Le 8 novembre dernier, le Mouvement vers le socialisme (MAS-IPSP) est revenu au pouvoir en Bolivie, après une année de convulsions politiques et de gestion du pouvoir par la droite conservatrice bolivienne. C’est une très bonne nouvelle pour l’avenir du pays, d’autant plus que les résultats des élections générales du 18 octobre 2020 sont sans ambiguïtés. Ils donnent une forte légitimité au nouveau président Luis Arce Catacora et à son vice-président David Choquehuanca, élus dès le premier tour avec 55,11% (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Bolivia
Bolivia
Artículos
-
BOLIVIE - Retour de la gauche au pouvoir : quelles perspectives pour l’écologie ?
Dimitri de Boissieu
19 décembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s -
DIAL 3553
BOLIVIE - La défaite du racisme. La naissance d’un nouveau cycle politiqueRaúl Zibechi
25 novembre 2020, mis en ligne par DialLes élections générales du 18 octobre ont vu la victoire au premier tour du candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS), Luis Arce, avec 55,11% des voix, contre 28,83% pour Carlos Mesa et 14% pour Luis Fernando Camacho. Cet article de Raúl Zibechi, publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 octobre 2020, propose une analyse de cette victoire et des facteurs qui l’ont rendu possible. La traduction française a été publiée sur le site suisse À l’encontre le 3 novembre. Dans ses premières (...)
-
BOLIVIA - Una nueva oportunidad para el progresismo latinoamericano
Decio Machado, Viento Sur
4 de noviembre de 2020, puesto en línea por Dial26 octubre 2020 - Viento Sur - Con más de dieciséis puntos de diferencia el Movimiento al Socialismo (MAS) recuperó su hegemonía política en Bolivia tras la jornada electoral del pasado 18 de octubre. La votación alcanzada por el binomio Lucho Arce y David Choquehuanca se sitúa ocho puntos por encima del cuestionado resultado obtenido por Evo Morales un año antes y que desencadenó la instalación de un gobierno de facto.
El resultado electoral del MAS pondría en cuestión la tesis del fraude electoral (...) -
BOLIVIE-CHILI - Deux votes qui sont des signaux importants pour la région
Jaime Osorio
2 novembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel29 octobre 2020.
La proximité temporelle entre le triomphe du MAS aux élections présidentielles en Bolivie et l’approbation du plébiscite sur la nouvelle constitution au Chili ont une similitude d’une importance politique significative.
Cette simultanéité entre les processus de l’un et l’autre pays s’est manifestée à partir de 2019, bien que sous des formes différentes. C’est en octobre de cette année-là que débutèrent les mobilisations semi-insurrectionnelles au Chili, qui ont entraîné postérieurement (...) -
BOLIVIA - Lecciones del día después
Rosa María Fernández, TeleSUR
21 de octubre de 2020, puesto en línea por Dial21 de octubre de 2020 - TeleSUR - Quienes aún no lo asumen, ya tienen el día después para entender que el golpe de Estado en Bolivia de 2019 -contra el gobierno constitucional de Evo Morales- ha tenido en las urnas de 2020, una derrota histórica.
“Miren a ésta mujer. ¡Mírenla bien! Ella es María Patricia Arce Guzmán. El año pasado siendo alcaldesa elegida por voto popular de Vinto, Bolivia, fue golpeada, violentada, le cortaron el pelo, su bella trenza negra orgullo de Chola. La humillaron de todas (...) -
BOLIVIE - Élections : un moment crucial
Eduardo Paz Rada
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel24 septembre 2020.
L’importance des élections du 18 octobre 2020 en Bolivie est fondamentale car elles permettront de renouer avec le processus démocratique interrompu par le coup d’État de novembre 2019 et seront le résultat de la lutte du peuple bolivien de ces derniers mois pour éviter que ne se consolide un schéma de gouvernement néolibéral, conservateur, basé sur la violence, le racisme à l’égard des peuples indiens, la discrimination et la dépendance aux États-Unis.
