
AlterInfos - DIAL > Français > Amérique latine et Caraïbes > VENEZUELA - Telesur : le « Sud »
s’arme pour renverser le monopole (…)

VENEZUELA - Telesur : le « Sud » s’arme pour
renverser le monopole médiatique du « Nord »
Renaud Lambert, Acrimed

mercredi 8 février 2006, mis en ligne par Dial

Acrimed - Le Sud en a rêvé, Chávez l’a fait. Depuis mai 2005, sous l’impulsion du Venezuela, quatre pays
d’Amérique latine, ont lancé une chaîne de télévision dont l’ambition est de bientôt être reçue à travers le
monde. Simple petit caillou dans la chaussure des grands groupes de communication de la région - pour
l’instant -, l’existence même de Telesur est déjà source de sueurs froides à Washington. Et l’on a peut-être
pas tort d’y estimer avec la Heritage foundation que la cible de la chaîne n’est autre que « l’influence des
Etats-Unis dans les Amériques » [1]. Engagée dans une « guerre contre le monopole médiatique du
Nord », Telesur sera militante avant d’être pluraliste, certes, mais promet d’être pluraliste avant d’être
« chaviste ». Alors que les médias dominants, étranglés par la laisse dorée qui les maintient asservis au
pouvoir de l’argent, hurlent déjà à la « propagande de masse », Telesur, en affirmant la portée politique
de tout « projet communicationnel », bouleverse déjà les idées reçues dans un secteur qui aime à se parer
des vertus de l’éthique, de l’objectivité et de l’apolitisme. On aurait pu imaginer plus mauvais départ.

« Ne nous voilons pas la face ! Le monde est en guerre : une guerre qui oppose le Nord au Sud. » [2] Pour
Beto Almeida, journaliste brésilien, c’est ce constat, pas un autre, qui a prévalu lors de la création de la
première chaîne continentale sud-américaine, Telesur, dont il est co-directeur aux côtés des journalistes
Aram Aharonian (Uruguay), Ana de Skalom (Argentine), Jorge Enrique Botero (Colombie) et Ovidio
Cabrera (Cuba). Reprenant à son compte la proposition de créer une chaîne de télévision du Sud pour le
Sud, maintes fois formulée par Julius Nyerere (alors président de la Tanzanie) au sein du Mouvement des
pays non-alignés, le président du Venezuela, Hugo Chávez, lançait lors du douzième sommet du G15 : « Au
Sud, nous sommes les victimes du monopole médiatique du Nord (...) responsable de la dissémination
dans nos pays et dans les cerveaux de nos concitoyens d’informations, de valeurs et de schémas de
consommation qui n’ont tout simplement rien à voir avec notre réalité et qui représentent aujourd’hui
l’instrument de domination le plus puissant et le plus efficace. (...) Pour faire face à cette réalité et pour
commencer à la transformer, je propose la création d’une chaîne de télévision qui serait vue à travers le
monde et qui diffuserait des informations et des films en provenance du Sud. Ce serait là une étape
fondamentale pour renverser le monopole médiatique. » [3] Le président vénézuélien n’a pas l’habitude
d’être ambigu. M. Almeida l’est encore moins. « Il ne s’agit pas de faire œuvre d’altruisme
communicationnel », de vouloir donner dans « l’objectivité », ni même de « rechercher l’impartialité ».
Dans un contexte de guerre, assène-t-il, « l’impartialité n’existe tout simplement pas ».

En guerre contre l’impérialisme médiatique

Une guerre ? Vues d’une Europe engourdie par la lancinante litanie de la « fin des idéologies », les
« chamailleries » diplomatiques qui opposent les sbires du locataire de la Maison Blanche au « tropical »
président du Venezuela, ne constituent guère plus qu’une carte postale exotique égayant le « vingt
heures ». Vu d’ailleurs, du Sud du Rio Bravo à la Terre de Feu par exemple, ce n’est pas forcément faire
preuve d’un « antiaméricanisme viscéral » que de rappeler l’ampleur des « agression[s] impérialiste[s] »
[4] en Amérique latine. Quand la mémoire est assez fraîche pour ne pas dépendre des médias [5], les
leçons de l’Histoire peuvent éclairer le présent : « Faut-il vraiment se dire que les quelques 22 bases
militaires construites au cours des dix dernières années par les Etats-Unis à travers l’Amérique latine ont
vocation à améliorer le voisinage ? » demande, facétieux, Beto Almeida ?

