Nous continuons à explorer les liens entre agriculture et autonomie avec ce texte de l’Uruguayen Raúl Zibechi sur les réalités et les enjeux de l’agriculture urbaine. Article publié sur le site Desinformémonos le 11 juillet 2022. L’agriculture urbaine est souvent perçue comme la fille cadette des grandes monocultures qui emploient des agents agrochimiques à outrance et mettent à sac les biens communs. Dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, les jardins urbains sont presque un (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > quartiers populaires / barrios populares
quartiers populaires / barrios populares
Artículos
-
DIAL 3634
L’importance stratégique de l’agriculture urbaineRaúl Zibechi
17 octobre 2022, par Dial -
DIAL 3633
COLOMBIE - Bogotá, un an après la révolte. Une expérience socio-politique au-dessus des nuages, à la hauteur des rêvesRaúl Zibechi
17 octobre 2022, par DialCet article de Raúl Zibechi sur le quartier d’Alto Fucha dans les hauteurs de Bogotá a été publié par le site mexicain Desinformémonos le 11 avril 2022, puis traduit en français et publié par À l’encontre le 18 avril. Se rendre à Alto Fucha est un voyage vers les hauteurs. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme commune de San Cristóbal et commencez la montée jusque dans les montagnes, en longeant la rivière qui descend la montagne en serpentant. L’environnement devient (…)
-
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)
-
BRASIL - A tragédia no Jacarezinho. Mais um massacre policial ou uma macabra articulação política reacionária?
Jorge Luiz Souto Maior, A terra é redonda
18 de maio de 2021, por Pedro Picho12 de maio de 2021 - A terra é redonda - No dia 06 de maio ficamos todos (ou quase todos) aturdidos, consternados e indignados com a notícia da morte de 25 pessoas (dentre elas, um policial) como resultado de uma ação policial na favela do Jacarezinho, na cidade do Rio de Janeiro, RJ – posteriormente, chegou a 28 a quantidade de pessoas mortas.
Na busca de se tentar fazer uma análise sobre o ocorrido, muitos escritos foram produzidos. Na maior parte deles, de forma plenamente pertinente, (…) -
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »Opazo
10 avril 2021, par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en (…)
-
DIAL 3548
ARGENTINE - Quatre décennies d’occupations de terresRaúl Zibechi
21 octobre 2020, par Dial, Raúl ZibechiL’occupation de Guernica, dans la périphérie du Grand Buenos Aires, est l’une des plus importantes et médiatisées de ces derniers mois, s’étendant sur 100 hectares et accueillant quelque 2500 familles et 3000 enfants. Mi-octobre, la justice a fixé la date de l’expulsion à la deuxième quinzaine d’octobre. Dans un contexte de multiplication des occupations de terrain depuis la fin 2019, l’Uruguayen Raúl Zibechi revient sur l’histoire des occupations de terrains en Argentine. Texte publié sur (…)
-
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à (…)
-
DIAL 3534
ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur »Mariano Nieva
30 mai 2020, par DialCet article de Mariano Nieva a été publié sur le site de l’Agencia Paco Urondo le 6 mai 2020. L’Équipe des prêtres des villas de la capitale et de la province de Buenos Aires a rédigé un document intitulé « Anniversaire du père Mugica et impact du coronavirus dans les villas et les quartiers populaires », qui a été présenté à la paroisse Cristo Obrero de la Villa 31 de Retiro, sous la responsabilité du père Guillermo Torre. « Selon les dernières paroles du père Padre Carlos Mugica, nous (…)
-
BRÉSIL - Le carnaval de Rio met en scène les minorités et s’adonne à la critique politique
Nara Lacerda
2 mars 2020, par Pedro Picho24 février 2020.
Dès la première nuit de défilés, les écoles de samba ont rendu hommage à la force des femmes, au Christ des périphéries, aux populations indiennes et aux adeptes du candomblé.
Dès le dimanche 23 février, les écoles de samba du Groupe spécial de Rio de Janeiro répercutèrent le cri des minorités sur le sambodrôme de la Sapucaí. Les défilés ne manquèrent pas d’évoquer les pauvres, les femmes, les Noirs et les peuples indiens : ainsi l’école de la Mangueira a présenté un (…) -
DIAL 3520 - « On reste face au gouvernement actuel, toujours barricadés, et on le restera tant qu’on n’aura pas la justice »
HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La SalineFrédéric Thomas
31 janvier 2020, par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au CETRI (Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien réalisé jeudi 28 novembre 2019 et publié sur le site du CETRI le 6 janvier 2020. (…)