21 de mayo de 2019 - Desinformémonos - México es un país atravesado por las luchas de los pueblos indios, las comunidades indígenas y agrarias y sus organizaciones, para defender sus derechos, tierras, bosques, agua, territorios. Hay cientos de conflictos en todo México contra trasnacionales mineras, represas hidráulicas, autopistas, gasoductos, termoeléctricas, parques eólicos y fotovoltaicos, megagranjas de cerdos, basureros, plantas contaminantes y otros megaproyectos. Todo ello con un (…)
Los artículos más recientes
-
MÉXICO - La defensa de los territorios ante el nuevo gobierno
Silvia Ribeiro, Desinformémonos
30 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal -
ECUADOR - Lenin Moreno pone en peligro a Assange
Roberto Pizarro, Other News
30 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal29 de mayo de 2019 - Other News - EE.UU. ha acusado a Assange de delitos graves contra su país, porque éste ha informado sobre los crímenes de soldados estadounidenses en Afganistán e Irak. Sin embargo, la opinión pública tiene derecho a saber que sucede con los derechos humanos en el mundo y el gobierno norteamericano no puede impedir que el periodismo investigue e informe libremente. Al hacerlo se coloca contra uno de los derechos fundamentales de la democracia: la libertad de prensa (…)
-
COLOMBIA - Sin respuestas claras para contrarrestar pasivos ambientales
Comunicaciones Aliadas
30 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal27 de mayo de 2019 - Comunicaciones Aliadas - Autoridades gubernamentales guardan silencio sobre impactos de residuos de actividades extractivas sobre el medio ambiente y salud de las personas.
Una amenaza silenciosa de contaminación se extiende por toda Colombia sin que existan aún herramientas claras para contrarrestarla, con el riesgo de tener impacto no sólo en el medio ambiente, sino en la salud y la economía de las comunidades.
Se trata de los pasivos ambientales, considerados como (…) -
URUGUAY - Encuestas, internas y proyecciones políticas
Pablo Álvarez, CELAG
30 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal28 de mayo de 2018 - CELAG - Los resultados arrojados por las últimas encuestas han sacudido el panorama de las internas entre los partidos tradicionales y los pretendidamente renovadores.
A un mes de las elecciones internas las encuestas afinan sus datos y coordinan sus publicaciones. Los partidos las miran de reojo y los medios no saben cómo manejarlas. Sin embargo, y a pesar de su excepcional pérdida de confianza, las encuestas siguen marcando el timing de las campañas.
El 14 de mayo (…) -
DIAL 3497
VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo Urquiaga
Paolo Moiola
22 mai 2019, mis en ligne par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Texte publié par Comunicaciones aliadas le 9 mai 2019. Pablo Urquiaga Fernández est né à Pinar del Río, Cuba, en 1945. Il est arrivé au Venezuela en 1968 où il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique Andrés Bello de Caracas. En 1975 il a été ordonné prêtre et, en 1980, après quatre années à Petare, (…)
-
DIAL 3496
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirs
Álvaro Verzi Rangel
22 mai 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Álvaro Verzi Rangel est un sociologue vénézuélien, co-directeur de l’Observatoire global de communication et démocratie et du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), sur le site duquel ce texte a été publié le 1er mai 2019.
Conscients de ce que le Congrès autoriserait difficilement une aventure militaire qui (…) -
DIAL 3495
VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaire
Aram Aharonian
22 mai 2019, mis en ligne par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSur, revient à chaud sur les événements du 30 avril . Texte publié sur Estrategia, le site du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), le 30 avril 2019. Un calme tendu règne à Caracas et dans tout le Venezuela après la tentative publicisée de coup d’État au (…)
-
DIAL 3494
ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittée
Lavaca
22 mai 2019, mis en ligne par DialEn février 2018, DIAL avait consacré deux textes aux conflits autour de la zone de Vaca Muerta, dans la province de Neuquén (Patagonie argentine), où a été initié un projet de grande ampleur d’extraction d’hydrocarbures non conventionnels par la technique du fracking Un an et deux mois plus tard, une bonne nouvelle nous donne l’occasion d’en reparler : pour une fois, la justice s’est prononcée contre les puissants ! Texte publié sur le site de la coopérative Lavaca, le 23 avril 2019.
La (…) -
DIAL - mai 2019 - sommaire, informations & points de repère
22 mai 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3494 - ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittée DIAL 3495 - VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaire DIAL 3496 - ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirs DIAL 3497 - VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo Urquiaga Du côté d’AlterInfos (…)
-
COLOMBIE - Les assassinats de leaders sociaux s’intensifient
Pedro Santana Rodríguez
21 mai 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 26 avril 2019.
Le programme Nous sommes des défenseurs, une organisation non gouvernementale, qui recense les violences contre les leaders sociaux et les défenseurs des droits humains en Colombie, a présenté, au cours de la semaine, son rapport correspondant à l’année 2018. Selon ce rapport, au cours de l’année 2018, ont été assassinés 155 leaders sociaux et défenseurs des droits humains. Ce chiffre est supérieur de 46,2% à celui enregistré par cette même ONG pour l’année 2017 qui (…)


Últimos comentarios