AlterInfos - DIAL > Francais > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année
2007 > Février 2007 > VENEZUELA - Les pieds de Greta Garbo

DIAL 2909

VENEZUEILA - Les pieds de Greta Garbo

Thierry Deronne
jeudi ler février 2007, mis en ligne par Dial, Thierry Deronne

Dial se fait I’écho de cet article de Thierry Deronne, licencié en Communications Sociales de I'HECS
(Bruxelles) et actuel vice-président de la télévision publique vénézuélienne Vive. L’auteur cherche ici a
rectifier quelques déformations récurrentes de l'information sur le Venezuela dans la presse frangaise. En
tant que revue dédiée a 'Amérique latine et destinée a un public francophone, il nous parait nécessaire
d’essayer de faire entendre d’autres voix que celles, plutot schématiques et réductrices, que I'on entend
trop souvent quand les médias francais évoquent ’Amérique latine.

C’est sous ce titre que 1’écrivain Julio Cortazar écrivait au Monde dans les années 80 pour lui reprocher
son refus de voir les avancées de la révolution sandiniste au Nicaragua. Des que la liberté y avait
abandonné le champ philosophique et s’était transformée en réalité pour des milliers de paysans sans
terre, de coupeurs de bananes, d’enfants promis a la tuberculose, la machine médiatique s’était mise a
fabriquer le « totalitarisme sandiniste ». Jouant du piano a quatre mains avec ceux qui financaient les
attaques meurtrieres de la « contra », le Figaro Magazine puis Le Monde (sous la plume d’un certain de la
Grange) ne s’étaient rien refusé, inventant de soi-disant « charniers sandinistes », démentis par la suite
par Amnesty. La guerre médiatique ne cessa que le jour o, vaincus électoralement, les sandinistes
remirent le pouvoir a I’opposition. Les éditoriaux applaudirent alors les « grands démocrates » dont ils
juraient la veille qu'ils s’éterniseraient au pouvoir en bons « marxistes totalitaires ». Les correspondants
firent leur valise. Le Nicaragua disparut du champ médiatique tandis qu’on reprivatisait la santé,
reprenait les terres aux paysans et que revenait au galop le cortege de mortalité infantile, de prostitution,
d’analphabétisme. Le tiers de la population émigra du pays redevenu « libre ».

Le mauvais proces fait a Chavez

Comment ne pas se souvenir des protestations sans réponse de Cortazar au Monde, en voyant ce soir de
janvier 2007, le peuple sacrifié revenir sur cette place de Managua ou Daniel Ortega assume la
présidence ? A ses c6tés, Hugo Chavez interroge la foule : « Imaginez un instant ce que serait ce pays
aujourd’hui, sa santé, son éducation, si on n’avait détruit sa révolution ? ». Les 32 centrales électriques
que le Venezuela envoie immédiatement au Nicaragua produiront 60 mégawatts, mettant fin au
cauchemar quotidien des coupures de courant. Des tracteurs suivent déja, comme ceux envoyés en
Bolivie. Le correspondant du Monde, un certain Nicolas Bourcier, est soulagé : « Un feu d’artifices conclut
la cérémonie. Ortega s’en va. Pas une fois, il n’a prononcé le mot “révolution” » (12.01.2007). Ortega a
bien prononcé le mot, évoquant le boom de 1’analphabétisme sous 1’ére néolibérale.

Depuis huit ans, Garbo est vénézuélienne mais le Monde refuse toujours de lever les yeux. La technique
est immuable. Minimiser les réformes sociales, les politiques Sud-Sud et la démocratie participative
pourtant sans précédent. Occulter les idées et I’engagement des millions de citoyen(ne)s qui en
bénéficient. Marteler que Chéavez surfe sur le pétrole, qu'il n’a donc aucun mérite. Et que si ce « national-
populiste » n’est pas encore dictateur, c’est qu’il le deviendra.

