Nicholas De Genova es un estudioso de temas de migración, fronteras, raza, ciudadanía y trabajo. Es Profesor y Jefe del Departamento de Estudios Culturales Comparados de la Universidad de Houston. Anteriormente fue profesor de Geografía Urbana y Política en el King’s College London, y de Antropología Sociocultural en Stanford, Columbia y Goldsmiths, University of London. Además, ha sido profesor o investigador visitante en las Universidades de Warwick, Berna y Ámsterdam. Consiguió el doctorado en (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques répressives / políticas represivas
politiques répressives / políticas represivas
Artículos
-
Producción de fronteras poscoloniales, ilegalidad migrante y la política de la incorregibilidad. Entrevista con Nicholas De Genova
Fiorenza Picozza & Guillermo Castillo
3 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez -
DIAL 3565
CUBA - La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’huiSamuel Farber
17 février 2021, mis en ligne par DialSamuel Farber est né à Marianao, l’un des arrondissements de La Havane. Il est professeur émérite de sciences politiques au Brooklyn College (New York) Dans ce texte publié sur le site La Joven Cuba, le 28 décembre 2020, il réinscrit dans une perspective historique la criminalisation actuelle de l’opposition politique par le pouvoir cubain. Cet article a été traduit en français et publié par le site À l’encontre le 31 décembre 2020. Il existe des États antidémocratiques qui non seulement répriment (...)
-
DIAL 3564
ARGENTINE - Rafael Nahuel et le chemin pour conquérir la justiceMaxi Goldschmidt
17 février 2021, mis en ligne par DialAprès avoir documenté la lutte du peuple mapuche contre l’avancée des projets extractivistes , nous publions ici un texte qui met en lumière un autre aspect des luttes en cours, avec les efforts des communautés pour obtenir justice pour les assassinats et violences commises par les forces de l’ordre. Article de Maxi Goldschmidt, publié le 25 novembre 2020 par l’Agence Tierra Viva. Il y a trois ans, le jour même où l’on enterrait Santiago Maldonado , a été assassiné un jeune mapuche qui s’était lancé (...)
-
LIVRE - Tito de Alencar. Un dominicain brésilien martyr de la dictature, de Leneide Duarte-Plon et Clarisse Meireles 26 janvier 2021, mis en ligne par Dial
– Éditions Karthala, 2020 Collection Signes des temps ISBN : 978-2-8111-2773-2 240 p., 29 €.
Raconter l’histoire de Tito, c’est revenir sur la dictature militaire mise en place au Brésil en 1964. Installée sous le nom de « révolution rédemptrice », la dictature supprima le Parlement, gouverna par des actes institutionnels et mit en prison les opposants politiques. À cette opposition, va alors s’associer cette partie de l’Église catholique qui avait choisi le christianisme de la libération. Des laïcs, (...) -
ESTADOS UNIDOS - Violencia y transgresión a los derechos humanos en los centros de detención
Guillermo Castillo Ramírez
6 de abril de 2020, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez“…No podemos permanecer en silencio cuando los migrantes son deshumanizados y encerrados en prisiones con fines de lucro; cuando los niños son puestos en jaulas y denegado el acceso a jabón, cepillos de dientes, e incluso pañales; y cuando nuestros colegas y los trabajadores de derechos humanos son procesados en tribunales federales (estadounidenses) por proporcionar alimentos, agua y refugio a personas necesitadas…” (Swanson, 2019)
En memoria de Carlos Gregorio Hernández Vázquez, quien falleció (...) -
DIAL 3523 - Cahiers de la mémoire et de la vérité, volume II
BRÉSIL - Rapport sur le cas du père Antônio Henrique Pereira da Silva NetoCommission d’État de la mémoire et de la vérité Dom Helder Camara, secrétariat du cabinet civil, gouvernement de l’État de Pernambouc
28 février 2020, mis en ligne par Dial« Le Brésil a vécu sous régime militaire de 1964 à 1985. En 2011, une loi a donné naissance à une commission nationale chargée d’établir la vérité sur les crimes et délits imputables à ce régime. En juillet 2012, l’État du Pernambouc a créé sa propre Commission mémoire et vérité pour enquêter, notamment, sur “l’action de la dictature militaire contre la candidature de Dom Helder Camara au prix Nobel de la Paix” » . Avant la publication du rapport consacré à Dom Helder en 2015, la Commission d’État de la mémoire et (...)
-
DIAL 3520 - « On reste face au gouvernement actuel, toujours barricadés, et on le restera tant qu’on n’aura pas la justice »
HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La SalineFrédéric Thomas
31 janvier 2020, mis en ligne par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au CETRI (Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien réalisé jeudi 28 novembre 2019 et publié sur le site du CETRI le 6 janvier 2020. Pouvez-vous vous présenter (...)
-
Mobilisations
CHILI - L’Église n’est pas pardonnéeRégine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe premier mouvement de la Conférence des évêques, dans une déclaration du 19 octobre, avait une tonalité positive, parlant d’« un processus que nous vivons depuis des décennies et qui a des conséquences profondément humaines que nous ne pouvons ignorer », appelant à « prendre en charge la compréhension des racines de cette violence et œuvrer d’urgence pour la prévenir, l’arrêter et trouver des moyens pacifiques de gérer les conflits ». Le président de la conférence des évêques, Santiago Silva Retamales, a (...)
-
CHILI - Le laboratoire du néolibéralisme sous les feux de la rue
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sCe qui arrive au Chili est très significatif. On peut constater en grandeur réelle où mène le système néolibéral. Sous le couvert de la dictature Pinochet, les Chicago Boys avaient pu, sans aucun ménagement, installer ce type de société, bénéficiant de la force répressive du pouvoir militaire. Euphorie économique en termes de statistiques macro-économiques, dont bénéficient le petit nombre des privilégiés, descente dans la pauvreté, sans perspective d’en sortir, pour le plus grand nombre. On touche aux (...)
-
DIAL 3516
COLOMBIE - Un novembre de mobilisationsDecio Machado
23 décembre 2019, mis en ligne par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili et, ci-dessous, en Colombie. Cet article de Decio Machado a été publié dans le numéro 1775 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 29 novembre 2019. Les Colombiens vivent la vague de mobilisations la plus grande des dernières décennies. Répression, couvre-feux et assassinat de manifestants ont été les premiers (...)
Sitios Web
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Memoria Abierta (Argentina)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- Reporte de las Madres
- Réseau d’information et de soutien au peuple mapuche
- VOCAL, Voces Oaxaqueñas Construyendo Autonomía y Libertad