09 de diciembre de 2013 - Periodismo Humano -
La violencia contra las mujeres a menudo ha sido utilizada como un arma de guerra, con la intención de castigarlas, humillarlas y deshumanizarlas, pero sobre todo, con la intención de reprimir y destruir por todos los medios posibles el grupo al que pertenecen.
En los conflictos armados, esta violencia ha sido durante mucho tiempo asimilada a un signo de dominación más que a una herramienta de destrucción.
Sabemos también que en tiempos de (…)
Los artículos más recientes
-
La violencia contra las mujeres como arma estratégica del poder en la guerra social
Periodismo Humano
21 de diciembre de 2013, puesto en línea por Claudia Casal -
PERÚ - La floreciente industria del turismo y la intitucionalizacion del racismo
Ollantay Itzamná
21 de diciembre de 2013, puesto en línea por Jubenal QuispeLos mercaderes folclóricos del Perú “moderno” venden con orgullo y algarabía las maravillas e inefables grandezas incas a propios y extraños, argumentado que son la herencia de “sus” milenarios ancestros. Pero, la industria del turismo en el Perú andino genera dólares para pocos y dolor y humillación para aborígenes quechuas, descendientes directos de arquitectos y constructores de las maravillas turísticas del Perú.
La humillación, la sobreexplotación y el desprecio aniquilador que (…) -
DIAL - Articles de l’année 2013 (DIAL 3221-3264)
19 décembre 2013, mis en ligne par DialJanvier 2013 Points de repère DIAL 3221 - MEXIQUE - L’EZLN annonce ses prochaines étapes : communiqué du 30 décembre 2012 DIAL 3222 - De l’économie verte à la communalité DIAL 3223 - La communalité chez les peuples originaires (dans un dialogue multiple avec Noam Chomsky) DIAL 3224 - BRÉSIL - Lettre aux amis
Février 2013 Points de repère DIAL 3225 - PÉROU - Les dix vies d’Hugo Blanco DIAL 3226 - BOLIVIE - Nations unies : « La coca sous sa forme naturelle n’est pas une drogue » DIAL 3227 - (…) -
DIAL 3264 - À 25 ans de la résurrection de Monseigneur Léonidas Proaño
ÉQUATEUR - 3e Rencontre latino-américaine Foi et politique « Pachamama, eau, territoire et territorialité dans des contextes de capitalisme global et alternatives à partir de la foi des peuples » : déclaration finale
18 décembre 2013, mis en ligne par DialDIAL s’associe aux différentes manifestations organisées lors du 25e anniversaire de la mort de Mgr Proaño, fin août, en publiant deux textes diffusés à cette occasion. Le premier texte a été publié dans le numéro de novembre. Le deuxième, ci-dessous, est la traduction de la déclaration finale de la 3e Rencontre latino-américaine Foi et politique qui s’est tenue à Quito fin août 2013. Poussés par la force spirituelle de nos martyrs et de nos prophètes et par la vitalité des peuples aymara, (…)
-
DIAL 3263
PÉROU - La lutte contre les stérilisations forcées
Emma Gascó
18 décembre 2013, mis en ligne par DialEn 1998, DIAL s’était fait l’écho des débats et mobilisations contre le programme de stérilisations forcées conduit par le gouvernement d’Alberto Fujimori (1990-2000) Fin 2012, le procès contre les responsables du programme a été rouvert. Article d’Emma Gascó paru dans le journal Diagonal le 7 mars 2013. Entre 1996 et 1998, plus de 300 000 femmes ont été soumises à un programme de stérilisation forcée, sous le gouvernement de Fujimori. Le mouvement de femmes a réussi à freiner les (…)
-
DIAL 3262
BRÉSIL - « Je ne veux pas qu’ils subissent les mêmes humiliations que moi, parce que j’étais pauvre, noire et que je vivais dans une favela »
Rebeca Mateos Herraiz
18 décembre 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro, et dans le prolongement d’un texte d’Eduardo Tomazine Teixeira publié il y a deux ans sur le programme d’occupation permanente de favelas de Rio par les Unités de police pacificatrice , nous publions deux textes, mêlant témoignage et analyses sur la vie dans les favelas de Rio. Le deuxième, ci-dessous, a été rédigé par Rebeca Mateos Herraiz et publié sur le site Periodismo humano le 28 juillet 2013. Depuis douze ans Neuza Nacismento, l’une des 30 000 habitant-e-s de la favela (…)
-
DIAL 3261
BRÉSIL - Mônica Santo Francisco : « La périphérie n’a jamais été endormie »
Marilza de Melo Foucher
18 décembre 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro, et dans le prolongement d’un texte d’Eduardo Tomazine Teixeira publié il y a deux ans sur le programme d’occupation permanente de favelas de Rio par les Unités de police pacificatrice , nous publions deux textes, mêlant témoignage et analyses sur la vie dans les favelas de Rio. Le premier, ci-dessous, est un entretien avec Mônica Santo Francisco, qui habite dans la favela de Borel, au nord de Rio. L’entretien a été réalisé par Marilza de Melo Foucher correspondante du Correio (…)
-
DIAL - décembre 2013 - campagne de soutien 2013-2014 (5/5), sommaire, informations & points de repère
18 décembre 2013, mis en ligne par DialBilan de la campagne de soutien 2013-2014
Avec ce numéro s’achève la campagne de soutien 2013-2014. Le total des dons reçus depuis le début de la campagne s’élève à 10104 euros. Nous sommes assez loin encore des 15 000 euros nécessaires à notre fonctionnement et nous concluons donc cette campagne par un nouvel appel à votre soutien dont nous avons un besoin vital.
Sans votre soutien, DIAL ne pourra continuer le travail de diffusion de l’information sur l’Amérique latine qu’il poursuit (…) -
HONDURAS - Partido Libre solicita a TSE nulidad de elecciones presidenciales
TeleSUR
18 décembre 2013, mis en ligne par Dial7 de diciembre de 2013 - TeleSUR - El líder del Partido Libre, Manuel Zelaya indicó que localizaron en dos mil 800 urnas tráfico de credenciales de los delegados de las mesas que llevaron a cabo la votación. Además aseguró que hubo "compra de votos porque en todas las demás, en doce mil si se suman (solo esas) gana Xiomara".
El líder de Partido Libertad y Refundación (Libre) y expresidente de Honduras, Manuel Zelaya, solicitó ante el Tribunal Supremo Electoral (TSE) la nulidad de (…) -
BRÉSIL - Le fossé entre les classes sociales
Wladimir Pomar
12 décembre 2013, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe débat au sujet des classes sociales a repris récemment au Brésil, après que certaines fractions de la population aient conquis du pouvoir d’achat suite à la création d’emplois, à l’augmentation du salaire minimum [1], et à des transferts de revenus. En se basant sur le revenu, il y aurait alors une classe basse (9,5%), une nouvelle classe moyenne (50,5%) et une classe haute (42%).
L’économiste Marcio Pochmann a montré qu’en 2009 83% de la population avait un revenu inférieur à 3 (…)
Últimos comentarios