Dans son Rapport sur le développement humain 2002, le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) traite particulièrement des progrès et défis en matière de démocratie et de leurs rapports aux problèmes du développement. Dans l’article ci-dessous, en provenance d’IPS, 24 juillet, Gustavo Gonzalez présente ce que dit le rapport à ce sujet pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Au cours de la dernière décennie l’Amérique latine a enregistré des progrès en matière de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2002 > Septembre 2002
Septembre 2002
-
DIAL 2578
AMÉRIQUE LATINE - Progrès démocratiques et développement : Le point de vue du PNUD sur l’Amérique latineGustavo Gonzalez
1er septembre 2002, mis en ligne par Dial -
DIAL 2579
ARGENTINE - Quelques signes positifs dans une économie en débâcleMarcela Valente
1er septembre 2002, mis en ligne par DialEn Argentine, on aurait plutôt tendance à penser que tout va mal. Il est vrai que, sous de nombreux aspects, la situation est dramatique. Mais il convient de noter aussi les quelques éléments positifs qui apparaissent progressivement. Le début d’une reprise industrielle partielle, grâce à la suppression de la parité du peso avec le dollar, en est un. Article de Marcela Valente, paru dans IPS, le 13 juillet 2002. Les secteurs de la chaussure, du textile, des jouets et des pneumatiques furent, (…)
-
DIAL 2580
GUATEMALA - Sortir de la crise du caféJill Replogle
1er septembre 2002, mis en ligne par DialLe marché du café connaît une crise sans précédent liée à une surproduction. Elle affecte plus particulièrement le Guatemala, qui en est un des gros producteurs. Dans ce contexte, les solutions proposées par le gouvernement ne font pas l’unanimité, et d’autres propositions ont été élaborées par un collectif d’organisations. C’est ce que présente cet article de Jill Replogle, publié dans le numéro de Noticias Aliadas du 20 mai 2002. Cette année, nombre des grains de café rouge éclatant, qui (…)
-
DIAL 2581
AMÉRIQUE LATINE - Un engagement avec la vieRigoberta Menchú
1er septembre 2002, mis en ligne par DialOn ne présente plus Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la paix et ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unesco. Son texte, extrait du numéro de la revue Alai/america latina en movimiento du 9 avril 2002, est à la fois un bilan pessimiste de la situation actuelle du monde et une invitation à réagir pendant qu’il est encore temps. Dans notre vision cosmique maya, chaque peuple, chaque culture, est le miroir du monde naturel dans lequel il vit. Personne ne peut imaginer un ours polaire en (…)
-
DIAL 2581 B
AMÉRIQUE LATINE - Charles ANTOINE, témoin 1er septembre 2002, mis en ligne par DialCelui qui fut le fondateur et le directeur de Dial de 1971 à 1995 nous a quitté le samedi 3 août, suite à une hémorragie cérébrale. Ce départ subit nous laisse dans une peine profonde, ainsi que tous ses nombreux amis de France et d’Amérique latine. Les nombreux témoignages qui nous sont parvenus témoignent du rayonnement de cet homme qui fut, d’une façon si constante, dévoué à la cause de l’Amérique latine et à l’Évangile. Il fut un incomparable informateur sur les pays de ce (…)
-
DIAL 2582
MEXIQUE - Un appel à la conscience et au cœur de la nation 16 septembre 2002, mis en ligne par DialNous avions annoncé (cf. DIAL D 2569) la « Rencontre pour une paix dans la justice et la dignité » qui devait se tenir du 5 au 7 juillet de cette année à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, à l’invitation de plusieurs personnalités de la société civile. Nous publions ci-dessous la déclaration issue de cette rencontre, qui procède à une présentation d’ensemble de la situation au Chiapas, dans ses aspects négatifs mais aussi positifs pour les peuples indigènes, avant d’énoncer des (…)
-
DIAL 2583
ARGENTINE - Lettre ouverte d’Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la Paix, à ceux qui font les lois de la nation : “Ne vends pas ton âme”Adolfo Perez Esquivel
16 septembre 2002, mis en ligne par DialAvec la vigueur que nous lui connaissons bien, Adolfo Perez Esquivel s’adresse une fois de plus aux hommes au pouvoir en Argentine dans une lettre publique datée du 1er septembre 2002, Buenos Aires. Goethe, le grand poète allemand, écrivit une œuvre fondamentale qui va au plus profond des comportements humains, comme par exemple celui de vouloir posséder ce qui ne nous appartient pas. Le Docteur Faust est victime de sa propre faiblesse et de son ambition, et il n’hésite pas à vendre son âme (…)
-
DIAL 2584
PÉROU - Le cas du cardinal Cipriani : “Rendez à César ce qui est à César” 16 septembre 2002, mis en ligne par DialLe cardinal de Lima, Mgr Juan Luis Cipriani, membre de l’Opus Dei, est devenu célèbre pour son comportement en matière de droits de l’homme : ami de Fujimori, il est partisan de l’impunité ; archevêque, il estime anormal d’être convoqué par la justice. Titulaire du siège épiscopal le plus important du Pérou, certains de ses confrères évêques ont tenu à manifester publiquement leurs distances par rapport à ses propos. Il est devenu une des cibles habituelles des organismes de défense des (…)