• Español
  • Português
  • Français
  • English
  • Italiano
  • 日本語
  • Agenda
  • Academia
  • Cinema
  • Internet
  • Index

Los artículos más recientes

  • CHILE - Gabriel Boric: Seré el presidente de todos los chilenos

    TeleSURtv

    29 de diciembre de 2021, puesto en línea por Dial

    19 de diciembre de 2021 - TeleSURtv - "Hoy la esperanza le ganó a las campañas del miedo", aseveró el presidente electo chileno .
    El presidente electo de Chile, Gabriel Boric, agradeció este domingo a la población por su apoyo en la segunda vuelta de los comicios presidenciales, donde derrotó al ultraderechista-pinochetista, José Antonio Kast.
    "El futuro de Chile nos necesita a todos y espero que tengamos la madurez de contar con sus propuestas. Sabremos construir puentes para que (…)

  • Les conséquences sur les droits humains de l’extraction du lithium

    L’or blanc, destruction digitale

    Danae Tapia & Paz Peña

    16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel

    7 décembre 2021 - L’industrie technologique est responsable d’un écocide massif qui est à l’œuvre dans le triangle du lithium et les acteurs qui se consacrent aux droits humains dans l’environnement digital ne portent aucune attention à ce délit.
    L’exploitation du lithium dans ce qui est appelé le « triangle du lithium », constitué par les salares de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, montre comment les logiques néolibérales ont opté pour le concept de développement durable. Le (…)

  • Le marxisme noir et la pensée critique universelle

    Daniel Montañez Pico

    16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel

    16 novembre 2021 - Le marxisme noir a adapté, complexifié et décolonisé les postulats marxistes, en partant, pour ses analyses critiques, de l’expérience historico-sociale de la population noire face au capitalisme : ses apports sont de nos jours incontournables.
    En 1983, l’intellectuel afro-américain Cedric Robinson publia un ouvrage intitulé Black Marxism : The making of the Black Radical Tradition, récemment traduit en espagnol par les éditions Traficantes de sueño [Trafiquants de rêve] (…)

  • El marxismo negro y el pensamiento crítico universal

    Daniel Montañez Pico, Alainet

    16 de diciembre de 2021, puesto en línea por Françoise Couëdel

    16 de noviembre de 2021 - Alainet - El marxismo negro adaptó, complejizó y descolonizó los postulados marxistas, haciendo partir sus análisis críticos desde la experiencia histórico-social de la población negra frente al capitalismo: sus aportes son hoy por hoy insoslayables.
    En 1983 el intelectual afroamericano Cedric Robinson publicó una obra titulada Black Marxism: The Making of the Black Radical Tradition, traducida al castellano recientemente por la editorial Traficantes de Sueños (…)

  • DIAL - Campagne de soutien 2021-2022 (4/5)

    Équipe DIAL

    15 décembre 2021, mis en ligne par Dial

    Chers lecteurs, chères lectrices, amies et amis de Dial,
    la campagne de soutien 2021-2022 de la revue a débuté avec la parution du numéro d’octobre et s’achèvera comme à l’accoutumée avec la parution du numéro de décembre. Nous vous envoyons tous les 15 jours un courriel pour faire le point.
    Lors de la parution du numéro de novembre, les dons reçus s’élevaient à 7539 euros. Depuis lors, nous avons reçu seulement 5 dons d’un montant global de 1547 €. Nous avons donc collecté jusqu’à (…)

  • DIAL 3597

    AMÉRIQUES - Entretien avec Ariel Goldstein : « L’alliance des évangélistes avec les gouvernements devient dangereuse ». Première partie

    Daniel Satur et Valeria Jasper

    30 novembre 2021, mis en ligne par Dial

    Début mars, La Izquierda Diario a publié un entretien avec le sociologue argentin Ariel Goldstein, qui conduit des recherches sur les églises évangélistes. Le chercheur y décrypte les ressorts de leur croissance et de leurs liens avec les gouvernements dans différents pays du continent. Samedi 6 mars 2021. Conversation avec le sociologue du Conicet , auteur du livre Pouvoir évangéliste. Depuis des décennies ces églises ont conquis des espaces de plus en plus vastes dans la sphère politique (…)