Décembre 2006. En pleine liesse populaire, Hugo Chavez repart pour un nouveau mandat, réélu avec


https://dial-infos.org/spip.php?auteur5
https://dial-infos.org/spip.php?auteur67
http://www.vive.gob.ve

62,8 % des votes et un taux record de participation. Avec une dizaine d’élections en huit ans validées par
les observateurs, Chavez « injecte une forte dose de vitamines démocratiques a I’Amérique Latine » dit
’écrivain Eduardo Galeano. Au moment ou le gouvernement francais veut privatiser le gaz et 1'électricité,
exposant sa population a payer plus, Hugo Chavez, plus démocrate et visionnaire, respecte ses promesses.
Il ordonne la nationalisation de la compagnie d’électricité et de celle du téléphone, la récupération de
toutes les industries-clefs privatisées par les gouvernements précédents, le renforcement du contréle de
I’Etat sur I'industrie pétroliére et sur la Banque Centrale en vue d’accélérer le développement du pays, la
démocratisation accélérée de I'Etat par 1’octroi de nouveaux pouvoirs aux Conseils communaux et la
convocation d’une assemblée constituante.

« Vous avez aimé Castro ? vous aimerez Chavez » répond Le Monde (19.12.2006), qui traite le président
vénézuélien de « n'importe-quoi-iste » et de « caricature du populisme ». Aux envoyés spéciaux de donner
un semblant de « couleur locale » a cette ligne. La liste de leurs mensonges est longue. La palme revient a
un certain Paulo A. Paranagua, “ex-guerillero” qui admirait Cuba dans les années 70, et qui a retourné sa
veste depuis. En I’embauchant, Edwy Plenel s’est sans doute rappelé qu'un nouveau converti est toujours
plus fanatique qu’'un original de droite. Mais sa rage ne s’explique pas seulement par I’expiation d'un
passé gauchiste. L'image des avant-gardes armées prend un coup de vieux a [’heure ou les peuples
construisent eux-mémes, a travers des assemblées constituantes, le socialisme du XXIeme siecle.
Paranagua punit ces peuples trop intelligents a coup d’épithetes. Evo Morales et ses indiens ? « Incultes
et illettrés ». Les vénézuéliens ? « Des buveurs de whisky, fascinés par les Etats-Unis ». En janvier 2005 il
annonce l'annulation d'un sommet entre Evo Morales et Hugo Chavez, a la suite de « tensions » entre les
deux gouvernements. C’est faux. Le sommet se tient quelques jours plus tard a Caracas, jetant les bases
d’une coopération qui n’'a cessé de croitre dans tous les secteurs.

Fausses manoeuvres

Le 09.01.2007, dans « les raisons de la popularité de Chavez » Le Monde attaque la victoire

« apparemment » démocratique du président. Un peuple qui vote contre le néolibéralisme, ¢a n’existe pas,
ni en France ni au Venezuela. Chavez se maintient au pouvoir par une force magique, au-dela des urnes.
En 2004 déja Sylvie Kauffman découvrait que « Hugo Chavez est doué d'un instinct de survie
exceptionnel » et qu’il « est passé maitre dans I'art de manceuvrer ». Cette fois, Le Monde reprend les
théses d’Alfredo Ramos Jimenez et de Carlos Romero, cautions universitaires et ultraconservatrices de la
droite vénézuélienne :

- « Le nombre de spots télévisés et de pages de publicité » en faveur de Chéavez. Le Monde ne dit pas
qu’au Venezuela, 95 % des chaines de télé, radio et presse écrite, sont aux mains de 1’'opposition et des
transnationales. Beaucoup de ces médias ont été impliqués dans le coup d’Etat sanglant de 2002. Cette
« dictature médiatique » rend d’autant plus remarquable la victoire de Chavez.

