Portada del sitio > Français > Amérique latine et Caraïbes > Polémica cubana (France)
Polémica cubana (France)
La création de notre blog a coincidé avec les rencontres du IVème Observatoire Critique de La Havane. Du 12 au 15 mars 2010 se sont déroulées à San José de las Lajas, une localité proche de la capitale, les rencontres du IVe Observatoire critique de Cuba. Cet événement, coordonné par la Chaire Haydée Santamaría, a réuni un bon nombre de personnes venues de toute l’île, et qui ont eu l’occasion de présenter, d’écouter et d’examiner l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternative à la société cubaine contemporaine. Deux rédacteurs de ce blog étaient présents à San José de las Lajas.
Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, …ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler.
http://www.polemicacubana.fr/
Artículos
-
28 de octubre, puesto en línea por Enrique
. Soixante-cinq ans après la promulgation de la Loi de Réforme Urbaine à Cuba — approuvée par Fidel Castro en octobre 1960 —, les médias officiels célèbrent encore cette mesure comme une conquête sociale majeure ayant « garanti un logement digne pour chaque Cubain ». Mais la réalité contredit ce (…)
-
27 de octubre, puesto en línea por Enrique
Dans plusieurs provinces cubaines, la dengue continue de faire des ravages, laissant derrière elle des familles brisées et un sentiment d’impuissance généralisé. « Mon cousin à Cárdenas est aussi décédé. Jusqu’à quand vont-ils continuer à dire qu’il n’y a pas de morts ? », confie Odalys Borges, (…)
-
22 de octubre, puesto en línea por Enrique
. La fureur ne venait pas de la mer, avec le rugissement d’un ouragan, mais du ciel, gris et indifférent. Ce fut une agonie lente. D’abord, les gouttes lourdes, annonçant l’arrivée de la pluie. Puis, un déluge constant et implacable pendant des heures. Les rues de La Havane se sont transformées (…)
-
18 de octubre, puesto en línea por Enrique
Le gouvernement lui-même reconnaît des malversations, des abus de pouvoir et des détournements de ressources dans des secteurs tels que la Santé, l’Éducation, l’Agriculture et les Transports. Les distorsions de l’économie cubaine, dont beaucoup sont créées par le gouvernement lui-même, affectent (…)
-
4 de octubre, puesto en línea por Enrique
. Un cinéaste afro-descendant, libertaire et instinctivement provocateur dérange le régime castriste. Si on cherche le nom de Nicolás Guillén Landrián (1938-2003) dans le livre plus important sur l’histoire du cinéma cubain (Cuban Cinema, de Michael Chanan, 2004), nous aurions la surprise de ne (…)