Le caractère « larvé » de ce qui n’a constitué ces dernières années qu’un « conflit de basse intensité », ne

https://dial-infos.org/spip.php?auteur5
http://www.acrimed.org


doit pas faire perdre de vue qu’il s’agit bien d’un conflit majeur dont témoigne la participation active des
Etats-Unis au coup d’état fasciste du 11 avril 2002 au Venezuela. « La première victime de la guerre, c’est
la vérité », rappelleront certains (dont il y a fort à parier qu’ils se trouvent du « bon » côté de
l’Atlantique). Mais, chanter son amour de la vérité ne suffit pas toujours à assurer la paix... Et puis, la
« vérité » elle-même n’est-elle pas empreinte d’idéologie ? Les Etats-Unis, eux, ne s’y trompent pas, qui
préfèrent éliminer toute source de « vérité ennemie » pouvant freiner leur ardeur guerrière à... « défendre
la démocratie ». Les exemples ne manquent pas : bombardement de l’hôtel Palestina à Bagdad le 8 avril
2003 [6], bombardement « accidentel » de la chaîne de télévision RTS par l’OTAN, le 23 avril 1999, lors de
la guerre du Kosovo, ou encore, plus récemment, projet de bombarder le siège d’Al Jazeera au Qatar [7].

Pour les quatre pays d’Amérique latine sur lesquels repose le projet Telesur - l’Argentine, Cuba, le
Venezuela et l’Uruguay -, le constat est simple : les réseaux « pan latino-américains » de télévision sont,
dans leur très grande majorité, nord-américains et diffusent des programmes... réalisés aux Etats-Unis.
C’est le cas de CNN, NBC ou encore Fox News. Devant ces groupes, dont M. Almeida estime qu’ils « se
font les clairons des armées impérialistes », la « chaîne du Sud » souhaite « tenter de changer ce rapport
de force » [8]. Face au concert tonitruant des cuivres « du Nord », il serait en effet hardi - peut-être même
inconscient -, de promettre beaucoup plus que « tenter » de faire entendre la musique plus discrète des
bois « du Sud ». Alors que la seule CNN se gavait d’un budget annuel d’environ 700 millions de dollar en
2001 [9], Telesur devra s’en tenir à ... près de 300 fois moins : 2,5 millions de dollars versés à hauteur de
51% pour le Venezuela, 20% pour l’Argentine, 19% pour Cuba et 10% pour l’Uruguay. Juste assez pour
sortir « de l’enclave marginale [et] accéder au niveau de la communication de masse » comme l’explique
Aram Aharonian [10].

Déjà, avec la création de Vive TV, le gouvernement vénézuélien avait cherché à donner une « surface
nationale » aux médias communautaires vénézuéliens, dont il avait reconnu l’importance politique en les
sortant de l’illégalité en 2000 [11]. La manne pétrolière du pays - ironiquement liée aux déboires de
l’administration Bush en Irak -, permet à Caracas d’étendre un projet semblable à l’échelle de l’Amérique
latine et de mettre sur la table une enveloppe supplémentaire de 10 millions de dollars visant à couvrir les
dépenses opérationnelles de lancement. La réponse de la chambre des représentants des Etats-Unis ne se
fit pas attendre. Le 20 juillet dernier, elle débloquait près de 9 millions de dollars pour mettre sur pied sa
contre-attaque directe : « l’émission de programmes télévisés et radiophoniques en direction du
Venezuela (...) A l’image de ce qu’ils pratiquent depuis la Floride via Radio Martí et TV Martí, en direction
de Cuba. » [12]