- « Revétir la chemise rouge et participer aux mobilisations « chavistes » est une obligation a laquelle on
ne saurait se soustraire, sous peine de perdre I’emploi ou I'aide publique » ; De plus, il y a « 1,3 millions
de votants dont I’adresse ne figurerait pas sur les listes ». Le Monde ne dit pas qu’au Venezuela le vote est
secret, ni que cette campagne quotidienne des chaines commerciales de 1’opposition sur le theme de la

« cubanisation » ou de la « fraude » a fait sourire les observateurs et experts électoraux du monde entier.
L’Organisation des Etats Américains, I’'Union Européenne, I’Asociacién de Juristas Latinoamericanos et le
Centre Carter, ont qualifié le processus électoral de décembre 2006 de « transparent, équitable et
démocratique ».

- « 2 millions d’électeurs naturalisés - essentiellement des colombiens ». La république bolivarienne a,
ces derniéres années, réglé une vieille dette démocratique en régularisant les étrangers qui prouvent
légalement qu'’ils vivent et travaillent depuis dix ans au Venezuela. Passer de la clandestinité a la
citoyenneté, c’est pouvoir ouvrir un compte bancaire, signer un contrat, louer une maison, inscrire ses
enfants a 1'école, et voter. Le Monde suggere-t-il de rétablir le suffrage censitaire pour sauver la
démocratie ?

Le Monde attaque ensuite la politique du gouvernement bolivarien :



- « Les missions éducatives sont des palliatifs qui ne modifient pas une éducation nationale défaillante ».
C’est faux. Grace a la Mision Robinson, le Venezuela a été déclaré par 'UNESCO territoire libre de
I’analphabétisme en novembre 2005. Le gouvernement a supprimé le paiement de droits d’inscription
dans les écoles publiques, construit 650 nouvelles écoles et pris en charge 10.000 de plus. Il a créé
'Université Bolivarienne qui accueille les secteurs populaires exclus jusqu'ici des études supérieures, ou
400.000 jeunes étudient grace a la Mision Sucre. Record historique, 12 millions de vénézuéliens, pres de
la moitié de la population totale, étudient.

- « Quant au logement décent auquel aspirent des millions de vénézuéliens, le gouvernement a échoué a
lancer un programme de construction digne de ce nom ». C’est faux. En 2006 le gouvernement a investi
6,6 milliards de bolivars, construit 13.068 logements nouveaux et veut en construire deux cent mille en
2007. La baisse du taux d’intérét hypothécaire, passé de 35 % avant 1998 a 5 % actuellement, a permis
I'acces au logement a plus de 73.000 familles.

- « L’absence de plan de développement susceptible de créer des emplois en nombre suffisant pour faire
baisser le chomage, déguisé par le truquage des statistiques et par I’économie informelle ». C’est faux. La
premiére année, Chavez trouve un chdmage a 15,3 %. En 2002-2003, le coup d’Etat et le sabotage
économique font exploser ce taux a 19,2 %. En quatre ans, grace aux mesures gouvernementales, le
chémage a perdu 10 points, tombant a 9, 6 %.

- « Le gouvernement « arrose » tous azimuts, que ce soit par les programmes sociaux, la corruption, le
crédit bon marché ou les cadeaux faits aux banques. » C’est faux. Loin d’acheter la « paix sociale » comme
le faisaient les gouvernements antérieurs, le gouvernement Chéavez assortit les crédits, les missions
(Vuelvan Caras, Madres del Barrio, etc..) de formations et de mécanismes de soutien par lesquels les
bénéficiaires peuvent créer des activités socio-productives.

- Le 11.12.2006, Le Monde affirme que « Chavez n’a pas réussi a faire baisser la pauvreté ». C’est faux.
En sept ans de révolution, le nombre de foyers pauvres a baissé de 49 000 & 33 900. A quoi il faut ajouter
'acces gratuit aux soins, a I’éducation, au logement. Le salaire minimum est passé de 36 dollars en 1996 a
238 dollars en 2006, soit une augmentation de 560 %. Sous les gouvernements antérieurs I’augmentation
ne dépassait jamais I'inflation, ce qui la rendait fictive.

