13 mai 2023.
L’entreprise devra payer 500 000 réals d’indemnisation pour préjudice collectif, après le verdict du 4e barreau du Tribunal régional du travail de la 1ère Région de Rio de Janeiro (TRT / RJ).
À l’unanimité, le tribunal a condamné Carrefour Comércio e Indústria Ltda à payer une indemnité de 500 000 réals pour préjudice moral collectif. La décision de ce 12 mai est le résultat d’une action civile publique (ACP) intentée par le ministère public du travail de Rio de Janeiro (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > racisme / racismo
racisme / racismo
Artículos
-
BRÉSIL - L’entreprise Carrefour est condamné pour actes discriminatoires et antisyndicaux
Helder Lima
23 mai, mis en ligne par Pedro Picho -
DIAL 3613
BRÉSIL - « Le racisme brésilien est un crime parfait », échange avec Djamila RibeiroJulieta Rudich
22 avril 2022, mis en ligne par DialCe texte de Julieta Rudich, issu d’un échange avec la féministe brésilienne Djamila Ribeiro, a d’abord été publié sur le site de la diaria (Uruguay) le 6 mars 2021 puis traduit et publié en français sur le site suisse À l’encontre le 16 mars 2021. C’est cette traduction que nous reprenons ici. Djamila Ribeiro est l’autrice du livre le plus vendu en 2020 au Brésil sur la plateforme Amazon. Le Pequeno manual antirracista [Petit manuel antiraciste], qui explique de manière simple, en moins (...)
-
Guerre des races : ébauche de généalogie du concept
RECENSION - La revolución india, de Fausto ReinagaClaude Bourguignon Rougier
7 février 2022, mis en ligne par Claude Bourguignon– La Paz, Minka, [1970] 2010 514 p.
Introduction
Le livre dont il sera question dans cet article, La revolución india a été écrit à la fin des années soixante. Il pose de façon extrêmement crue et violente la question de la décolonisation interne de la Bolivie. Le contexte mondial de l’époque est particulièrement brûlant. Aux États-Unis, le mouvement pour les droits civiques des noirs a pris une ampleur considérable et une radicalisation s’est produite avec le Black Power, l’idée du (...) -
Opinión
Porque arrieros somos…Ilka Oliva Corado
20 de octubre de 2021, puesto en línea por Ilka Oliva Corado3 de octubre de 2021 - En Guatemala, por ejemplo, un pequeño potrero donde pululan racistas, clasistas, xenófobos, homofóbicos y corruptos, ser negro es peor que ser indígena, el negro está en el último lugar no sólo de las clases sociales, también de los derechos humanos. Nadie quiere tener un amigo negro, un empleador negro, un docente negro, una esposa negra, hijos negros. Y aunque parezca increíble porque los pueblos indígenas también han sido explotados y excluidos, estos tampoco (...)
-
HAÏTI - Le blanc qui ne l’est pas : couleur et identité
Claudia Alavéz García & Marcela Colocho Rodríguez
30 septembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel24 août 2021 - Dans la vie quotidienne en Haïti “la blancheur” ne doit pas être interprétée directement en fonction de la racialisation biologique : il n’y a pas de relation déterministe entre origine et phénotype.
Il y a quelques années nous sommes arrivées à Haïti avec un vif questionnement sur la façon de voir ce pays depuis l’Amérique latine, sur la manière de parler de son existence, sur la façon de nous relier au présent et à l’histoire de cet environnement caribéen tourmenté. Même (...) -
La politique de la couleur : le racisme et le colorisme
Boaventura de Sousa Santos
18 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mai 2021 - Comment expliquer que, bien que l’origine de l’humanité se situe dans les régions du plus grand rayonnement ultraviolet, la couleur de la peau soit devenue un marqueur de déshumanisation ?
La peau est notre meilleure barrière de protection naturelle. Pourquoi la couleur de la peau a-t-elle une signification sociale infiniment plus grande que celle de la couleur des yeux ? Aussi bien dans la tradition chrétienne (y compris lors de la sécularisation durant laquelle elle s’est (...) -
BRASIL - A tragédia no Jacarezinho. Mais um massacre policial ou uma macabra articulação política reacionária?
Jorge Luiz Souto Maior, A terra é redonda
18 de maio de 2021, postado por Pedro Picho12 de maio de 2021 - A terra é redonda - No dia 06 de maio ficamos todos (ou quase todos) aturdidos, consternados e indignados com a notícia da morte de 25 pessoas (dentre elas, um policial) como resultado de uma ação policial na favela do Jacarezinho, na cidade do Rio de Janeiro, RJ – posteriormente, chegou a 28 a quantidade de pessoas mortas.
Na busca de se tentar fazer uma análise sobre o ocorrido, muitos escritos foram produzidos. Na maior parte deles, de forma plenamente pertinente, (...) -
Dieu serait-il noir ?
Pierre Rouffrait, Mission universelle
23 juillet 2020, mis en ligne par Pedro Picho26 juin 2020 - Mission universelle - S’appuyant sur les nombreuses manifestations qui ont suivi, aux États-Unis et dans le monde entier, la mort de George Floyd, Pierre Rouffrait, prêtre fidei donum en mission à Guayaquil, nous partage son analyse du racisme en Équateur par rapport aux noirs et aux Indiens. Les manifestations des noirs aux États-Unis à propos du meurtre d’un noir par la police révèlent le vrai visage du pays : il y a encore beaucoup de racisme et beaucoup d’esclavage aux (...)
-
DIAL 3537
CUBA - « T’es pas loin du noir »Mel Herrera
29 juin 2020, mis en ligne par DialCe petit texte-témoignage de la Cubaine Mel Herrera décrit et déconstruit le racisme ordinaire qui constitue une part de notre héritage culturel… 25 mai 2020.
« T’es sortie avant le terme, et c’était mieux comme ça. » « Tu as les traits relativement fins. » « Tes cheveux ne sont pas trop moches, mais ta maman a déconné. » (en référence au fait de m’avoir conçue avec un homme noir) « Vu ta famille paternelle, t’es plutôt claire de peau. » « T’es pas loin du noir. »
Avant je ne me posais (...) -
Une minorité blanche raciste domine le monde
Emir Sader
24 juin 2020, mis en ligne par Pedro Picho21 juin 2020.
Une minorité blanche a accaparé le pouvoir dans le monde, par le biais du colonialisme et de l’impérialisme, et domine l’écrasante majorité de l’humanité, qui n’est pas blanche, notamment la population de la Chine et de l’Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, soit environ deux milliards et demi de personnes, toutes issues d’autres groupes ethniques.
C’est la montée du colonialisme qui a permis à l’Europe de prendre le contrôle économique, politique et militaire (...)