Une télévision pour un projet politique : l’intégration

Que la guerre des « gros sous » soit perdue d’avance n’enlève rien à la nécessité de mener la bataille « au
niveau politique, bien sûr, mais, avant tout, sur le plan culturel », souligne Ignacio Ramonet [13], membre
du « Conseil consultatif » dont s’est doté la chaîne [14]. « L’objectif de Telesur, c’est que les Latino-
américains se réapproprient leur image. Et, pour qu’ils se réapproprient leur image, il leur faut se
réapproprier leur imaginaire, faute de quoi, ils se condamnent à rester aliénés dans une soumission à
l’imaginaire des autres »... Des « autres » venus du Nord en l’occurrence. En Amérique latine, 80% des
films qui passent à la télévision viennent tout droit de Hollywood. Beto Almeida rappelle qu’en 2004,
« alors que plus de 600 long-métrages avaient été réalisées en Amérique latine, moins de 30 passèrent
dans les grands circuits de distribution. » De la même façon, la même année, sur les 1100 films reçus par
les quatre plus grandes chaînes de télévision brésiliennes... moins de 15 étaient brésiliens.

« La domination n’est jamais aussi parfaite que lorsque les dominés pensent comme les dominants »,
concluait Hugo Chavez lors du 12ème sommet du G15 en 2004. Le résultat ? « Les peuples latino-
américains ont perdu la conscience de leur réalité et de celle des peuples qui les entourent. » Alors que
les médias dominants cherchent à « faire accepter la violence et la guerre, leur esthétique, leur
vocabulaire dans l’objectif de préparer les esprits aux projets guerriers nord-américains » [15], Telesur
ambitionne de proposer un point de vue latino-américain sur les réalités latino-américaines. D’où le slogan
de la chaîne, Nuestro norte es el Sur (« Notre Nord, c’est le Sud »), qui reprend un vers du peintre
uruguayen, Joaquín Torres-García :



Nuestro norte es el Sur

Para irse al norte nuestros buques bajan, no suben.

Notre nord, c’est le Sud

Pour aller au nord, nos navires descendent, ils ne montent pas.

Au delà de la réalité magnétique, le « Nord » et le « Sud » renvoient ici à deux visions du monde. Bien sûr,
si celle du « nord » s’incarne dans une réalité impériale, celle du « sud, n’est encore qu’un projet empreint
d’utopie. Faut-il pour autant condamner les projets en leur reprochant de n’être... que des projets ?

D’une part : réalité de la colonisation et de la domination marchande camouflées en « ouverture des
marchés » n’hésitant pas à s’adosser à la puissance militaire. D’autre part : projet d’une intégration
culturelle et politique affranchie de la tutelle du « premier monde » et de la soumission qu’elle engendre.
Réalité du libéralisme - qu’il soit « néo », « ultra » ou sans préfixe -, et de ses ravages. Projet... d’une autre
société, basée sur ce que certains, comme Hugo Chávez, appelle un « socialisme du XXIème siècle ».
Réalité - pas si concrète que ça -, d’une intégration dont la clef de voûte serait l’ALCA [16]. Projet - pas si
éloigné que ça -, d’une alternative comme l’ALBA [17]...

Dans ce contexte, le « Sud » a lui aussi un « Nord » en son sein, qui cherche à lui imposer, de l’intérieur,
les réformes nécessaires à sa « modernisation » [18]. De la même façon, le « Nord » cache de plus en plus
mal son « Sud », qu’il n’aime pas beaucoup voir en face : « le Sud du Nord, ce sont les communautés
noires à New York, les « banlieues qui brûlent » à Paris, les travailleurs pauvres au Royaume-Uni, etc. »
explique Beto Almeida.

Ainsi, alors que Telesur - tout comme d’autres initiatives pan latino-américaines dans les domaines du
pétrole (PetroSur et PetroCaribe) ou du Crédit (Banco del Sur) -, œuvre pour l’intégration des peuples
d’Amérique latine dont rêvait Simon Bolivar, elle ambitionne aussi « d’unir tous les Sud du monde en leur
donnant la parole »... et en se dotant d’un satellite propre qui lui permettrait de pouvoir être reçue en
Europe, en Afrique et en Asie. Aujourd’hui, l’utilisation du satellite NSS (New Skies Satellite) 806 ne lui
permet de couvrir que les Amériques, l’Europe Occidentale et du Nord ainsi que l’Afrique du Nord. La
diffusion par Internet (à travers le serveur Arcoiris) pose encore des problèmes techniques. Mais se doter
d’un satellite indépendant n’est pas une mince affaire... que la Maison Blanche n’est pas disposée à
faciliter. Des négociations sont toutefois en cours avec la Chine qui dispose de la technologie nécessaire.