Une intégrité mise a mal

Dans « Au Venezuela, viva la corrupcion ! » (01.01.2007) Le Monde va plus loin et affirme sans preuve que
le président Chavez « a I'habitude de voyager a 1'étranger avec des valises de pétrodollars ». Puis il part
du fait que l'orientation du FONDEN, Fonds de Développement National se trouve constitutionnellement
sous l'autorité du chef de I'Etat pour en faire « une grosse tirelire dont I'usage dépend exclusivement du
président de la République et du ministre des finances », « sans regles connues ni obligation de publier
ses entrées et ses dépenses. ». C’est faux. Les réserves internationales, en augmentation constante grace
aux cours du pétrole, n’appartiennent pas a la Banque Centrale mais a la République, laquelle consacre
enfin les excédents (au-dela d'un plafond de 29,9 milliards de dollars) a de multiples programmes sociaux
en faveur de millions de vénézuéliens. Ce samedi 13 janvier, comme chaque année, le président Chavez a
présenté a I’Assemblée Nationale le bilan de la gestion 2006, rendant compte de la dépense publique. Cet
épais document, accessible par tous, détaille les projets financés par le FONDEN.

Evidemment, dans un libre marché en pleine croissance et compte tenu de la culture héritée des régimes
antérieurs, la corruption a fait des progres. Tout le monde, a commencer par le président Chavez, le
souligne. Mais Le Monde veut convaincre le lecteur que « la corruption découle de la fagcon de gouverner
de Chavez ». En oubliant de dire que contrairement a 1'époque de Carlos Andres Perez (social-démocrate
populiste), le gouvernement n’est plus nommé par 1’entreprise privée. Le 9 janvier 2007 (quelques jours
avant que Rafael Correa, nouveau président de I’Equateur, prenne une mesure semblable) le président
Chéavez annonce la réduction des salaires excessifs des fonctionnaires. Il dénonce devant les députés ceux
qui gagnent entre 7 et 30 millions par mois, en plus des frais généraux et autres pensions
multimillionnaires, et I’époque ou « les ministres, les gouverneurs qui achevaient leur mandat sans s’étre



offert une villa, étaient vus comme des idiots alors que les corrompus étaient reconnus comme des étres
intelligents ». Tirant les enseignements de nombreux témoignages recueillis au cours de la campagne
électorale, il ordonne aux ministres de passer trois jours par semaine a labourer le pays, pour dresser
avec la population des rapports circonstanciés sur tout ce qui ne va pas dans les politiques publiques. A la
différence de la France ou du Brésil, le Venezuela s’attaque a la corruption a travers une arme
redoutable : la démocratie participative. Conscient qu’il ne peut mettre « un policier derriére chaque
fonctionnaire », le gouvernement a fait adopter en 2005 la loi des Conseils Communaux qui dote les
communautés du pouvoir de contrdler I'usage des fonds publics. 18.238 de ces conseils se sont déja
formés, soit des centaines de milliers de citoyens exercant le « controle social » sur ’exécution des
politiques publiques (éducation, infrastructures, logement, santé, agriculture, transport). En 2007 cing
milliards de dollars seront transférés et administrés par les conseils communaux dont le pouvoir sera
renforcé par de nouvelles lois.

Si Le Monde avait enquété sur le terrain, il aurait remarqué de nombreux commerces fermés pendant un
ou deux jours, et lu sur leur vitrine, les avis du SENIAT (fisc national) informant les badauds des fraudes
commises et du manque a gagner pour les politiques d’éducation, de santé, et pour la sécurité sociale.
Alors que sous les gouvernements antérieurs, la corruption annulait une grande part de la rentrée
d’impdts, I'opération « evasion cero » (fraude zéro) a permis de récupérer pour le budget de I'Etat la
somme de 52,2 milliards de bolivars.

