La nouvelle est tombée le 30 décembre 1999 : le pape Jean-Paul II a décidé de nommer Don Raúl Vera López au siège épiscopal de Saltillo, dans le nord du Mexique, et non pas au siège de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, là où il était depuis 4 ans évêque coadjuteur (donc avec « droit » de succession) de Don Samuel Ruiz, démissionnaire pour raison d’âge. La nouvelle a causé une véritable consternation et une grande douleur chez tous ceux qui voyaient en Raúl Vera l’assurance que serait poursuivi le travail (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > églises / iglesias
églises / iglesias
Artículos
-
DIAL 2344
MEXIQUE - Don Raúl Vera López ne succèdera pas à Don Samuel Ruiz comme évêque de San Cristóbal de las Casas, Chiapas.I – documents
15 janvier 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2342
AMÉRIQUE LATINE - À propos du jubilé 2000. Les dettes de l’église à l’égard des pauvresCarta a las Iglesias
1er janvier 2000, mis en ligne par DialLe texte ci-dessous a été écrit à l’occasion de la fête du « Divin Sauveur » célébrée au mois d’août en El Salvador (ce pays est le seul au monde à porter le nom de « Le Sauveur »). L’auteur y a joint la perspective de la célébration du Jubilé 2000. Texte éditorial de la revue Carta a las Iglesias, juillet 1999. (...) Il est important que l’Église repense ce qu’elle doit aux pauvres, ce qu’elle ne fait pas pour eux ou qu’elle ne fait qu’à moitié. Et que personne ne s’étonne de cela car dans son message sur le Jubilé, (...)
-
DIAL 2339
MEXIQUE - Don Samuel Ruiz. Bilan des trente dernières années au service de la paixAndré Aubry
15 décembre 1999, mis en ligne par DialDon Samuel Ruiz, évêque de San Cristóbal de Las Casas pendant ces quarante dernières années, a présenté sa démission conformément aux dispositions du Droit canon pour les évêques atteignant l’âge de 75 ans. Il est incontestablement une des très grandes figures de l’épiscopat latino-américain. Fervent promoteur d’une inculturation de la foi chrétienne dans la culture indigène, réformateur audacieux mettant en place un réseau extrêmement développé de responsables laïcs indigènes pour animer les communautés (...)
-
DIAL 2338
BRÉSIL - Pour le 10e anniversaire de l’assassinat du Père Gabriel Maire. « Je préfère mourir pour la vie que vivre pour la mort. »A Gazeta
15 décembre 1999, mis en ligne par DialLe Père Gabriel Maire, originaire du diocèse de Saint-Claude dans le Jura, chargé de paroisse dans les faubourgs de Vitória dans l’État d’Espíritu Santo au Brésil, fut assassiné le 23 décembre 1989. Il avait reçu de nombreuses menaces de mort. Il luttait délibérément contre les graves injustices et les violences sévissant dans son pays d’adoption. Dès le départ, le procès fut entaché d’irrégularités, telle la récusation de certains témoins présentés par le diocèse. La lumière n’est toujours pas faite sur (...)
-
DIAL 2332
CHILI - La position de l’épiscopat chilien sur la situation du sénateur Pinochet conséquencescommuniqué
1er décembre 1999, mis en ligne par DialDepuis l’arrestation du général Pinochet, l’épiscopat chilien, à l’instar des plus hautes instances du Vatican, s’est distingué par ses recommandations en faveur de mesures « humanitaires » à l’égard de l’ex-dictateur. Nous en avons une nouvelle manifestation dans ce communiqué du Bureau des affaires publiques et de la presse de la Conférence épiscopale du Chili (CECH), en date du 12 novembre 1999, chargé de faire connaître aux médias la position de la Conférence. Les arguments les plus élevés sont mis en avant (...)
