Cet article de Mariana Abreu pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha (numéro 1800, 22 mai 2020), retrace l’histoire et les défis actuels de la Fédération uruguayenne de coopératives d’habitation par aide mutuelle (Fucvam, pour son sigle en espagnol) qui fête ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, les maisonnettes en brique de la Fucvam se dressent face au vent, créant des portions de ville alternative et des vies plus communautaires. Les tensions à l’intérieur du mouvement indiquent que le cœur continue à (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > autonomie / autonomía
autonomie / autonomía
Artículos
-
DIAL 3556
URUGUAY - Brique et cœurMariana Abreu
17 décembre 2020, mis en ligne par Dial -
MEXIQUE - EZLN : trente-sept ans de dignité et d’autonomie
Raúl Zibechi, La voie du jaguar
26 novembre 2020, mis en ligne par Dial22 novembre 2020 - La voie du jaguar.
En ces temps féroces, il y a peu à célébrer. Tandis que l’obscurité du système devient routinière, lorsque ceux d’en haut nous dépossèdent par la mort et la violence, les lumières d’en bas brillent de tout leur éclat, déchirant la nuit, illuminant les chemins et les pentes. Le trente-septième anniversaire de l’Armée zapatiste de libération nationale est certainement la lumière la plus puissante du firmament latino-américain.
L’EZLN fête son trente-septième anniversaire (...) -
DIAL 3530
MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de la clôture de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Yesica
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace Zapatista, d’abord (...)
-
DIAL 3529
MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Amada
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace Zapatista, d’abord (...)
-
DIAL 3528
MEXIQUE - La Rencontre des femmes qui luttent et le défi posé aux féminismesLaura Carlsen
29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Cet article a été publié le 5 février 2020 sur le site (...)
-
DIAL 3526
MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, OaxacaVoices in Movement
31 mars 2020, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit au printemps 2018, alors que Miguel Peralta se trouvait toujours en prison dans l’État d’Oaxaca. Il a été traduit et publié par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte le 24 septembre 2019, peu après le début de la grève de la faim de Miguel Peralta, le 19 septembre 2019. Il a été finalement libéré le 15 octobre 2019 – il avait d’abord été condamné à plus de 50 ans de prison… La traduction française de l’entretien avait été republiée sur le site La voie du jaguar (...)
-
DIAL 3517
CHILI - « La politique énergétique est décidée par les entreprises et notre objectif est de participer aux discussions » : entretien avec Maximiliano Proaño, coordinateur de la Table citoyenne pour l’énergie de MagallanesFelipe Gutiérrez Ríos
23 décembre 2019, mis en ligne par DialAprès l’article de juin 2019 sur le système énergétique uruguayen , en voici un autre sur le cas chilien. Cet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 16 septembre 2019 . Le Chili est l’un des pays qui a l’énergie la plus chère du monde, il possède un système électrique basé sur le gaz, le pétrole et le charbon et dispose de très faibles réserves d’hydrocarbures, donc il dépend de l’importation. Dans ce contexte, dans divers territoires, non seulement des luttes s’organisent (...)
-
DIAL 3515
CHILI - Le pouls de l’avenir. Cinquante jours dans la rueRaúl Zibechi, et Francisco Claramunt
23 décembre 2019, mis en ligne par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili, ci-dessous, et en Colombie. Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, accompagné d’une note de Francisco Claramunt ont été publiés dans le numéro 1776 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 6 décembre 2019. « Nous redevenons un peuple » : ce message tout simple peint sur un carton, affiché par un groupe de voisins (...)
-
DIAL 3504
MEXIQUE - Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN : Et nous avons brisé l’encerclementComité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale
27 septembre 2019, mis en ligne par DialDIAL reprend ici une traduction du Communiqué du Comité clandestin révolutionnaire indien - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale diffusé en espagnol le 17 août 2019. La version française a paru le 28 août sur le site Enlace zapatista. Pour l’EZLN, comme pour DIAL, c’est l’occasion d’évoquer ce qui se construit pas à pas dans les montagnes du sud-est mexicain. Mexique.
17 août 2019.
Au peuple du Mexique, aux peuples du monde, au Congrès national indien-Conseil indien de (...) -
DIAL 3489
MEXIQUE - La communauté autonome urbaine. Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Seconde partieRaúl Zibechi
29 mars 2019, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLes classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes . Ce long texte de Raúl Zibechi, dont nous avons publié la première partie dans le numéro de février, présente et analyse l’autonomie durable et approfondie construite par la communauté d’Acapatzingo installée au sud de la ville de México. À partir de cette brève description, d’où se détachent deux idées centrales, celle de (...)