18 avril 2022 - C’est un procès historique chargé de se prononcer sur une violente répression d’État qui a eu lieu en 1924 contre des peuples originaires du Chaco.
Le mardi 19 avril sera une date très importante pour la province du Chaco et de ses habitants, en particulier pour les membres de la communauté Qom et Mocoit, car ce sera l’ouverture d’un procès historique, sans précédents en Argentine, et qui sera peut-être le premier pas pour que d’autres situations de nature similaire soient évaluées par la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > droits humains / derechos humanos
droits humains / derechos humanos
Artículos
-
ARGENTINE - Le jugement pour le massacre de Napalpí
Paula Viafora
18 mai, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ARGENTINA - El juicio por la Masacre de Napalpí
Paula Viafora, APU
18 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel18 de abril de 2022 - APU - Es un juicio histórico que evaluará una violenta represión estatal ocurrida en 1924 contra pueblos originarios del Chaco.
Este martes 19 de abril, será un día muy importante para la provincia de Chaco y sus habitantes, especialmente los miembros de la comunidad Qom y Mocoit, ya que comenzará un juicio de características históricas, sin precedentes en Argentina, y quizás sea el primer paso para que otras situaciones de similares características sean evaluadas por la (...) -
PERÚ - Corte IDH ordena al Estado abstenerse en ejecutar fallo que libera a Fujimori
TeleSURtv
31 de marzo, puesto en línea por Dial30 de marzo de 2022 - TeleSURtv - Fujimori actualmente cumple una condena de 25 años de prisión por incurrir en los delitos de homicidio calificado, secuestro agravado y lesiones personales.
La Corte Interamericana de Derechos Humanos (Corte IDH) llamó este miércoles al Estado peruano a abstenerse a ejecutar el fallo proferido del Tribunal Constitucional (TC), el cual libera al exdictador Alberto Fujimori.
«Se requiere al Estado peruano, que para garantizar el derecho de acceso a la Justicia (...) -
DIAL 3602
PARAGUAY - Expulsions : ce n’est pas un pays pour les IndiensAndrés Colmán Gutiérrez
27 janvier, mis en ligne par DialEn novembre 2020, DIAL publiait un article présentant les mobilisations des petits paysans à Asuncíon contre la spoliation de terres et l’expansion de l’agro-industrie . Les communautés indiennes font elles aussi les frais de la collusion entre les grands producteurs de soja et l’État et les expulsions violentes se multiplient. Article d’Andrés Colmán Gutiérrez publié le 23 décembre 2021 sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Pour favoriser les producteurs de soja, 725 familles de 12 communautés (...)
-
COSTA RICA - Violations systématiques et structurelles à l’encontre des peuples indiens : L’État complice et lourdement responsable
Giorgio Trucchi
18 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel17 décembre 2021 - À l’occasion de la visite au Costa Rica de Francisco Cali Tzay, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des peuples indiens, plusieurs organisations ont organisé un forum au cours duquel elles ont signalé la situation difficile dans laquelle vivent les peuples originels dans ce pays d’Amérique centrale.
Dans un communiqué, des représentants des peuples ancestraux ont dénoncé les menaces de mort à l’encontre de 14 leaders l’an dernier. Ils ont aussi rappelé que les assassins de (...) -
COSTA RICA - Violaciones sistemáticas y estructurales contra pueblos indígenas: El Estado cómplice y en grave deuda
Giorgio Trucchi, ALAI
18 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de diciembre de 2021 - ALAI - En ocasión de la visita a Costa Rica de Francisco Cali Tzay, relator especial de la ONU sobre derechos de los pueblos indígenas, varias organizaciones realizaron un foro donde señalaron la grave situación que viven los pueblos originarios en este país centroamericano.