-
DIAL 2329
AMÉRIQUE LATINE - Entrevue avec Pedro Casaldáliga sur la théologie de la libération. « Cultiver la justice et les roses »Pedro Casaldáliga
15 novembre 1999, mis en ligne par DialPedro Casaldáliga, à la fois poète et évêque de São Felix de Araguaia (Brésil), défenseur convaincu de la théologie de la libération, parle ici de ce qu’a représenté cette réflexion dans le passé récent de l’histoire de l’Amérique latine et s’interroge sur le sens de cette théologie dans la situation présente, compte tenu des mutations qui se sont produites depuis trente ans. Interview parue dans Carta a las Iglesias, 16-28 janvier 1999 (El Salvador). Comment définiriez-vous la théologie de la libération ?
La (...) -
DIAL 2292 - Document de Guayaquil et appel de Huaquillas
ÉQUATEUR - Histoire des communautés ecclésiales de base de Guayaquil. Rétrospective des années 1987-1998 16 avril 1999, mis en ligne par DialL’histoire des communautés de base de Guayaquil, deuxième ville de l’Équateur, est significative d’un courant toujours actif au sein de l’Église latino-américaine. On trouvera dans ce récit-témoignage la vive conscience d’être l’Église des pauvres, le désir ardent de rendre l’institution ecclésiale plus conforme à l’esprit évangélique et la volonté d’une présence active dans la société civile et politique afin de construire un monde plus juste. Le texte original de ce document polycopié est daté de juin 1998 à (...)
-
DIAL 2290 - Un homme régulièrement en conflit avec les organisations de défense des droits de l’homme
PÉROU - Juan Luis Cipriani, nouvel archevêque « Opus Dei » de LimaIDL
16 avril 1999, mis en ligne par DialLe Vatican a récemment nommé archevêque de Lima au Pérou Mgr Juan Luis Cipriani, jusqu’alors archevêque de Ayacucho. L’archevêque était devenu « mondialement » célèbre à la suite du rôle, souvent contesté, qu’il a joué lorsque le mouvement Tupac Amaru s’était emparé de l’ambassade du Japon à Lima. Ami du président Fujimori, il est connu au Pérou pour les attaques qu’il mène régulièrement contre les organismes de défense des droits de l’homme. Il est membre de l’Opus Dei. Cette prélature pontificale voit ainsi sa (...)
-
DIAL 2280
BRÉSIL - Dom Hélder Câmara a 90 ansFrei Betto
16 février 1999, mis en ligne par DialDom Hélder Câmara est l’une des grandes figures de l’épiscopat brésilien, connue internationalement pour ses prises de position vigoureuses en faveur des pays du tiers monde. Onzième d’une famille de 13 enfants, il est né à Fortaleza, dans l’État de Ceará, le 7 février 1909. Ordonné prêtre le 15 août 1931, évêque le 20 avril 1952, il fut archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1984. Il assuma de nombreuses responsabilités dans l’Église brésilienne et latino-américaine et impulsa d’importantes réalisations. Comme (...)
-
DIAL 2277
BRÉSIL - Les Noirs : une histoire d’oppression et de résistanceMaría Madalena dos Santos & Paulo Sergio Contanheide Ferreira
1er février 1999, mis en ligne par DialSelon diverses estimations, on évalue que la moitié de la population du Brésil, qui compte en tout 163 millions d’habitants, est d’origine africaine. L’esclavage a officiellement disparu au Brésil en 1888, mais le souvenir de l’oppression reste vif, comme le prouve cette communication donnée à Cochabamba le 25 août 1998 par María Madalena dos Santos o. p. et Paulo Sergio Contanheide Ferreira o. p. tous deux Noirs brésiliens. Ils retracent ici l’histoire des Noirs au Brésil, qui est simultanément celle de (...)
0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410
Sitios Web
- ALC Noticias - Agencia latinoamericana y caribeña de comunicación
- Amerindia
- Centro Bartolomé de Las Casas (Perú)
- Centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas (Chiapas, México)
- CIMI, Conselho Indigenista Misionário (Brasil)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- CONAPI, Coordinación Nacional de Pastoral Indigena (Paraguay)
- Dom Helder Camara : Mémoire et Actualité
- Espace Romero - Centre Victor Lelièvre (Québec)
- EvaRed
- Iglesia de a pie - Ecuador por la paz y la reivindicación
- Les amis de Gabriel Maire
- Revista Reflexión y Liberación