19 de março de 2020 - Brasil do 247 - A pandemia pegou o Brasil no seu pior momento, completamente despreparado para enfrentá-la. Nos pega depois de quatro anos de retomada do desmonte do Estado, de enfraquecimento dos serviços públicos de saúde, do SUS, de diminuição dos leitos nos hospitais, da quantidade de pessoas nos serviços de saúde, com um presidente sem prestígio e sem credibilidade, com uma política neoliberal arrasadora dos serviços do Estado e do patrimônio público. Nos pega num (…)
Los artículos más recientes
-
BRASIL - Governo de calamidade nacional. E depois?
Emir Sader, Brasil do 247
6 de abril de 2020, postado por Pedro Picho -
ESTADOS UNIDOS - Violencia y transgresión a los derechos humanos en los centros de detención
Guillermo Castillo Ramírez
6 de abril de 2020, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez“…No podemos permanecer en silencio cuando los migrantes son deshumanizados y encerrados en prisiones con fines de lucro; cuando los niños son puestos en jaulas y denegado el acceso a jabón, cepillos de dientes, e incluso pañales; y cuando nuestros colegas y los trabajadores de derechos humanos son procesados en tribunales federales (estadounidenses) por proporcionar alimentos, agua y refugio a personas necesitadas…” (Swanson, 2019)
En memoria de Carlos Gregorio Hernández Vázquez, quien (…) -
Géopolitique des détroits
MEXIQUE - Canaux, trains et connections catastrophiques
Ana Esther Ceceña
6 avril 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mars 2020.
Grands défis géopolitiques
Après de nombreuses années de repli sur soi, la Chine est aujourd’hui en pleine expansion, étend son réseau à tous les coins du monde et met en difficulté la grande puissance hégémonique. Non seulement elle a envahi les marchés de biens de consommation de masse mais elle lui dispute le leadership dans les domaines de la technologie de pointe et développe une stratégie intelligente de pénétration par en-dessous pour avancer en consolidant ses (…) -
DIAL 3526
MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca
Voices in Movement
31 mars 2020, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit au printemps 2018, alors que Miguel Peralta se trouvait toujours en prison dans l’État d’Oaxaca. Il a été traduit et publié par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte le 24 septembre 2019, peu après le début de la grève de la faim de Miguel Peralta, le 19 septembre 2019. Il a été finalement libéré le 15 octobre 2019 – il avait d’abord été condamné à plus de 50 ans de prison… La traduction française de l’entretien avait été republiée sur le (…)
-
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPAL
Eduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à (…)
-
DIAL 3524
BRÉSIL - La mort invisible des travailleurs de l’agroindustrie
Antônio Canuto
31 mars 2020, mis en ligne par DialL’agroindustrie laisse sur son passage une série de morts et de destructions, souvent passées sous silence. Cet article d’Antônio Canuto, journaliste et collaborateur de la Commission pastorale de la terre (CPT) a paru dans le rapport annuel 2018 publié par la CPT sur les conflits agraires au Brésil . Tous les jours nous sommes bombardés par une campagne qui nous donne à croire que l’agroindustrie est le grand moteur du développement et du progrès du Brésil.
Mais le secrétaire exécutif du (…) -
DIAL - mars 2020 - sommaire, informations & points de repère
31 mars 2020, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3524 - BRÉSIL - La mort invisible des travailleurs de l’agroindustrie DIAL 3525 - AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPAL DIAL 3526 - MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français GUATEMALA - Sciences sociales et vérité historique BOLIVIE - Les évènements des derniers mois confirment que les ruptures (…) -
COLOMBIA - Asesinan a exguerrillero de las FARC-EP en Putumayo
TeleSur
31 de marzo de 2020, puesto en línea por Dial31 de marzo de 2020 - TeleSur - Desde la firma del Acuerdo de Paz, al menos 303 líderes sociales y defensores de los Derechos Humanos, junto a 173 ex guerrilleros de las Farc, han sido asesinados.
Desde la firma en 2016 del Acuerdo de Paz entre el Gobierno y las FARC, Colombia ha sufrido un repunte de la violencia.
El ex guerrillero de las FARC-EP Juan Carlos Castillo fue asesinado en el departamento de Putumayo, en el sur de Colombia, en el marco de la ola de violencia que sufre el (…) -
COLOMBIE - Émancipation et lutte en période de pandémie. Arrêtons-nous et mettons-nous debout
Manuel Rozental
24 mars 2020, mis en ligne par Claude Bourguignon18 mars 2020.
Affronter la pandémie du COVID 19, ici et maintenant, depuis la Colombie ou d’autres pays, nous oblige, ou devrait nous obliger, à faire un constat : il est urgent de nous rebeller, de résister et de refuser la subordination. Au lieu de cela, comme l‘affirme cet article écrit par un professionnel de la santé, l’ordre mondial est consolidé, discipliné et on compte sur notre complicité. On commence par exiger l’isolement « responsable » de ceux qui, méprisés, avaient déjà été (…) -
ARGENTINE - Les grands producteurs de soja manifestent contre le gouvernement
Rodolfo Koé Gutiérrez
17 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 6 mars 2020.
Les grands producteurs agraires d’Argentine ont appelé à un lockout de la commercialisation des céréales à partir de lundi prochain et jusqu’à jeudi, après l’annonce par le gouvernement de la hausse des taxes pour les producteurs de plus de mille tonnes de soja.
Cette mesure est la réponse du secteur le plus dur et le plus opposé au gouvernement à la décision du ministère de l’agriculture de redistribuer l’impact des taxes en les augmentant de trois points (de 30 à (…)
Últimos comentarios