  • DIAL 3596

    MEXIQUE - Les femmes et la pandémie : plus de travail, moins d’emplois

    Daniela Rea

    30 novembre 2021, mis en ligne par Dial

    Dans cet article publié le 18 novembre 2021 sur le site Pie de pagína, Daniela Rea brosse un portrait des conséquences de la pandémie de Covid 19 sur la vie des Mexicaines. La pandémie a frappé plus durement le monde du travail des femmes. À la fin de la première année, deux personnes sur trois sorties de la population économiquement active du Mexique étaient des femmes licenciées ou qui avaient dû regagner leur foyer pour s’occuper de leurs proches.
    México. Jenni Ramos, 35 ans, ingénieure (…)

  • DIAL 3595

    PÉROU - Télégramme urgent : vacance du pouvoir ou transformation ?

    Nicolás Lynch

    30 novembre 2021, mis en ligne par Dial

    Dans ce texte publié par Otra Mirada le 18 novembre 2021, Nicolás Lynch analyse la difficile situation actuelle du gouvernement de Pedro Castillo, élu le 6 juin et au pouvoir depuis le 28 juillet, et imagine trois scénarios pour les semaines et les mois à venir. Si j’écris ce qui suit, c’est parce que je suis surpris par le peu de conscience que j’observe, notamment parmi les forces progressistes, à propos de la situation actuelle du pays et de la gravité de ses conséquences.
    Le défi (…)

  • DIAL 3594

    NICARAGUA - Les votes nuls confirment la farce de la réélection de Daniel Ortega

    Daniel Lizárraga

    30 novembre 2021, mis en ligne par Dial

    Cet article du journaliste mexicain Daniel Lizárraga, expulsé il y a quelques mois d’El Salvador après que le gouvernement de Nayi Bukele a refusé de lui renouveler son visa sous prétexte qu’il ne fournissait pas de preuves de sa carrière de journaliste, a été publié le 9 novembre sur le site salvadorien El Faro et traduit par la rédaction du site suisse À l’encontre le 11 novembre. Il montre qu’en plus de taux d’abstention massifs, l’élection présidentielle du 7 novembre a aussi été marqué (…)

  • DIAL - novembre 2021 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère

    30 novembre 2021, mis en ligne par Dial

    Campagne de soutien 2021-2022
    Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
    Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
    Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions fait un départ en fanfare en réunissant 6284 euros. Après notre mail du 19 novembre, le rythme (…)

  • Página anterior
  • Página siguiente
>> Lire Dial :

accès direct à la revue Dial


– Flujos RSS / Flux RSS Suscribir al flujo RSS de AlterInfos
– Suscribirse / S'abonner Suscribir al correo semanal de AlterInfos
– Apóyanos / Faites un don

Últimos comentarios

  • ... : Why are you people such bigots, acting like you can tell people what they (…)
  • claudia Aquino  : Nesecito información o libros o artículos que haces de esta problemática me (…)
  • Jean Pruchniak : Hola, estoy haciendo una pesquisa en la universidad sobre literatura (…)
  • Hector Espinola : Un vieil article d’un journaliste sérieux : https://www.medelu.org/Vuelan-los-hi
  • Lonconao ivan : Me gustaría saber más sobre mis raíces

Novedades en la web

  • 1ro de septiembre – Australia politics live: racist anti-immigration protests were exploited by neo-Nazis to ‘prey on legitimate concerns’, Anne Aly says
  • 1ro de septiembre – Tap-in, tap-out rail ticket trial to streamline fares using GPS tracking
  • 1ro de septiembre – Companies face prosecution risk as new fraud law comes into force
  • 1ro de septiembre – UK to make it harder for refugees to bring family members to country
  • 1ro de septiembre – Australia well served by RBA inflation band but monetary policy impact may now be ‘exhausted’, ex-governors say

1999 - 2025 AlterInfos - DIAL
Mapa del sitio | Conectarse | Contacto | RSS 2.0