La victoire du parti du président Nayib Bukele aux élections législatives du 28 février renforce les craintes des personnes qui dénoncent le durcissement autoritaire du gouvernement. Cet article de Carmen Rodríguez, journaliste à San Salvador et spécialiste des questions de sécurité, de justice, des migrations et des relations internationales au Salvador a été publié par le Programme des Amériques le 12 mars 2021. Le dimanche 28 février, un peu plus de la moitié de l’électorat du Salvador (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3576
EL SALVADOR - Bukele renforce son pouvoir à la tête du pays malgré critiques et accusations
Carmen Rodriguez
10 avril 2021, mis en ligne par Dial -
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »
Opazo
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en (…)
-
DIAL 3574 - Dossier « Constituante »
CHILI - Eduardo Gutiérrez, porte-parole de No + AFP et candidat à la Constituante pour le district 12 : « La nouvelle constitution doit établir le droit à une retraite solidaire et par répartition »
Francisca Valencia
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Les grandes lignes que la liste défend pour la rédaction d’une nouvelle Constitution s’organisent (…)
-
DIAL 3573 - Dossier « Constituante »
CHILI - Isabel Cayul, candidate mapuche à la Constituante : « Notre proposition est écoféministe, anti-néolibérale et plurinationale »
Francisca Valencia
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. La candidate aux sièges réservés à la Constituante pour les Indiens, Isabel Cayul, cherche à changer (…)
-
DIAL - avril 2021 - sommaire, informations & points de repère
10 avril 2021, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3573 - CHILI - Isabel Cayul, candidate mapuche à la Constituante : « Notre proposition est écoféministe, anti-néolibérale et plurinationale » DIAL 3574 - CHILI - Eduardo Gutiérrez, porte-parole de No + AFP et candidat à la Constituante pour le district 12 : « La nouvelle constitution doit établir le droit à une retraite solidaire et par répartition » DIAL 3575 - CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le (…)
-
BRASIL - Lula vence nuevo juicio en la Corte Suprema
TeleSUR
10 de abril de 2021, puesto en línea por Dial23 de marzo de 2021 - TeleSUR - La aceptación del juez Sergio Moro a ocupar el Ministerio de Justicia ofrecido por Bolsonaro sirvió demostrar su parcialidad política hacia Lula da Silva.
El Supremo Tribunal Federal de Brasil (STF) anunció este martes en su página web oficial que, debido a la parcialización política del juez Sergio Moro, se declaran nulas todas las decisiones tomadas por este durante el proceso llevado a cabo contra el exmandatario Luiz Ignacio da Silva.
“La mayoría de (…) -
Opinión
Los conspiradores
Carolina Vásquez Araya
29 de marzo de 2021, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaDecidir sobre la propia salud es un acto de libertad y debe ser respetado.
Desde los centros de poder político, económico y mediático nos intentan convencer de que las medidas de contención para frenar la pandemia, son las adecuadas. No dan razones, pero la ciudadanía observa con justificada desconfianza cómo estas estrategias se aplican de manera aleatoria y muchas veces en contradicción con el más elemental sentido común. Algo parecido sucede con la efectividad de las vacunas las cuales, (…) -
Opinion
Promouvoir l’unité latino-américaine à partir de la Bolivie
Eduardo Paz Rada
26 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - La diplomatie des peuples, la démocratie anti-impérialiste et la défense commune de l’intégration régionale seront essentielles pour promouvoir une politique commune destinée à affronter la pandémie.
Dans un moment historique extrêmement difficile pour l’humanité, traversée par différentes crises globales, la reprise du projet émancipateur bolivien d’intégration et d’unité de l’Amérique latine et de la Caraïbe, lancé aux débuts de ce siècle, devient prioritaire, nécessaire (…) -
Crisis humanitaria y migración forzada
MÉXICO-ESTADOS UNIDOS - Niños y adolescentes centroamericanos en la frontera
Guillermo Castillo Ramírez
26 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez“A aquellos [migrantes] que no mueren en el tránsito y no son capturados y devueltos inmediatamente, les espera una existencia espectral de “hombres invisibles”, cuerpos explotables sin documentación que les garantice unos derechos mínimos. Serán tolerados, explotados y permanentemente amenazados al mismo tiempo.” José A. Zamora, 2017
Causas y génesis de una crisis humanitaria
Recientemente ha crecido de manera sustantiva el número de niños, niñas y menores migrantes centroamericanos en (…) -
BRÉSIL - Lula : Un tsunami qui va durer
Emir Sader
15 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - Avec Lula, les Brésiliens sont appelés une fois de plus à une lutte qui leur permet à nouveau d’espérer
Nous nous réveillons soudain avec la claire impression que rien ne redeviendra comme avant. Tous, nous nous sentons obligés de nous redéfinir en fonction de Lula et de son discours. Les uns pour exprimer leur espoir renaissant. D’autres pour exprimer leur sympathie, même s’ils soulignent leur divergence. D’autres se sont vus obligés à manifester leur opposition, à la (…)
Últimos comentarios