Retrouver la vue, pour voir quoi ?

« Nous voir c’est nous connaître, nous reconnaître c’est nous respecter, nous respecter c’est apprendre à
nous aimer, nous aimer c’est le premier pas vers notre intégration » [19]. La métaphore qui mène de la
« vue retrouvée » à la réalisation du projet politique est trop belle pour ne pas être filée. Le journaliste
espagnol José Manuel Martín Medem s’en donne à cœur joie. Se référant à l’Operación milagro (opération
miracle) grâce à laquelle des centaines de vénézuéliens retrouvent la vue après avoir été opérés de la
cataracte à Cuba, il explique : « Telesur, c’est une "opération miracle" dans la communication » [20]. La
formule mérite qu’on s’y arrête puisqu’elle souligne la nécessité d’enlever la cataracte d’une « vision
aliénante » du monde, ce « voile » qui gêne la vue sans que la capacité de l’œil à voir ne soit touchée...

Au-delà des « jolies tournures », l’un des mérites - et non des moindres -, de ce projet qui consisterait à
permettre aux peuples latino-américains de « retrouver la vue », est de poser la question suivante :
retrouver la vue pour voir quoi ? Pour l’instant, sur Telesur, pas grand chose, et pour cause. Le lancement
de la chaîne se fait de façon progressive. Le 24 mai, ouverture du signal pour effectuer les premiers tests ;
le 24 juillet, lancement des premiers programmes enregistrés et arrivée progressive des premières
émissions en direct ; le 31 octobre, émission 24 heures sur 24 (avec une grille de programmes
temporaire). Réalité d’un lancement progressif, donc, dont doit tenir compte le spectateur aujourd’hui.

D’ailleurs, on regrette parfois que l’équipe de Telesur fasse peut-être preuve d’empressement (ou de



timidité ?) en ce qui concerne la question du renouvellement des formes, une nécessité absolue pour
mener à bien l’ambitieux projet de la chaîne. A ce stade, les hésitations - compréhensibles -, du processus
de lancement ne peuvent justifier entièrement des choix qui grèvent déjà la capacité de certains
programmes à se montrer aussi éblouissants que ne le serait la lumière pour l’aveugle miraculé... Le
journal télévisé de la chaîne, par exemple, ne résiste pas à la tentation d’imiter la mise en scène des
« clairons des armées impérialistes » : même décors laissant entrevoir les mêmes salles de rédaction et
leurs écrans de télévisions qui clignotent frénétiquement, même mouvements de têtes des présentatrices
et mêmes sourires convenus, mêmes costumes à la mode occidentale, etc.

Même si la forme n’est pas toujours - ou pas encore ? - , à la hauteur du projet, le contenu des
programmes frappe par sa différence. La chaîne se donne les moyens de présenter « une alternative au
discours unique des grandes chaînes informatives » [21], une information qui privilégie le contenu social,
les mobilisations populaires, les propositions alternatives à tout ce la pensée unique accepte sans
questionner : la dette externe, les OGM, la « modernisation ». Pour ce faire, il faut « construire un
nouveau journalisme » explique Beto Almeida et « se réapproprier la notion de temps dans l’information ».
Quand CNN en espagnol interroge Evo Morales sur la crise qui secoue la Bolivie en ce moment, « cela
dure à peine une minute et on ne lui pose qu’une question : " Pourquoi cherchez-vous à porter préjudice à
la Démocratie ?" » souligne le réalisateur bolivien Ivan Sanjines [22]. Mais comme l’explique Noam
Chomsky, la contrainte de la concision - tout dire en trente secondes ! -, impose de « limiter le propos à
des lieux communs » [23]. Pour proposer un point de vue différent, il faut du temps... et ce temps, Telesur
compte bien le prendre.

