Cet article de Mariana Abreu pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha (numéro 1800, 22 mai 2020), retrace l’histoire et les défis actuels de la Fédération uruguayenne de coopératives d’habitation par aide mutuelle (Fucvam, pour son sigle en espagnol) qui fête ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, les maisonnettes en brique de la Fucvam se dressent face au vent, créant des portions de ville alternative et des vies plus communautaires. Les tensions à l’intérieur du mouvement indiquent que le cœur (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > autogestion / autogestión
autogestion / autogestión
Artículos
-
DIAL 3556
URUGUAY - Brique et cœurMariana Abreu
17 décembre 2020, mis en ligne par Dial -
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, mis en ligne par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à (…)
-
DIAL 3408
VENEZUELA - Sans intermédiaires privés ni État : l’autogestion dans la révolutionMarco Teruggi
27 avril 2017, mis en ligne par DialCet article de Marco Teruggi, qui vit depuis 2013 au Venezuela, invite à aller au-delà des passes d’arme en cours entre le Parlement, contrôlé par l’opposition et le gouvernement de Nicolás Maduro pour s’intéresser aux évolutions actuelles des transformations initiées dans le cadre de la transition vers le socialisme. Texte publié le 6 décembre 2016 sur le blog de l’auteur. Il se trouvera toujours quelqu’un, en général avec une belle dose d’arrogance et surtout d’ignorance, pour dire que la (…)
-
DIAL 3183 - Dossier « Entreprises récupérées »
ARGENTINE - Toujours là et en pleine forme : visite de quelques usines autogérées, dix ans aprèsRevue Mu
13 février 2012, mis en ligne par DialLes trois premiers articles de ce numéro font retour, dix ans après, sur les processus de récupération d’entreprises en faillite par leurs salarié-e-s, en Argentine – à partir de la crise de 2001 – et au Brésil, et aux expériences autogestionnaires qui s’ensuivent. Les trois textes sont issus du numéro 48 de la revue Mu (septembre 2011). Un regard sur le présent et l’avenir des usines les plus emblématiques gérées par les travailleurs et les défis qu’ils ont à relever. Qu’est-ce qui manque, (…)
-
DIAL 3181 - Dossier « Entreprises récupérées »
ARGENTINE – Travailleurs d’une autre classe : une hypothèse sans patronRevue Mu
13 février 2012, mis en ligne par DialLes trois premiers articles de ce numéro font retour, dix ans après, sur les processus de récupération d’entreprises en faillite par leurs salarié-e-s, en Argentine – à partir de la crise de 2001 – et au Brésil, et aux expériences autogestionnaires qui s’ensuivent. Les trois textes sont issus du numéro 48 de la revue Mu (septembre 2011). Nous avons commencé il y a une décennie à accompagner le processus de récupération d’entreprises ayant fait faillite à la suite des politiques néolibérales (…)
-
VENEZUELA - Les travailleurs de « La Gaviota » veulent approfondir le contrôle ouvrier
Carolina Hidalgo
25 mai 2011, mis en ligne par Thierry DeronneEn décembre 2010, les travailleurs de l’entreprises de conserves alimentaires « La Gaviota » ont organisé une grève de 21 jours. Il ne s’agissait pas seulement d’exprimer des revendications sur le travail mais aussi d’exiger des informations sur la comptabilité et de protester contre la chute et les « problèmes fréquents » dans la distribution.
« Dans la mesure où les travailleurs et les communautés accèdent vraiment à l’information sur le processus productif sans aucune limitation et (…) -
DIAL 3078
BOLIVIE - Cochabamba, de la guerre à la gestion de l’eauRaúl Zibechi
1er novembre 2009, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiAprès l’entretien avec l’équatorien Alberto Acosta autour du projet ITT publié dans le numéro d’octobre, Dial continue avec cet article de Raúl Zibechi son tour d’horizon d’expériences latino-américaines riches d’enseignements et de promesses. Ce texte, publié en espagnol sur le site du Programa de las Américas le 20 mai 2009, a été traduit par Philippe Cazal et révisé par Fausto Giudice, tous deux membres du réseau de traduction Tlaxcala. Avec la guerre de l’eau d’avril 2000, les pauvres de (…)
-
DIAL 2951
ARGENTINE-URUGUAY - Les défis de la relation entre entreprises récupérées et mouvement syndicalJuan Pablo Martí
1er septembre 2007, mis en ligne par DialFace à la crise économique qui a touché l’Argentine et l’Uruguay à partir des années 90, les travailleurs se sont organisés sous forme de coopératives pour récupérer les entreprises en faillite et éviter de perdre leur emploi. Ce phénomène remet en question le rôle traditionnel joué par les syndicats dans les entreprises. Dans cet article publié dans le numéro 126 de la revue Pasos, Juan Pablo Martí analyse la position qu’a adoptée le mouvement syndical face à la récupération des (…)
-
VENEZUELA - Entre contrôle ouvrier et bureaucratie persistante
Sébastien Brulez
16 août 2007, mis en ligne par Sébastien BrulezDepuis près de huit mois, les travailleurs de Sanitarios Maracay gèrent leur usine sous contrôle ouvrier. Ils en demandent la nationalisation et proposent de vendre leur production de sanitaires à des prix préférentiels, pour les projets de constructions de logements sociaux lancés par le gouvernement. Cependant, malgré l’appel du président Chávez en 2005 à occuper et nationaliser les usines inactives, les obstacles sont nombreux et la plupart proviennent de l’appareil d’État lui-même.
Le (…)