6 de julio de 2021 - Red Digital - El gobierno de Piñera parece tener una especie de toque de midas, pero al revés: lo que toca, lo embarra.
Haya sido por ineptitud, o mensaje político, o ambos, tuvo el dudoso mérito histórico de escrachar la primera sesión de la Convención Constituyente, por la sencilla razón de que el Palacio del Ex-Congreso, carecía de la infraestructura básica para funcionar.
Guardando proporciones y distancias, el desaguisado evoca el episodio Bielsa.
Piñera nunca (…)
Los artículos más recientes
-
Opinión
CHILE - La provocación del gobierno a la convención constitucional
Francisco Herreros, Red Digital
17 July 2021, by Francisco Herreros -
Opinion
ÉTATS-UNIS - Pourquoi le Nicaragua et pourquoi maintenant ?
Telma Luzzani
12 juillet 2021, par Françoise Couëdel2 juillet 2021 - À un moment de grande vulnérabilité pour ses ambitions impériales Washington doit faire en sorte d’éviter tout désordre dans les Amériques. Il semble que c’est maintenant au tour du Nicaragua d’en supporter les conséquences. Les moyens de communication hégémoniques et la droite furibonde ont soudain cessé de critiquer le Venezuela et ont braqué leurs canons sur le Nicaragua. Pourquoi ?
« Nicaragua le goulag de l’Amérique centrale » a titré El País d’Espagne le dimanche 27 (…) -
PANAMÁ - La Chine et le Panamá face aux colères de Washington
Julio Yao
8 juillet 2021, par Françoise Couëdel28 juin 2021 - La pression des États-Unis est une intervention extrêmement grave dans les affaires intérieures et extérieures du Panama et une violation de sa souveraineté.
Le chemin de fer, le canal français et le canal états-unien
Le 13 juin 2021, on célébrait quatre ans de relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et le Panama. Néanmoins, les relations entre nos deux peuples dépassent les relations formelles entre états et remontent à 169 ans, depuis 1852.
Quand (…) -
Between mobility as a political strategy and the production of closed borders
Migrants in regional and global contexts of criminalization
Guillermo Castillo Ramirez
7 de julio de 2021, por Guillermo Castillo RamírezThe production of forced cross-border and irregular mobility
Neoliberal globalization, with its characteristic reforms towards the free market and economic deregulation in different regions of the world, has fostered processes of capital accumulation and concentration of wealth, with their respective consequences in the disproportionate increase in inequality and the increase of poverty, with a special presence in the countries of the global south (Robinson and Santos, 2014). These complex (…) -
CHILE - CODE 2.0: A Chauán se le ahumó el asado
Francisco Herreros, Red Digital
7 July 2021, by Francisco Herreros25 de junio de 2021 - Red Digital - Según un antiguo refrán, por la boca muere el pez; otro, postula que en boca cerrada no entran moscas. A su turno, Frei Montalva dijo alguna vez, que hay tiempo de hablar, y tiempo de callar.
Las tres referencias aplican al nuevo presidente de Renovación Nacional, senador Francisco Chauán, quién abrió la boca antes de tiempo, y parece no comprender que una maniobra conspirativa exige, como primera premisa, el tiempo de callar.
Pero no son los únicos (…) -
Analyse
PÉROU - Les chefs d’entreprise et Pedro Castillo
Francisco Durand
7 juillet 2021, par Françoise Couëdel18 juin 2021 - Le président élu Pedro Castillo a surpris le pays et le monde, pas tant parce qu’il est ou semble être de gauche mais par la singularité de ses origines et ce qu’il représente comme expression d’un pays divisé depuis 500 ans entre les Pizarros et les Atahualpa.
Ce candidat hors du commun est un maître d’école qui vient du petit village de Puña, dans les hauteurs de Cajamarca, terre de vigilants ronderos , de paysans d’une extrême pauvreté et aux mines d’or fabuleuses. (…) -
Opinión
CHILE - Tres tercios, cuatro cuartos y cambio estructural
Francisco Herreros, Red Digital
22 de junio de 2021, por Francisco Herreros19 de junio de 2021 - Red Digital - Concluida la primera parte del súper ciclo electoral de 2021, con la segunda vuelta de gobernadores, el domingo 13 de junio, es indudable que el país regresó, al menos, a la histórica configuración electoral de tres tercios, que predominó durante la mayor parte del siglo XX.
En rigor, cuatro cuartos, si se considera la emergencia de una izquierda social reunida en torno a la simbología de la revuelta iniciada el 18 de octubre de 2019, que ha anunciado (…) -
Les migrants comme sujets sociaux en contextes frontaliers
Voix et récits de migrants : humaniser la déportation
Guillermo Castillo Ramírez
21 juin 2021, par colaborador@s extern@s, Guillermo Castillo RamírezEntre l’exclusion globale et les mobilités humaines transfrontalières
Les migrations massives irrégulières et transfrontalières sont l’un des traits les plus irréfutables des processus d’exclusion provoqués par la globalisation, et ils sont présents dans différentes régions du globe. Ces déplacements humains, s’ils possèdent une longue histoire et ont été associés à l’expansion du capitalisme et du colonialisme dans des époques antérieures, sont en augmentation de manière notoire au cours (…) -
Entre mobilité comme stratégie politique et production de frontières fermées
Les migrants dans des contextes régionaux et mondiaux de criminalisation
Guillermo Castillo Ramírez
21 juin 2021, par Guillermo Castillo RamírezLa production de mobilités forcées, transfrontalières et irrégulières
La mondialisation néolibérale, avec ses réformes de marché libre et sa déréglementation économique caractéristiques dans différentes régions du monde, a favorisé des processus d’accumulation de capital et de concentration des richesses, avec leurs conséquences respectives dans l’augmentation disproportionnée des inégalités et l’augmentation de la pauvreté, avec une présence dans les pays de l’hémisphère sud. Ces (…) -
ARGENTINE - Le rêve de la « nation » blanche européenne et mono-culturelle
Nilo Cayuqueo
21 juin 2021, par Françoise Couëdel14 juin 2021 - La conquête espagnole et la colonisation ont été basées sur la négation de l’autre. L’ignorance est à l’origine du racisme. La différence fait peur et est une justification pour dominer et soumettre l’autre au nom d’une supposée supériorité de race.
« Les Mexicains descendent des Indiens, les Brésiliens de la forêt et nous des bateaux » Alberto Fernández, président de l’Argentine.
C’est ce qu’a dit le président Alberto Fernández il y a quelques jours au cours de la visite (…)
Últimos comentarios