En un comunicado, representantes de pueblos ancestrales denunciaron que el año pasado al menos 14 líderes fueron amenazados de muerte. También recordaron que aún persiste impunidad absoluta en los (...) -
DIAL 3600 - Pour Amnesty, les escadrons anti-émeutes ont violé les droits humains des manifestants
COLOMBIE - Amnesty fait état de centaines de victimes de traumatismes oculaires au cours des manifestationsPágina 12
29 décembre 2021, mis en ligne par DialLes mobilisations initiées en Colombie le 28 avril 2021 dans le cadre de la Grève nationale 2021 ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. Comme le montre clairement un rapport d’Amnesty International publié fin novembre, les forces de police ont violé de façon généralisée les droits humains des manifestants, visant notamment les yeux des manifestants. Cet article a été publié sur le site du journal argentin Página 12 le 27 novembre 2021. Le comportement des forces de sécurité colombiennes au (...)
-
DIAL 3580
AMÉRIQUE LATINE - Des évêques dénoncent les atteintes aux droits humains causées par l’extractivismeCooperAcción
18 mai 2021, mis en ligne par DialQuatre évêques du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) sont allés présenter devant la Commission inter-américaine des droits humains (CIDH) une série de propositions pour mettre un frein aux atteintes aux droits humains causés par l’extractivisme. Texte publié par l’ONG péruvienne CooperAcción. Pour la première fois dans l’histoire de l’Église catholique, quatre évêques du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), Monseigneur Pedro Barreto Jimeno, Monseigneur Alvaro Ramazzini et Monseigneur Roque (...)
-
La politique de la couleur : le racisme et le colorisme
Boaventura de Sousa Santos
18 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mai 2021 - Comment expliquer que, bien que l’origine de l’humanité se situe dans les régions du plus grand rayonnement ultraviolet, la couleur de la peau soit devenue un marqueur de déshumanisation ?
La peau est notre meilleure barrière de protection naturelle. Pourquoi la couleur de la peau a-t-elle une signification sociale infiniment plus grande que celle de la couleur des yeux ? Aussi bien dans la tradition chrétienne (y compris lors de la sécularisation durant laquelle elle s’est prolongée) (...) -
DIAL 3576
EL SALVADOR - Bukele renforce son pouvoir à la tête du pays malgré critiques et accusationsCarmen Rodriguez
10 avril 2021, mis en ligne par DialLa victoire du parti du président Nayib Bukele aux élections législatives du 28 février renforce les craintes des personnes qui dénoncent le durcissement autoritaire du gouvernement. Cet article de Carmen Rodríguez, journaliste à San Salvador et spécialiste des questions de sécurité, de justice, des migrations et des relations internationales au Salvador a été publié par le Programme des Amériques le 12 mars 2021. Le dimanche 28 février, un peu plus de la moitié de l’électorat du Salvador s’est présentée (...)
Sitios Web
- AINI, Agencia Intercultural de Noticias Indígenas de Bolivia
- APIB, Articulação dos Povos Indígenas do Brasil
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- Campaña de Amnesty International «Fujimori: ¡Actúa para que se haga justicia!»
- CEADESC, Centro de Estudios Aplicados a los Derechos Económicos Sociales y Culturales (Bolivia)
- CEJIS, Centro de Estudios Jurídicos e Investigación Social (Bolivia)
- Centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas (Chiapas, México)
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- CIMI, Conselho Indigenista Misionário (Brasil)
- Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (Colombia)
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Desde Abajo (Hidalgo, México)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Institute for Justice & Democracy in Haiti
- Instituto Internacional de Derecho y Sociedad - IIDS (Perú)
- ISA - Instituto Socioambiental (Brasil)
- Justice For Colombia (UK)
- Latindadd | Red Latinoamericana sobre Deuda, Desarrollo y Derechos
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- NYIHA MEDIA
- Observatorio de Derechos de los Pueblos Indígenas (Chile)
- Otros Mundos Chiapas (México)
- Pasos de Animal Grande (Honduras)
- Paz con dignidad
- Política Pública .cl (Chile)
- Programa Venezolano de Educación-Acción en Derechos Humanos (PROVEA)
- REDH - Redh Solidaria por los Derechos Humanos
- RNDDH – Réseau national de défense de droits humains (Haïti)
- Terra de Direitos (Brasil)