En recyclant le cliché colonialiste du « viva la corrupcion ! », Le Monde conduit ses lecteurs a une grave
inintelligence de ce qui se passe aujourd’hui au Venezuela, en Bolivie ou en Equateur. Simon Bolivar et
Simon Rodriguez, dont se réclament aujourd'hui Evo Morales, Rafael Correa et Hugo Chavez, disaient
leur refus de copier les « républiquettes » européennes. Sans pelotons d’exécutions mais par la force
pacifique du nombre, les assemblées constituantes refondent des républiques plus aptes a résoudre les
problémes de corruption qu'une Europe dominée par les forces du marché.

Le 08.01.2007, Le Monde laisse entendre que le Venezuela s’achemine vers la création d'un « parti
unique » et que « Chavez impose a ses partisans et au gouvernement une centralisation accrue ». C’est
faux. Le débat, qui commence a peine, sur le parti « unido » - ¢’est-a-dire uni et non pas « unique » -
répond au besoin de créer un grand parti de gauche (sur le modeéle du PT brésilien original). C’est le
méme défi qu’affronte Rafael Correa, qui vient d’assumer la présidence de I'Equateur apres sa victoire
surprise contre les partis traditionnels, celui d’unifier un mouvement politique cohérent, solide, autour de
sa révolution citoyenne et de réunifier le mouvement indigene face a des partis qu’il considere comme de
« véritables mafias liées a des intéréts privés ou familiaux ». Au Venezuela, il s’agit de dépasser
1'électoralisme qui marquait le MVR, structure hétéroclite créée lors de la premiére campagne de Chavez
face aux machines a frauder du bipartisme rivé au pouvoir - Acciéon Democrdtica (social-démocrate) et
Copei (démocrate-chrétien). Chévez propose que ce nouveau parti de gauche, qui s’insérera parmi une
quarantaine de partis de droite et de gauche, élise ses dirigeants démocratiquement, par le vote de la
base, et non par cooptation au sommet.

Paranagua cite le sociologue Edgardo Lander de 1'Université Centrale du Venezuela, pour qui « I'identité
entre I'Etat et un parti ne conduit pas & la démocratie ». Contacté par nous, Edgardo Lander s’amuse de
cette manipulation : « jamais Paranagua ne m’a contacté. Mon opinion se résume a : il faut poursuivre le
débat. »

RCTV : 1a fin d’'un monopole hertzien

Le 02.01.2007, Le Monde affirme que « Hugo Chéavez veut mettre au pas une télévision « putschiste ».
C’est faux. Le spectre des ondes hertziennes, qui n’est pas illimité, est un patrimoine public comme 1'air,
'eau, la terre. Il n’appartient a nul entrepreneur privé mais a tous les vénézuéliens. La concession
octroyée il y a vingt ans par 1'Etat & I’entreprise commerciale RCTV, arrive a son terme en mai 2007. Or
RCTV n’a cessé d’attenter contre les institutions démocratiques en incitant a la haine, a la violence, en
participant activement & la préparation et a la réalisation du coup d’Etat sanglant d’extréme-droite du 12
avril 2002 contre le président Chéavez (voir le documentaire de Kim Bartley, la Révolution ne sera pas



télévisée). Tandis que le dictateur Carmona dissout toutes les institutions démocratiques et fait réprimer
les partisans de Chavez, le directeur de RCTV, Marcel Granier, accourt au palais pour le féliciter et, de la,
impose le black-out de la chaine sur la résistance populaire. Certains journalistes démissionnent, comme
Andrés Izarra, directeur de I'information. Lorsque la population chasse finalement les putschistes, le 13
avril, elle encercle le siege de RCTV, protestant contre la censure. En 1989 déja, occultant les 3000 morts
que I’armée vient de massacrer sur ordre de Carlos Andrés Pérez, la chaine appelle les vénézuéliens a
rentrer chez eux puisque « la paix est revenue ». En décembre 2002, RCTV appelle de nouveau a
renverser le président Chavez, et se fait porte-parole quotidienne des militaires putschistes de la Plaza
Francia puis des organisateurs du putsch pétrolier (remake de la greve des camionneurs contre Salvador
Allende). De nombreuses voix avaient alors réclamé la fermeture d’'un média contre lequel n'importe quel
autre gouvernement aurait pris immédiatement des mesures. Celui du Venezuela a préféré attendre
'expiration 1égale de la concession.

