1ro de abril de 2018 - Prensa Comunitaria - Pese a que el general retirado José Efraín Ríos Montt murió este domingo, y que en vida evadió a la justicia, el juicio por Genocidio continúa contra José Mauricio Rodríguez Sánchez. A criterio de los abogados querellantes que representan a las víctimas, con toda seguridad la defensa de Ríos Montt, presentará un acta de defunción ante el Tribunal, con lo que se cierra la persecución penal en su contra.
Las víctimas siguen esperando justicia. (…)
Los artículos más recientes
-
GUATEMALA - Pese a la muerte de José Efraín Ríos Montt el juicio debe seguir
Nelton Rivera, Prensa Comunitaria
3 de abril de 2018, puesto en línea por Claudia Casal -
BRASIL - La persecución a Lula y las expectativas políticas sobre su detención
Amílcar Salas Oroño, CELAG
3 de abril de 2018, puesto en línea por Claudia Casal28 de Marzo de 2018 - CELAG - En el capítulo sureño de su caravana por el país, Lula continuó recibiendo el apoyo caluroso de miles de brasileños y brasileñas, logrando resignificar las diferentes escenas políticas locales (aunque sea por unas horas). En compañía de los liderazgos sociales y políticos de la región, el ejercicio de concientización y lectura histórica que Lula propone en cada acto – sea del tamaño que el distrito lo permita- siguió avanzando, aunque en este caso se encontró (…)
-
ECUADOR - ¿Y la corrupción contra el fisco?
Juan J. Paz y Miño Cepeda, ALAI
3 de abril de 2018, puesto en línea por Claudia Casal29 de marzo de 2018 - ALAI - El capitalismo es una especie de telón de fondo sobre el cual se mueve la corrupción. El ansia por la riqueza, el deseo por las ganancias a cualquier coste, el interés por acumular recursos o el sueño por ascender en la escala social hasta la cúspide de los millonarios, son factores que actúan sobre las individualidades humanas, tentándolas a buscar esa “comodidad” de la riqueza en forma lícita o ilícita.
De hecho, el propio capitalismo tiene mecanismos de (…) -
Note publique
BRÉSIL - L’avancée de la criminalisation n’arrêtera pas notre mission !
Direction nationale de la CPT
3 avril 2018, mis en ligne par DialDorothy vit et nous exigeons la liberté pour le Père Amaro !
Goiânia, Brazil, le 28 mars 2018.
La Commission pastorale de la Terre (CPT) a eu la surprise d’apprendre hier (27 mars) l’arrestation du Père José Amaro Lopes de Sousa, à Anapu, dans l’État du Pará.
Le Père Amaro fait partie de l’équipe pastorale de la Prélature du Xingu et de l’équipe de la CPT à laquelle appartenait la Sœur Dorothy Stang, assassinée en 2005 à Anapu, dans le cadre de la lutte pour le droit à la terre pour (…) -
DIAL 3447
URUGUAY - Le Frente Amplio, entre miracle et mécontentement
Gerardo Caetano
31 mars 2018, mis en ligne par DialÀ mi-chemin du troisième gouvernement du Front ample et avant les élections nationales de fin 2019, ce texte de Gerardo Caetano, publié dans la revue Nueva Sociedad de septembre 2017, présente un bilan des réussites et des défis de la coalition de gauche au pouvoir depuis 2005. Une affaire de corruption a touché le gouvernement uruguayen au plus haut niveau. Le Frente Amplio a réagi rapidement. Il est temps de comprendre que les différentes formes de corruption ne sont pas de droite ni de (…)
-
DIAL 3446
BOLIVIE - Douze ans d’Evo Morales : entre gouvernement fécond et caudillisme pernicieux
Fernando Molina
31 mars 2018, mis en ligne par DialCe texte de Fernando Molina, publié par la revue Nueva Sociedad en février 2018 et traduit par l’équipe du site À l’Encontre (16 février 2018) esquisse un bilan provisoire des 12 ans du gouvernement d’Evo Morales, après que la Cour constitutionnelle a autorisé le président actuel à se représenter aux prochaines élections présidentielles alors même qu’il a perdu le référendum organisé le 21 février 2016 sur cette question . Le 22 janvier 2018, Evo Morales a fêté ses 12 ans au pouvoir. Le (…)
-
DIAL 3445
BRÉSIL - État d’urgence à Rio de Janeiro : l’armée dans les rues
Agnese Marra
31 mars 2018, mis en ligne par DialLes mesures prises par le gouvernement de Temer pour essayer d’assurer sa survie politique ont des conséquences dramatiques bien au-delà de la sphère politique. Article d’Agnese Marra, correspondante à Rio de Janeiro de l’hebdomadaire uruguayen Brecha, publié dans ce journal le 23 février 2018. La décision du président Michel Temer de placer la « sécurité » de la « ville merveilleuse » dans les mains de l’armée, en plus d’avoir un objectif politique et électoral, a renforcé la peur des (…)
-
DIAL 3444
MEXIQUE - Les détours du chemin
Gustavo Esteva
31 mars 2018, mis en ligne par DialLe 28 mai 2017, les 848 membres du Conseil national indien (CNI) avaient fin connaître les noms des membres du Conseil indien de gouvernement (CIG) nouvellement formé et de sa porte-parole, María de Jesús Patricio Martínez (Marichuy) , future candidate à la présidence du Mexique lors des élections de juillet 2018. En tant que candidate indépendante, reconnue officiellement par l’Institut national électoral (INE) le 15 octobre 2017, Marichuy et le CIG devaient collecter 866 593 signatures (…)
-
DIAL - mars 2018 - sommaire, informations & points de repère
31 mars 2018, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3444 - MEXIQUE - Les détours du chemin DIAL 3445 - BRÉSIL - État d’urgence à Rio de Janeiro : l’armée dans les rues DIAL 3446 - BOLIVIE - Douze ans d’Evo Morales : entre gouvernement fécond et caudillisme pernicieux DIAL 3447 - URUGUAY - Le Frente Amplio, entre miracle et mécontentement Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français BOLIVIE - Référendum du 21 février et processus de changement : douze ans à peine après des siècles d’humiliations (…) -
PERÚ - El desenlace: Martín Alberto Vizcarra Cornejo, nuevo presidente
Barbara Ester, CELAG
26 de marzo de 2018, puesto en línea por Claudia Casal23 de marzo de 2018 - CELAG - Finalmente, la renuncia de Pedro Pablo Kuczynski presentada el miércoles 21 fue aceptada con 105 votos a favor, 12 en contra y 4 abstenciones. El presidente del Congreso, Luis Galarreta, afirmó que el texto final de la resolución legislativa fue aprobado en la Junta de Portavoces por mayoría. Sólo votaron en contra Peruanos por el Kambio y la Célula Parlamentaria Aprista. Cabe destacar que el borrador de la resolución fue cuestionado por PPK, quien desde su (…)
Últimos comentarios