S’appuyant sur les moyens mis à disposition par les quatre pays fondateurs, sur plusieurs télévisions
d’Etat (notamment au Paraná brésilien [24] et en Colombie), et sur un réseau de correspondants (en
Amérique latine uniquement pour l’instant [25]), la chaîne se propose de consacrer 45% de son temps à
l’information, présentée comme un « droit » des citoyens. Celle-ci ne constitue que l’un des « trois
piliers » de la chaîne : « Informer, former et divertir ». Former - « Depuis la sagesse ancestrale des
cultures originaires d’Amérique jusqu’aux postulats du siècle nouveau, le savoir est une composante
essentielle de notre programmation » -, en divertissant. Il s’agit de retrouver le caractère ludique « propre
à notre culture » [26] : « nous réapproprier la notion de plaisir » [27] accaparée par l’industrie
hollywoodienne, sa violence, son hémoglobine et ses histoires d’amour si éloignées des faubourgs pauvres
de Caracas, Quito ou Santiago de Chile... « Nojolivud » (transcription littérale de « No Hollywood ») est
d’ailleurs le titre d’un des programmes, « dont le but est de présenter des fictions émancipées du format
hollywoodien » [28]. Former et divertir, cela passe aussi par « Telesurgentes », « qui retrace les luttes
populaires et estudiantines », « Maestra Vida », une « série de portraits et biographies de personnages
latino-américains », « Subte », qui propose des « chroniques sur la culture urbaine » ou encore « Voces en
la cabeza » « qui présente les nouvelles tendances musicales ».

Un canal « ouvert à tous »

Mais proposer des contenus n’est que l’un des aspects de la mission de Telesur. En effet, « à Telesur, nous
ne cherchons pas uniquement des spectateurs, nous avons besoin de collaborateurs, disposés à construire
un nouveau modèle de télévision » [29]. Les créateurs de Telesur ne prétendent donc aucunement avoir le
monopole de la capacité à revisiter la télévision. La chaîne produira bien sûr une partie de ses
programmes, mais elle mettra son canal à la disposition des « cinéastes, réalisateurs, distributeurs et
chaînes de télévision de tout le continent, qu’il s’agisse de chaînes d’Etat, communautaires, (...)
indépendantes » ou universitaires.

A côté des programmes déjà reçus de l’EZLN (armée zapatiste du Chiapas, Mexique), du MST
(mouvement des sans terres au Brésil), des indigènes du Pérou, Telesur lance FLACO (la Fabrique latino-
américaine de contenu) qui aura « pour mission de favoriser la production, la promotion et la distribution
de l’audiovisuel latino-américain. Qu’il s’agisse de courts, de moyens ou de longs métrages, de fiction, de
documentaires, de films expérimentaux, s’inscrivant dans des séries ou non, produits ou à l’état de projet,
FLACO se fixera comme priorité d’assurer leur diffusion sur le territoire latino-américain, à travers
Telesur, ou tout autre moyen à sa disposition ». L’ouverture du canal ne constitue pas un appendice



indépendant du projet initial de la chaîne, dont Beto Almeida revendique l’aspect « militant ». Elle en est
le moyen. « Production collective », « réseau d’information pluraliste », rupture avec « les oligopoles » qui
s’accaparent le rôle actif dans le processus de communication. Telesur pose le principe suivant : « Une
programmation ne peut exister qu’en fonction des usagers, le dernier mot leur revient concernant la grille
des programmes ».

Une carte blanche à qui veut bien s’en saisir ? Le projet Telesur étant fondamentalement politique, on ne
saurait s’attendre à ce qu’elle s’ouvre à des contenus qui s’opposent frontalement à sa vision du monde.
Et d’ailleurs qui s’en plaindra ? Fut-il possible de se placer « au-dessus de la mêlée », cette attitude
n’impliquerait-elle pas, au final, une politisation extrême puisqu’elle contribuerait à renforcer le
déséquilibre communicationnel qui penche, très lourdement, en faveur du néolibéralisme aujourd’hui ? En
Amérique latine plus encore qu’ailleurs.

Telesur en devient-elle pour autant la « TéléChávez » [30] qu’on l’accuse déjà d’être ? Pas si sûr. Si le
projet est porté par des gouvernements - dont celui de M. Chávez -, son appropriation publique n’implique
pas nécessairement sa dépendance politique, et encore moins sa dépendance à l’égard des gouvernants
pris individuellement. Mais surtout, sa crédibilité - qu’il lui faut encore gagner -, reposera sur « son
indépendance en matière d’information, qui doit être totale », comme l’explique Ignacio Ramonet. Celui-ci
veut d’ailleurs voir un signe de bon augure dans la démission d’Andrés Izarra - président de Telesur -, de
son poste de Ministre de l’information au sein de gouvernement vénézuélien [31]. Une démonstration
d’indépendance ? Certainement pas. Un simple « signal », qui va dans le bon sens. C’est déjà beaucoup.