Elles sont aussi un espoir pour (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Démocratie néolibérale
Angel Guerra Cabrera
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel10 septembre 2020.
L’interdiction prononcée à l’encontre d’Evo Morales de présenter sa candidature au mandat de sénateur et la condamnation à huit ans à l’encontre de Rafael Correa, assortie d’une interdiction à vie de participer à la vie politique, prononcées toutes deux le 7 septembre, confirment que les néolibéraux jouent à la démocratie uniquement jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre les élections. Je me réfère, évidemment, à la démocratie formelle chaque fois que le néolibéralisme est l’antithèse de la (...) -
DIAL 3540
BOLIVIE - « Élections maintenant » : le MAS récupère l’initiative ?Fernando Mayorga
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCet article de Fernando Mayorga, publié le 24 juin sur le site de la revue Nueva Sociedad, fait le point sur l’évolution des rapports de force politiques en Bolivie ces derniers mois, entre pandémie et élections à venir. Alors que la présidente Jeanine Añez cherchait à retarder les scrutins, la Bolivie organisera des élections le 6 septembre prochain. Au beau milieu de la pandémie de Covid-19, le Mouvement vers le socialisme (MAS) cherche à reconstruire sa coalition politico-sociale tandis que le (...)
-
BOLIVIE - Les évènements des derniers mois confirment que les ruptures démocratiques sont des coups d’État
Emir Sader
2 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 21 février 2020.
Depuis qu’elle a adopté une nouvelle stratégie la droite latino-américaine s’efforce de clamer haut et fort qu’elle a renversé des gouvernements progressistes par des voies démocratiques, grâce aux mobilisations populaires, civiques, de la « société civile », contre des gouvernements qui avaient enfreint la constitutionnalité, commis des arbitraires, des atteintes à la démocratie.
Elle l’a fait au Brésil, en renversant le gouvernement récemment réélu de Dilma Rousseff, alléguant (...) -
BOLIVIA - Luis Arce: El 3 de mayo será la victoria del pueblo boliviano
TeleSur
28 de febrero de 2020, puesto en línea por DialEl candidato a la Presidencia de Bolivia por el Movimiento Al Socialismo (MAS), Luis Arce, aseveró este jueves que el próximo 3 de mayo, fecha para las elecciones generales en el país, será «la victoria del pueblo».
A través de su cuenta en Twitter, el líder boliviano rechazó las acciones de quienes promovieron y ejecutaron el golpe de Estado del pasado 10 de noviembre contra el Gobierno legítimo de Evo Morales.
Además, enfatizó que la campaña política emprendida por quienes han atentado contra los (...)
Sitios Web
- 8 Méridiens ∞ Parallèles 8 - Clins d’œil vers l’Amérique latine
- Agencia Boliviana de Información - Dirección Nacional de Comunicación Social
- Agencia de Prensa de El Alto
- Agencia Plurinacional de Comunicación, Bolivia
- AINI, Agencia Intercultural de Noticias Indígenas de Bolivia
- Bolpress.com
- CEADESC, Centro de Estudios Aplicados a los Derechos Económicos Sociales y Culturales (Bolivia)
- CEDIB, Centro de Documentación e Información Bolivia
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- CEJIS, Centro de Estudios Jurídicos e Investigación Social (Bolivia)
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas - CAOI (Minkandina)
- Erbol (Bolivia)
- FOBOMADE - Foro Boliviano Medioambiente y Desarrollo
- L’IRD en Bolivie
- La reciprocidad
- Le Jouet enragé
- Los movimientos contraatacan (Argentina, Bolivia, Perú...)
- Mujeres creando (Bolivia)
- Noticias Bolivianas - Noticias de todos los periódicos bolivianos
- Periódico Pukara: cultura, sociedad y política de los pueblos originarios de Bolivia
- PIEB.com.bo, servicio informativo
- Políticas para Bolivia
- Sistema Nacional de Comunicación Indigena Originario Campesino Intercultural (Bolivia)
- SomosSur
- TIERRA (Bolivia)