Le 2 juillet 2019, à Paris, le fameux sociologue brésilien donnait une conférence à Paris, à l’initiative de Sens public. Il invitait à remonter dans l’histoire et dans l’imaginaire du Brésil pour dénouer les fils de l’actualité récente, à savoir l’élection du conservateur Jaïr Bolsonaro et l’éviction de Lula, à la faveur de l’opération anti-corruption, médiatico-juridique, le Lava-Jato. Opération bien malmenée aujourd’hui par les récentes révélations, explosives, du site The Intercept qui (…)
Los artículos más recientes
-
BRÉSIL - De l’esclavage à l’opération Lava-Jato, selon Jessé Souza
Pedro Picho
24 juillet 2019, mis en ligne par Pedro Picho -
UE-MERCOSUR - Un traité de libre-échange fake qui pourrait bien être appliqué « provisoirement »
Claudio Della Croce
15 juillet 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 2 juillet 2019.
Le traité de libre-échange (TLE) entre l’Union européenne et le Mercosur n’a peut-être été qu’une annonce politique à un moment de changements, alors qu’une Commission européenne se retire, et que des présidents sud-américains sont désireux de remporter quelques victoires, mais le plus probable est que l’accord s’applique provisoirement avant que soit envisagée sa ratification par des instances législatives.
L’annonce de l’accord, dont le texte n’a pas été (…) -
Le Pérou et la Bolivie avancent délibérément vers l’intégration et la complémentarité
Mariana Álvarez Orellana
12 juillet 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 25 juin 2018.
Les présidents de la Bolivie et du Pérou, Evo Morales et Martín Vizcarra, ont signé le mardi 12 de la semaine dernière, douze accords et 92 engagements bilatéraux pour actualiser l’agenda commun, issu du Ve Cabinet binational qui s’est tenu dans la ville côtière péruvienne d’Ilo, afin d’assurer le bien-être de leurs populations et de favoriser l’intégration physique, productive et énergétique.
Evo Morales a affirmé, lors de l’inauguration du Ve Cabinet binational (…) -
MÉXICO - Contradicciones, violaciones y vulneraciones del Tren Maya a los pueblos indígenas
Desinformémonos
5 de julio de 2019, puesto en línea por Claudia Casal4 de julio de 2019 - Desinformémonos - Investigadores de distintas instituciones mexicanas reunieron en el informe “Impactos sociales y territoriales del Tren Maya. Miradas multidisciplinarias” análisis que documentan las “contradicciones, violaciones y vulneraciones del Tren Maya a los pueblos indígenas y campesinos” ubicados en los estados de Tabasco, Chiapas, Campeche, Yucatán y Quintana Roo, entre las que se encuentran la contaminación de cuerpos de agua por residuos sólidos y sustancias (…)
-
Entrevista con Mons. Sérgio Eduardo Castriani, arzobispo de Manaos
BRASIL - “Los pueblos indígenas tienen una gran resistencia”
Paolo Moiola, Comunicaciones Aliadas
5 de julio de 2019, puesto en línea por Claudia Casal27 de junio de 2019 - Comunicaciones Aliadas - Mons. Sérgio Eduardo Castriani, actual arzobispo de Manaos, conoce bien la Amazonia. Nacido en 1954 en Regente Feijó (estado de São Paulo), comenzó su labor pastoral en 1979 en Feijó, Acre, estado brasileño que limita con Perú y Bolivia, donde trabajó durante mucho tiempo con el pueblo indígena asháninka. De Acre fue destinado al municipio de Tefé, estado de Amazonas, donde tuvo la oportunidad de conocer a muchos otros grupos étnicos: mayorunas (…)
-
HONDURAS - COPINH: A 40 meses del asesinato de la compañera Berta Cáceres exigimos juicio y castigo para los autores intelectuales del crimen
Comunicaciones Jubileo Sur/Américas
5 de julio de 2019, puesto en línea por Claudia CasalJunio de 2019 - Jubileo Sur/Américas - Más de 3 años después del asesinato de la compañera Berta Cáceres, los autores intelectuales del crimen no han sido investigados ni juzgados y, ahora, enfrentamos una campaña mediática que busca mantener en impunidad su caso. A continuación, presentamos una actualización del proceso a #40MesesSinJusticia.
7 meses sin sentencia
El 19 de octubre de 2018 inició el primer juicio oral y público en contra de ocho personas imputadas por la autoría material (…) -
DIAL 3500
Communiqué du premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine
29 juin 2019, mis en ligne par DialLe premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine s’est tenu du 7 au 11 août 2018 à Mérida, dans le Yucatán (Mexique). Nous publions ci-dessous la traduction du communiqué diffusé à la fin du Congrès et publié sur le site du Conseil épiscopal latinoaméricain (CELAM) le 16 août 2018. À nos sœurs et frères des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine À nos autorités traditionnelles, ecclésiales et civiles À ceux qui luttent pour le bien de (…)
-
DIAL 3499
BRÉSIL - « Je ne parle pas aux garimpeiros » : Entretien avec le leader yanomami Davi Kopenawa
Paolo Moiola
29 juin 2019, mis en ligne par DialDIAL avait publié dans son numéro d’avril un premier entretien avec la missionnaire de l’ordre de la Consolata Mary Agnes Nieri Mwangi, qui vit depuis 19 ans dans la mission Catrimani, en Terre indienne yanomami (TIY). Paolo Moiola, l’auteur de ce premier entretien, en a réalisé un second, cette fois avec le leader yanomami Davi Kopenawa, dont nous publions la traduction ci-dessous. Le texte original a été publié sur le site Comunicaciones Aliadas le 29 avril 2019. Les Yanomami sont à peu (…)
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »
Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la Coopérative (…)
-
DIAL - juin 2019 - sommaire, informations & points de repère
29 juin 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3498 - URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie » DIAL 3499 - BRÉSIL - « Je ne parle pas aux garimpeiros » : Entretien avec le leader yanomami Davi Kopenawa DIAL 3500 - Communiqué du premier Congrès de pastorale des peuples originaires du Mexique et d’Amérique latine Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français L’idéologie sans idéologie II MEXIQUE - AMLO et la droite (…)
Últimos comentarios