Mais l’indépendance d’une telle chaîne ne peut se jouer au niveau des personnes. Il ne suffira pas, comme
semble le suggérer Jorge Botero, l’un des co-directeurs, de se dire « conscient du fait qu’il y aura des
circonstances difficiles » et de mettre en avant la nécessité pour chacun de « conserver l’indépendance
journalistique » [32]. C’est au niveau des structures même - qui doivent garantir une cloison hermétique
entre financement et rédaction -, que se bâtit l’indépendance éditoriale d’un tel projet. Alors qu’Al Jazeera
- qui a servi de modèle au projet initial de chaîne latino-américaine -, se montre par trop discrète sur
l’Emir du Qatar, rien ne permet de dire que Telesur le sera autant avec les chefs des Etats qui la portent.
En tout cas - et pour citer Hugo Chávez lui-même -, pas « pour l’instant » [33] !

Si « définir ce que nous entendons par communication revient à définir le type de société dans laquelle
nous souhaitons vivre » [34], la proposition peut être inversée et rester tout aussi juste. Les mobilisations
récentes des peuples latino-américains, pour soutenir Hugo Chávez et la révolution bolivarienne, pour
dénoncer le projet de Zone de libre-échange des Amériques ou pour protester contre les institutions
financières qui asservissent les pays de la régions (FMI, Banque Mondiale) auront au moins montré une
chose : CNN et ses sœurs jumelles ne correspondent pas au « type de société » dans laquelle les Latino-
américains « souhaitent vivre ». Telesur voudrait incarner ce souhait. Sera-t-elle à la hauteur de cette
mission ? Pourquoi ne pas y croire ? C’est l’enjeu d’un combat qui mérite d’être mené.

NOTES :

[1] Stephen Johnson, « Chávez targets US influence », The Heritage foundation, 23 novembre 2004.

[2] Entretien avec l’auteur et conférence donnée par Beto Almeida pendant la "Rencontre pour une
écologie de l’information", les 25 et 26 novembre 2005, organisée par ACSUR Las Segovias d’où sont
tirées les citations de Beto Almeida qui suivent.

[3] Hugo Chávez, discours d’ouverture au douzième sommet du G15, le 1er mars 2004. Le texte de ce
discours peut être consulté sur ChickenBones - A journal.

[4] Axel Gyldén, « Chávez-Castro, les liaisons dangereuses », L’Express, 5 septembre 2005.



[5] Rares en effet sont les pays de la région où il est nécessaire de remonter plus de trois générations pour
trouver des témoins directs d’interventions militaires nord-américaines visant à imposer les préférences
politiques et économiques des Etats-Unis : 1903, Colombie ; 1915, Haïti ;1915, République Dominicaine ;
1926, Nicaragua ; 1950, Porto Rico ; 1954, Guatemala ; 1960, Guatemala ; 1961, Cuba ; 1965, République
Dominicaine, Pérou ; 1967 à 1969, Guatemala ; 1973, Chili ; 1980 à 1990, Salvador ; 1981 à 1988,
Nicaragua ; 1983, Grenade ; 1989, Panama ; 1994, Haïti, sans parler des soutiens aux dictatures
d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay.

[6] Où se trouvaient des centaines de journalistes étrangers et qui a provoqué la mort du cameraman
espagnol José Couso et de son collègue ukrainien Taras Protsyuk.

[7] Kevin Maguire et Andy Lines “Bush plot to bomb his arab ally”, Daily Mirror, 22 novembre 2005

[8] Pour cette citation et la précédente, Beto Almeida, Op. cit. C’est moi qui souligne.

[9] Nisa Lewites, « CNN and September 11th, 2001 : Management in a Crisis », Institute for Technology
and Enterprise Polytechnic University, New York, Janvier 2002.

[10] Entretien avec Blanche Petrich (traduction Lucie Philippeau et Isabelle Dos Reis, pour RISAL),
« TeleSur, une télévision contre-hégémonique en Amérique Latine », RISAL, 6 mars 2005.

