A la veille d’une période où l’on espère toujours qu’une trêve aura effectivement lieu, de nombreux massacres faisant plus de 60 morts viennent de se produire en quelques jours à la mi-décembre. Aussi dramatique que soit la situation en Colombie, des signes positifs existent cependant, qui sont aussi la promesse d’un autre avenir. Tel est le cas des « mères communautaires » qui s’organisent pour s’occuper de ces milliers d’enfants déplacés par le conflit. Texte paru dans Noticias Aliadas (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > enfance / infancia
enfance / infancia
Artículos
-
DIAL 2336
COLOMBIE - Les « mères communautaires » : Des femmes s’organisent pour prendre soin des enfants déplacés par le conflit intérieurNoticias Aliadas
15 décembre 1999, mis en ligne par Dial -
DIAL 2322
BOLIVIE - Ateliers clandestins en Argentine pour jeunes BoliviensVictor Orduna
1er octobre 1999, mis en ligne par DialC’est l’histoire d’un jeune Bolivien de 15 ans, qui a été victime d’un réseau de trafic de mineurs. Recruté avec d’autres personnes, il est transféré de Bolivie en Argentine pour y travailler clandestinement, de façon inhumaine, dans des ateliers d’assemblage de vêtements. Lorsqu’il fait parler le jeune en question, le journaliste Victor Orduna nous livre un récit à l’état brut. Article paru dans Cuarto Intermedio, mai 1999, Cochabamba, Bolivie. Dans la cour de Justina Quispe Colque (...)
-
DIAL 2317
BRÉSIL - Le travail des enfants dans la production de tabacClarinha Glock
15 septembre 1999, mis en ligne par DialAprès avoir présenté il y a quelque temps (cf. DIAL D 2223) une vue d’ensemble sur le travail des enfants au Brésil, DIAL donne ici un aperçu plus particulier sur le travail des enfants dans la production de tabac. Cette situation concerne tout particulièrement l’État de Rio Grande do Sul, où travaillent près de 520 000 jeunes âgés de moins de 18 ans, dont 32 % ont moins de 14 ans. Situation scolaire, composition de la famille, condition économique des unités de production, utilisation des (...)
-
DIAL 2309
VENEZUELA - Le défi de vivre dans une banlieue de CaracasAntonio Diaz Pariagua
16 juillet 1999, mis en ligne par DialQuelle est la vie au quotidien dans un des quartiers les plus déshérités et les plus violents de la banlieue de Caracas ? Le témoignage ci-dessous, rédigé par Antonio Diaz Pariagua, o.p., qui a fait le choix de vivre au milieu de ce peuple, est parfois difficilement soutenable. Mais n’avons-nous pas à l’entendre si nous voulons avoir conscience des conditions de vie qui sévissent en de telles banlieues ? Ce témoignage a été donné au cours d’un colloque dominicain à Cochabamba en août 1998. (...)
-
DIAL 2305
MEXIQUE - La situation de l’enfanceCOMEXANI
1er juillet 1999, mis en ligne par DialL’article ci-dessous a été rédigé sur la base d’un travail du Collectif mexicain d’appui à l’enfance (COMEXANI), intitulé « L’enfance mexicaine : drame et espérance ». Il est paru dans CENCOS, avril 1999. Au Mexique coexistent paradoxalement deux pays clairement définis : d’un côté, celui des secteurs nantis, propriétaires des biens de production et de consommation sociale, les gouvernants et la classe politique et, de l’autre côté, les grandes majorités appauvries qui voient jour après (...)
-
DIAL 2297
ARGENTINE - H.I.J.O.S. : Les enfants de l’absenceMarta Dillon
16 mai 1999, mis en ligne par DialDes enfants de disparus ont créé en Argentine une organisation dénommée « H.I.J.O.S. » pour lutter contre les responsables de l’enlèvement et de la disparition de leurs parents au temps de la dictature. Ils manifestent contre l’oubli et pour que justice soit faite. C’est aussi pour eux un lieu d’échange nécessaire, la possibilité de surmonter le silence dans lequel leur situation peut les tenir enfermés. Comme le dit l’une des jeunes personnes membre de H.I.J.O.S. : « La vie est plus forte (...)
-
DIAL 2279
ARGENTINE - Des enfants en quête d’identitéDafné Sabanes Plou
16 février 1999, mis en ligne par DialEn dépit des lois dites du « point final » et de l’« obéissance due » ainsi que des grâces présidentielles qui ont protégé les ex-dictateurs d’Argentine et ceux qui furent leurs complices, plusieurs d’entre eux sont désormais arrêtés. Ils sont accusés de séquestration organisée et systématique de mineurs car un tel délit n’est pas recouvert par l’amnistie (cf. DIAL D 2237). Des enfants naissant en prison étaient immédiatement retirés à leurs mères et donnés à des militaires, avant que les (...)