14 octobre 2022 - Depuis plus de 20 ans, en Équateur, un grand nombre de personnes des communautés rurales s’opposent à l’avancée de l’exploitation minière, pour défendre leurs territoires et les espaces naturels. Elles se revendiquent Défenseurs et Défenseuses de l’Eau. L’une d’entre elles, Dina Chillpi, a été agressée par des hommes, chercheurs d’or, et a été blessée par balle.
La communauté de Dina Chillpi s’appelle San Pedro de Yumate, elle est située dans la paroisse de Molleturo, (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > violence / violencia
violence / violencia
Artículos
-
ÉQUATEUR - Les femmes mobilisées pour la défense de l’eau affrontent de graves violences
Salva la Selva
16 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ECUADOR - Defensoras del Agua en grave peligro
Salva la selva
16 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de octubre de 2022 - Salva la Selva - Desde hace más de 20 años, una gran cantidad de personas de las comunidades rurales en Ecuador se oponen al avance de la minería, en defensa de los páramos y de sus territorios. Se identifican como Defensoras y Defensores del Agua. Una de ellas, Dina Chillpi, sufrió el 8 de octubre un ataque de parte de hombres buscadores de oro y resultó herida de bala.
La comunidad de Dina Chillpi se llama San Pedro de Yumate, y se encuentra en la parroquia de (...) -
HAÏTI - Radiographie de l’intervention : Pourquoi les États-Unis veulent-ils occuper militairement l’île ?
Lautaro Rivera
14 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques de la crise haïtienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les États-Unis à une nouvelle intervention militaire sur l’île ? Quelles sont les alternatives pacifiques et souveraines pour résoudre la crise endémique de la nation caribéenne ?
État d’exception permanent : un cercle vicieux
Depuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et (...) -
HAITÍ - Radiografía de la intervención: ¿por qué Estados Unidos quiere ocupar militarmente la isla?
Lautaro Rivara, ALAI
14 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de octubre de 2022 - ALAI - ¿Cuáles son las características de la crisis haitiana? ¿Cuáles los motivos que impulsan a Estados Unidos a una nueva intervención militar en la isla? ¿Cuáles son las alternativas, pacíficas y soberanas, para resolver la crisis endémica de la nación caribeña?
Estado de excepción permanente: un círculo vicioso
Desde hace casi 20 años Haití vive un estado de excepción permanente: la historia reciente del país es una especie de serpiente que amenaza con (...) -
BRÉSIL - Recrudescence de la violence
Euzamara de Carvalho
5 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel10 août 2022 - La violence récurrente au Brésil est le fruit des relations constitutives inégales de la société brésilienne occasionnées par une politique d’autoritarisme, d’exclusion et d’abandon qui touche aux domaines de la race, de la classe et du genre.
La recrudescence de la violence au Brésil a suscité l’inquiétude de certains secteurs de l’État, de la société civile populaire organisée et de la communauté internationale. Les différentes formes de violence qui imprègnent la vie (...) -
BRASIL - Recrudecimiento de la violencia
Euzamara de Carvalho, ALAI
5 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de agosto de 2022 - ALAI - La violencia recurrente en Brasil es fruto de las relaciones constitutivas desiguales de la sociedad brasileña fomentadas por una política de autoritarismo, exclusión y abandono que permea las dimensiones de raza, clase y género.
El recrudecimiento de la violencia en Brasil ha provocado la preocupación de algunos sectores del Estado, así como de la sociedad civil popular organizada y la comunidad internacional. Las diferentes formas de violencia que (...) -
DIAL 3632
EL SALVADOR - Séparation à l’entrée d’une maison d’arrêtCarlos Barrera
17 octobre 2022, mis en ligne par DialConvoqués en session plénière extraordinaire, les députés de la majorité ont voté dimanche 27 mars la mise en place du régime d’exception, dans le but déclaré de lutter contre la vague de violence dans le pays. Ce régime suspend les garanties constitutionnelles (liberté de réunion, caractère inviolable de la correspondance, droit de la personne détenue à être informée sur ses droits et les raisons de sa détention…). Ce régime, d’une durée de 30 jours, a depuis été renouvelé chaque mois par (...)
-
ÉQUATEUR - Le drame dans les rues
Juan J. Paz y Miño Cepeda
1er septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel29 juin 2022 – Le conflit social en Équateur persiste et il est une claire remise en question du gouvernement néolibéral de Guillermo Lasso.
L’Équateur vit une situation dramatique grave. Le 13 juin a commencé une grève nationale appelée par la CONAIE, la plus grande organisation indienne qui a présenté 10 requêtes au gouvernement. Leonidas Iza, son président, été emprisonné, même s’il a pu être libéré quelques heures plus tard.
Ce fait a aggravé les réactions et les centrales (...) -
ECUADOR - El drama en las calles
Juan J. Paz y Miño Cepeda, ALAI
1ro de septiembre de 2022, puesto en línea por Sophie Éthève29 de junio de 2022 - ALAI - El conflicto social en Ecuador es persistente y ubica en disputa abierta la legitimidad del gobierno neoliberal de Guillermo Lasso.
Ecuador vive un drama grave. Desde el 13 de junio se inició el paro nacional convocado por la CONAIE, la mayor organización indígena, que planteó 10 demandas al gobierno. Leonidas Iza, su presidente, fue encarcelado, aunque pudo salir libre después de varias horas.
El hecho agravó las reacciones y se sumaron a las (...) -
DIAL 3626
MEXIQUE - Manuel pour déterrer la barbarieRodrigo Caballero
16 juillet 2022, mis en ligne par DialLes niveaux de violence soufferts par la population mexicaine conduisent à la mise en place par celle-ci de moyens d’action inédits, comme avec ce groupe de femmes qui recherche les fosses communes où pourraient avoir été enterrés des disparus dans l’État de Michoacán. Article et photos de Rodrigo Caballero publié par Pie de pagína le 30 avril 2022. Un groupe de femmes de l’État du Michoacán se charge de déterrer la barbarie en utilisant les traces que laisse la violence, une pratique de (...)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Justice For Colombia (UK)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)