L’occupation de Guernica, dans la périphérie du Grand Buenos Aires, est l’une des plus importantes et médiatisées de ces derniers mois, s’étendant sur 100 hectares et accueillant quelque 2500 familles et 3000 enfants. Mi-octobre, la justice a fixé la date de l’expulsion à la deuxième quinzaine d’octobre. Dans un contexte de multiplication des occupations de terrain depuis la fin 2019, l’Uruguayen Raúl Zibechi revient sur l’histoire des occupations de terrains en Argentine. Texte publié sur le site Zur le (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > quartiers populaires / barrios populares
quartiers populaires / barrios populares
Artículos
-
DIAL 3548
ARGENTINE - Quatre décennies d’occupations de terresRaúl Zibechi
21 octobre 2020, mis en ligne par Dial, Raúl Zibechi -
DIAL 3539
CHILI - Face à la crise, les soupes populaires et l’auto-organisation populaireCristian González Farfán
31 juillet 2020, mis en ligne par DialAu Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera, a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020. Au Chili, comme dans d’autres pays, la maigre réponse du gouvernement face à la débâcle économique oblige la population la plus vulnérable à organiser des (...)
-
DIAL 3534
ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur »Mariano Nieva
30 mai 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariano Nieva a été publié sur le site de l’Agencia Paco Urondo le 6 mai 2020. L’Équipe des prêtres des villas de la capitale et de la province de Buenos Aires a rédigé un document intitulé « Anniversaire du père Mugica et impact du coronavirus dans les villas et les quartiers populaires », qui a été présenté à la paroisse Cristo Obrero de la Villa 31 de Retiro, sous la responsabilité du père Guillermo Torre. « Selon les dernières paroles du père Padre Carlos Mugica, nous savons que, aujourd’hui (...)
-
BRÉSIL - Le carnaval de Rio met en scène les minorités et s’adonne à la critique politique
Nara Lacerda
2 mars 2020, mis en ligne par Pedro Picho24 février 2020.
Dès la première nuit de défilés, les écoles de samba ont rendu hommage à la force des femmes, au Christ des périphéries, aux populations indiennes et aux adeptes du candomblé.
Dès le dimanche 23 février, les écoles de samba du Groupe spécial de Rio de Janeiro répercutèrent le cri des minorités sur le sambodrôme de la Sapucaí. Les défilés ne manquèrent pas d’évoquer les pauvres, les femmes, les Noirs et les peuples indiens : ainsi l’école de la Mangueira a présenté un Christ né dans la favela et (...) -
DIAL 3520 - « On reste face au gouvernement actuel, toujours barricadés, et on le restera tant qu’on n’aura pas la justice »
HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La SalineFrédéric Thomas
31 janvier 2020, mis en ligne par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au CETRI (Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien réalisé jeudi 28 novembre 2019 et publié sur le site du CETRI le 6 janvier 2020. Pouvez-vous vous présenter (...)
-
DIAL 3515
CHILI - Le pouls de l’avenir. Cinquante jours dans la rueRaúl Zibechi, et Francisco Claramunt
23 décembre 2019, mis en ligne par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili, ci-dessous, et en Colombie. Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, accompagné d’une note de Francisco Claramunt ont été publiés dans le numéro 1776 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 6 décembre 2019. « Nous redevenons un peuple » : ce message tout simple peint sur un carton, affiché par un groupe de voisins (...)
-
DIAL 3489
MEXIQUE - La communauté autonome urbaine. Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Seconde partieRaúl Zibechi
29 mars 2019, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLes classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes . Ce long texte de Raúl Zibechi, dont nous avons publié la première partie dans le numéro de février, présente et analyse l’autonomie durable et approfondie construite par la communauté d’Acapatzingo installée au sud de la ville de México. À partir de cette brève description, d’où se détachent deux idées centrales, celle de (...)
-
DIAL 3485
MEXIQUE - La communauté autonome urbaine : Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Première partieRaúl Zibechi
27 février 2019, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLes classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes . Ce long texte de Raúl Zibechi, que nous publierons en deux livraisons, présente et analyse l’autonomie durable et approfondie construite par la communauté d’Acapatzingo installée au sud de la ville de México. L’autonomie est la façon de faire utilisée par les communautés en résistance ; la communauté est la forme politique (...)
-
DIAL 3445
BRÉSIL - État d’urgence à Rio de Janeiro : l’armée dans les ruesAgnese Marra
31 mars 2018, mis en ligne par DialLes mesures prises par le gouvernement de Temer pour essayer d’assurer sa survie politique ont des conséquences dramatiques bien au-delà de la sphère politique. Article d’Agnese Marra, correspondante à Rio de Janeiro de l’hebdomadaire uruguayen Brecha, publié dans ce journal le 23 février 2018. La décision du président Michel Temer de placer la « sécurité » de la « ville merveilleuse » dans les mains de l’armée, en plus d’avoir un objectif politique et électoral, a renforcé la peur des habitants des favelas de (...)
-
CHILE - Las nuevas “callampas”: Boom inmobiliario en Estación Central
Leonel Retamal Muñoz, El Ciudadano
10 de abril de 2017, puesto en línea por Claudia Casal7 de abril de 2017 - El Ciudadano - La comuna de Estación Central vive un explosivo aumento de edificios en altura que resaltan a simple vista. Quienes viven en la zona desde antes que llegaran las llamadas “moles” todavía no se acostumbran a su presencia. Estas megaconstrucciones han reconfigurado la comuna, prácticamente de un día para otro. ¿Qué tanto puede cambiar un barrio en cinco años? Mucho: si construyes 30 edificios en diez cuadras, si tres mil nuevos autos recorren sus calles y si tienes (...)