[11] Lire Renaud Lambert, « Vive TV ou la communication au service d’une citoyenneté nouvelle », RISAL,
2 septembre 2004.

[12] Nils Solari, « Telesur, une télévision qui promeut l’intégration latino-américaine », RISAL, 1er
décembre 2005 ().

[13] Entretien avec l’auteur, 29 novembre 2005, d’où sont tirées les citations ultérieures de M. Ramonet.

[14] Au même titre qu’Adolfo Pérez Esquivel (Prix Nobel de la Paix), Atilio Borón, Fernando Pino Solanas
et Tristán Bauer (Argentine) ; Michel Collon (Belgique) ; Jorge Sanjinés (Bolivie) ; Walter Salles, Fernando
Morais et Orlando Sena (Brésil) ; Manuel Cabieses Donoso (Chili) ; Alfredo Molano et Ramiro Osorio
(Colombie) ; Silvio Rodríguez et Julio García Espinoza (Cuba) ; Danny Glover, Harry Belafonte, James
Early, Saul Landau et Richard Stallman (Etats-Unis) ; Gianni Miná (Italie) ; Pablo González Casanova,
María Rojo et Carmen Lira (Mexique) ; Ernesto Cardenal (Nicaragua) ; Tariq Ali (Pakistan / Royaume-
Uni) ; Javier Corcuera (Pérou) ; Chiquie Vicioso (République Dominicaine) ; Eduardo Galeano (Uruguay) et
Luis Britto García (Venezuela).

[15] Pour cette citation et la précédente, Beto Almeida, Op. cit.

[16] Sigle espagnol et portugais de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques). Consulter à ce sujet
le dossier de RISAL « L’ALCA en panne ».

[17] Alternative bolivarienne pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Projet alternatif à l’ALCA proposé par
le Venezuela. En espagnol, « alba » signifie « aube ».

[18] Comme le 15 mars 2005, à Colotenango (Guatemala), quand la police ouvrit le feu sur une
manifestation contre le traité de libre-échange que le président Oscar Berger venait de signer avec les
Etats-Unis, faisant deux morts et des dizaines de blessés...

[19] Présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[20] Propos tenu lors de la « Rencontre pour une écologie de l’information » à l’Universidad Complutense
de Madrid, le 25 novembre 2005.

[21] Présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne, cité par Nils Solari, op. cit.



[22] Propos, non sourcés, tenus lors de la « Rencontre pour une écologie de l’information » à l’Universidad
Complutense de Madrid, le 25 novembre 2005.

[23] Séquence tirée du film de Pierre Carles, Enfin Pris ?, CP Productions, 2002.

[24] Lire à ce sujet Renaud Lambert « Que sommes-nous nous autres brésiliens ? Un marché ou une
nation ? », RISAL, 27 octobre 2005 .

[25] En Argentine (Buenos Aires), en Bolivie (La Paz), au Brésil (Brasilia), en Colombie (Bogotá), à Cuba
(La Habana), aux Etats-Unis (Washington), au Mexique (Mexico DF), au Venezuela (Caracas), et en
Uruguay (Montevideo).

[26] Pour cette citation et les précédentes : présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[27] Beto Almeida, Op. cit.

[28] Pour cette citation et les suivantes : Nils Solari, op. cit.

[29] Pour cette citation et les suivantes : présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[30] Marie Delcas, « Telesur ou "TéléChavez" ? », Le Monde, 7 décembre 2005.

[31] Journaliste à RCTV, une chaîne de télévision qui participa au « coup d’état médiatique » du 11 avril
2002 au Venezuela. Il démissionna peu après.

[32] Dario Pignotti (traduction Isabelle Dos Reis pour RISAL), « Telesur sera toujours indépendante,
neutre ... jamais », RISAL, 17 juillet 2005.

[33] En espagnol « por ahora ». En 1992, Hugo Chávez acceptait l’échec - temporaire -, de sa tentative de
coup d’état visant à une transformation sociale et reconnaissait sa responsabilité, chose si rare au
Venezuela que cela lui valut d’être aussitôt perçu comme un homme politique d’un type nouveau par les
Vénézuéliens.

[34] Mario Kaplún, chercheur en sciences de l’information.

Source : acrimed | action critique médias

http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=2220

http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=2220

