De nombreuses fois, DIAL a présenté à ses lecteurs la situation créée par l’implantation, principalement au Mexique et en Amérique centrale, d’entreprises de sous-traitance appelées maquilas ou maquiladoras, filiales de grandes entreprises étrangères, situées dans des zones franches oú elles jouissent de nombreux avantages - voir DIAL D 2048 (Guatemala), D 2191 et D 2385 (Honduras), D 2163 (Nicaragua), D 2386 (El Salvador) D 2387 (Mexique). Le reportage ci-dessous, réalisé pendant douze (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Janvier 2003
Janvier 2003
-
DIAL 2608
NICARAGUA - L’univers concentrationnaire des entreprises situées en zone franche, voyage au coeur d’une « maquila » 1er janvier 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL
L’actualité en bref - décembre 2002Nicolas Pinet
1er janvier 2003, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Lors du premier Sommet des femmes indigènes qui s’est tenu à Oaxaca, au sud du Mexique, début décembre, l’assemblée s’est accordée sur le boycott de la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques). Les participantes ont déclaré que les divers accords d’intégration portaient atteinte à la dignité des peuples et des femmes indigènes.
Selon une étude réalisée par la Consultoría pour les drois humains et le déplacement (Codhes), une ONG colombienne, près de 500 000 (…) -
DIAL 2608b - Dossier Venezuela
VENEZUELA - La situation des droits humains dans un contexte de radicalisation politique et sociale. Présentation du rapport annuel de Provea 16 janvier 2003, mis en ligne par DialQuelle sera exactement la situation au Vénézuéla lorsque nos lecteurs recevront ces dossiers ? Nul ne peut vraiment le savoir. Nous pensons cependant que la lecture de nos trois dossiers n’en sera pas moins utile, quelle que soit l’issue immédiate. Nous livrons en effet suffisemment d’informations et de points de vue pour permettre au lecteur d’avoir une meilleure connaissance des forces en présence et des intérêts en jeu. Nous ne visons évidemment pas à l’exhaustivité, ni à une neutralité (…)
-
DIAL 2609 - Dossier Venezuela
VENEZUELA - Quelques analyses de la situation 16 janvier 2003, mis en ligne par DialVoir introduction D 2608. Le plan de l’opposition pour renverser Chávez
(...) Le climat de violence patronale qui est vécu aujourd’hui au Venezuela est fort similaire à celui qu’avait connu l’Iran en 1953 lorsque le premier ministre nationaliste Mohammed Mossadegh avait tenté de nationaliser l’industrie pétrolière. La CIA avait alors orchestré un blocus économique et un coup d’État, suivi par le massacre généralisé des dirigeants nationalistes et de gauche. C’est également le même climat (…) -
DIAL 2610 - Dossier Venezuela
VENEZUELA - Une Église politiquement divisée, mais majoritairement opposée à Chávez 16 janvier 2003, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous deux prises de position très typées mais aussi très révélatrices de celles que l’on peut trouver, quoique de façon inégale, dans l’Église vénézuélienne. La première exprime une position dominante dans l’Église, tout particulièrement dans la hiérarchie. La seconde donne le point de vue de personnes - ici de religieuses - présentes activement auprès des populations démunies. Le Père Ramon Rivas : « Le projet politique de Chávez est d’instaurer un régime de style (…)
-
DIAL 2611
MEXIQUE - Le neuvième anniversaire du soulèvement zapatiste 16 janvier 2003, mis en ligne par DialAprès deux années de silence, les zapatistes ont, à l’occasion du neuvième anniversaire de leur soulèvement, organisé une manifestation regroupant 15 000 ou 30 000 manifestants (selon les sources) à San Cristóbal de Las Casas, le 1er janvier 2003. Les mêmes revendications de fond sur les droits des peuples indigènes ont été renouvelées, de même que la dénonciation des partis politiques mexicains qui ont refusé d’approuver la loi telle qu’elle était soumise à leur vote il y a deux ans et qui (…)
-
DIAL 2612
BRÉSIL - La circulaire 2003 de Dom Pedro Casaldáliga, « À l’heure obscure ou le jour se lève... »Pedro Casaldáliga
16 janvier 2003, mis en ligne par DialComme il le fait traditionnellement au début de chaque année, Dom Pedro Casaldáliga , évêque de la prélature de São Felix de Araguaia au Brésil, communique par le biais d’une lettre circulaire dans laquelle il exprime sa vision du monde et de l’Église, les espérances invincibles qui ne cessent de l’habiter malgré la dureté des temps. Il arrive cette année à l’âge où les évêques doivent présenter leur démission. C’est pour nous l’occasion de lui dire notre reconnaissance pour ses paroles qui (…)