Il ne s’agit donc ni de fermer RCTV, ni de 1’exproprier : ’entreprise pourra continuer a émettre par cable
et par satellite. Il s’agit de démocratiser la fréquence qu’elle a occupée durant le laps de la concession, en
I'octroyant a une coopérative mixte de travailleurs dont les droits ont toujours été bafoués par le patron
de RCTV, d’enseignants qui ont analysé les effets pervers de la violence transmise par RCTV, de
journalistes que la chaine a forcés a se transformer en vendeurs de portables ou de cremes faciales, de
producteurs indépendants exploités dans sa maquila de telenovelas, et d’organisations citoyennes ou de
médias associatifs jusqu’ici exclus par racisme ou par mépris social. Des ambassadeurs africains avait
protesté par écrit auprés de RCTV en mars 2004, lorsque la chaine avait traité plusieurs chefs d’Etat
noirs, regus par Chavez, de « singes ».

« Atteinte au pluralisme éditorial ! » proteste RSF, cité par Marie Delcas. Quel pluralisme ? Celui du quasi
monopole privé de la communication ? Dans le cas de RCTV, quoi de plus démocratique que de permettre
a un collectif pluraliste de créateurs d’en faire autre chose qu’une machine a organiser des coups d’Etat ?
S'il s’agit vraiment de défendre le « pluralisme éditorial » ou la « liberté d’expression », pourquoi Le
Monde ou RSF n’ont-ils pas protesté lors de la répression des médias communautaires ou de la fermeture,
réelle celle-1a, de I'unique chaine publique par les putschistes de 2002 ? Pourquoi restent-ils muets sur la
complicité de médias privés dans les violations des Droits de I'Homme, lorsqu'’ils traitent d’

« envahisseurs » ou de « guérilleros » les paysans assassinés lorsqu'’ils réclament une terre pour la
travailler ? Pourquoi n’enquétent-ils pas sur le mouvement profond de démocratisation de I'information,
dont le Venezuela est pour 'heure le seul exemple au monde ? Une loi pensée, miirie avec les médias
associatifs permet en effet aux organisations citoyennes d’accéder au spectre radioélectrique, le seul frein
a cette démocratisation restant le quasi monopole privé des fréquences. Déja pres de deux cents radios et
télés associatives (réprimées sous les gouvernements antérieurs) ont été 1égalisées, deux cents autres
sont en voie de I'étre. Sans que leur parole ne soit contrélée par le gouvernement. Cette explosion de
liberté s’accompagne de la reconstruction du service public de la télévision avec TeleSur ou Vive TV.
Celle-ci transmet de nombreux programmes participatifs réalisés par les organisations populaires ainsi
que des productions indépendantes, des documentaires sociaux d’Amérique Latine et du monde entier. Ce
nouveau mode de production d'une information « socialement utile », qui transforme les codes de la
communication marchande, amorce la praxis de quarante ans de théorie critique de la communication.

