Portada del sitio > Français > Amérique latine et Caraïbes > Polémica cubana (France)
Polémica cubana (France)
La création de notre blog a coincidé avec les rencontres du IVème Observatoire Critique de La Havane. Du 12 au 15 mars 2010 se sont déroulées à San José de las Lajas, une localité proche de la capitale, les rencontres du IVe Observatoire critique de Cuba. Cet événement, coordonné par la Chaire Haydée Santamaría, a réuni un bon nombre de personnes venues de toute l’île, et qui ont eu l’occasion de présenter, d’écouter et d’examiner l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternative à la société cubaine contemporaine. Deux rédacteurs de ce blog étaient présents à San José de las Lajas.
Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, …ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler.
http://www.polemicacubana.fr/
Artículos
-
9 de marzo, puesto en línea por Enrique
Comment peut-on se sentir révolutionnaire avec une telle escroquerie ? », demande un vieil homme qui a travaillé pendant plus de 30 ans comme ouvrier tourneur. « Les gens ne travaillent pas toute leur vie pour finir par dépendre financièrement de leurs enfants. Si c’est la morale de cette (…)
-
17 de febrero, puesto en línea por Enrique
Quarante-huit heures après les premières explosions, les autorités cubaines affirment qu’à Melones le sol est toujours instable. Le chef de l’État-major de la Défense civile, Ramón Pardo Guerra, a déclaré à la télévision nationale « Il faut attendre patiemment et dans le calme que nous puissions (…)
-
30 de enero, puesto en línea por Enrique
Le président des États-Unis, Donald Trump, a signé ce mercredi un décret exécutif pour établir un centre de détention pour les immigrants considérés comme des « délinquants de haute priorité » à la base navale de Guantanamo. Trump a annoncé que ce nouvel espace servira à détenir jusqu’à 30 000 (…)
-
25 de enero, puesto en línea por Enrique
Comme il fallait s’y attendre, le président récemment élu Donald Trump a annulé un décret adopté par le président sortant Joe Biden et il a inscrit de nouveau Cuba dans la liste des pays qui soi-disant appuient le terrorisme. Il n’a fallu aucune justification, aucune enquête, aucune preuve, (…)
-
25 de enero, puesto en línea por Enrique
Donald Trump est revenu lundi sur le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, annoncé il y a quelques jours par la précédente administration Biden dans le cadre d’un accord pour la libération de prisonniers politiques, a indiqué la Maison-Blanche. Quelques heures après sa (…)