Claudia Casal7 de abril de 2019 - Lavaca - La municipalidad de Villa Constitución (Santa Fe) habilitó a una de las mayores comercializadoras de químicos del mundo a operar dentro del casco urbano. Detrás hay una trama de negocios que involucra a Macri, Trump y a empresarios denunciados por contrabando en una zona geográfica estratégica: la Hidrovía Paraná-Paraguay. La respuesta no tardó en llegar: una histórica marcha de más de 2.000 vecinas y vecinos, un acampe y la exigencia de una consulta popular que (…)
-
HONDURAS - Comunidades compiten por el agua con industria minera
Comunicaciones Aliadas
3 de diciembre de 2018, por Claudia Casal3 de diciembre de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Conflictos por concesiones mineras que contaminan fuentes de agua se han multiplicado desde el 2009.
Dos miembros del Ejército muertos y un campamento de resistencia contra la minería desalojado es el saldo de un nuevo conflicto en el Bajo Aguán, norte de Honduras, donde una comunidad se opone a la explotación de una mina de óxido de hierro aledaña a una zona protegida y cuatro ríos, fuente de agua para todo un municipio.
El pasado 27 de (…) -
ARGENTINA - Fracking y un desastre anunciado: Neuquén después del derrame
Lavaca
7 de noviembre de 2018, por Claudia Casal6 de noviembre de 2018 - Lavaca - Pese al ocultamiento y silencio que rodearon al tema, la Confederación Mapuche de Neuquén y organismos de derechos humanos, presentaron este martes una denuncia ante la Justicia para investigar las responsabilidades penales de los funcionarios públicos y los empresarios de YPF y la estadounidense Schlumberger por el derrame de hidrocarburos en Vaca Muerta. Las zonas inundadas de barros tóxicos (se observan en la foto satelital distribuida por Greenpeace) (…)
-
BRASIL - La tierra es tratada como un activo financiero y no como bien común
Comunicaciones Aliadas
28 de septiembre de 2018, por Claudia Casal29 de agosto de 2018 - Comunicaciones Aliadas - Fondos de inversión extranjeros adquirieron millones de hectáreas de tierras para producir monocultivos y biocombustibles que satisfagan demanda de naciones industrializadas.
Desplazamiento, contaminación del suelo, agua y ganado por agroquímicos, violencia contra líderes de comunidades por la defensa de la tierra y disputas por el agua son algunas de las consecuencias del acaparamiento de la tierra en la región MATOPIBA en Brasil, área de (…)
Sitios Web
- CEAL - Derechos laborales en Centroamerica (El Salvador)
- CISPES, Committee In Solidarity with the People of El Salvador
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- OMAL - Observatorio de Multinacionales en América Latina
- Prensa comunitaria (Guatemala)
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- Terra de Direitos (Brasil)