En ce qui concerne RSF, Le Monde ne dit pas que la premiere correspondante de RSF au Venezuela,
Maria Sol Pérez Schael, membre de I'opposition, confiait au journal EI Universal que son cceur vibrait a la
vue des militaires putschistes. Ni que dans sa revue Médias, le directeur de RSF Robert Ménard, écrivait :
« Les alters ont toutes les indulgences pour I’ex-putschiste Hugo Chavez, ce caudillo d’opérette qui ruine
son pays mais se contente - pour l'instant ? - de discours a la Castro sans trop de conséquences réelles
pour les libertés de ses concitoyens »... Ni que la journaliste Naomi Klein a reproché a RSF de confondre
liberté d’expression et liberté d’entreprise alors que la plus grande menace sur la liberté d’expression ne
vient plus des Etats mais du monopole privé de la communication.

C’est une vieille ruse de 1'Histoire que de voir des entreprises privées de communication s’autoproclamer
« médias d'information ». Cela leur permet d’en appeler a la « liberté d’expression » quand leurs intéréts
sont menacés. RSF n’existait pas encore quand Armand Mattelard analysant I’alliance de la SIP (société



de propriétaires de médias) et des grands médias chiliens dans le coup d’Etat contre Allende, écrivait :

« L’enquéte judiciaire sur I'administration du journal EI Mercurio, accusé d’irrégularités fiscales, a servi
de prétexte pour dénoncer de soi-disant mesures coercitives contre « la presse libre ». Le message émis
par la presse de la bourgeoisie chilienne revient a sa source, renforcé par l'autorité que lui confere le fait
d’avoir été reproduit a I’étranger. Nous sommes en présence d'une SIP tautologique. Sa campagne n’est
qu'un immense serpent qui se mord la queue. »

Conclusion a I'heure des chacals

Une des sources écartées par Le Monde, et qui caractérise pourtant le processus vénézuélien, est la
critique populaire a tous les échelons. Dans les conseils communaux, dans les médias associatifs, dans les
manifestations et les assemblées citoyennes, cette critique sans baillon fait bouger les choses. Lorsqu’on
demande aux vénézuéliens ce qu’ils pensent de la révolution, surgit un flot de reproches amers sur la
corruption, la bureaucratie, les promesses non tenues. Mais lorsqu’on leur demande pour qui ou pour quoi
ils votent, la réponse majoritaire est : pour que continue le processus. C’est que contrairement au systéme
antérieur, I'actuel permet de transformer la critique en changements concrets. Ce qui explique le score
croissant d'un président, aprés huit ans de gouvernement, la ou on attendrait 1'usure. Si les peuples font
eux-mémes la critique, s’ils connaissent mieux que quiconque leurs problemes et les possibles solutions,
pourquoi ne pas les écouter ?

La critique du Monde est d'une tout autre nature. C’est du point de vue d’une minorité infime que Le
Monde attaque le fait que les réserves d’une banque centrale puissent servir le développement national,
ou occulte les progres de la souveraineté alimentaire a travers la réforme agraire, ou les nombreux
bienfaits sociaux de I'intégration du Sud, & travers I'OPEP - que rejoindra sous peu ’Equateur, ou la
création d’une Banque du Sud. Mais & mesure que cette politique se propage en Bolivie et en Equateur, Le
Monde se retrouve dans une position difficile. Sans doute, a force de mépriser le peuple et de se coupler
aux mouvements de la Bourse, est-il tombé dans le méme piege que les médias privés vénézuéliens :
croire que le peuple n’existe pas et que I'Histoire est finie.

En France la critique des médias seme dans un terrain encore inégal, les idées qui permettront un jour de
démocratiser I'information. Ce n’est pas une « éthique » retrouvée par miracle qui rendrait Le Monde,
Libération ou TF1 plus « objectifs ». Mais comme le proposait le Conseil National de la Résistance en
1944, I'appropriation citoyenne de 'information.

- Dial - Diffusion d’information sur I’Amérique latine - D 2909.
- Article soumis a Dial par 'auteur, quil’a aussi publié sur son blog.

En cas de reproduction, mentionner au moins l’auteur, la source francaise (Dial) et I’adresse internet de
I'article.


http://enligne.dial-infos.org
http://www.vive-fr.org/blog
http://enligne.dial-infos.org

