2 octobre 2024.
Nous sommes à quelques jours des élections nationales dans mon pays, l’Uruguay. Avec elles tous les cinq ans sont élus la personne qui assumera la présidence et les membres du Pouvoir législatif composé de 99 députés et 30 sénateurs. Le vice-président ou la vice-présidente est le 31e membre du Sénat et le préside lors des sessions. Après trois périodes consécutives de gouvernement de gauche du Frente Amplio (le Front large) 2005, 2010 et 2015, les premières de l’histoire du (…)
Los artículos más recientes
-
URUGUAY - Élections générales : quelques questions à la gauche
Carlos Flanagan
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - Elecciones generales: algunas interrogantes para la izquierda
Carlos Flanagan, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de octubre de 2024 - Estrategia.la - Estamos a pocos días de las elecciones nacionales en mi país, Uruguay. En ellas se elige cada cinco años a la fórmula presidencial y los miembros del Poder Legislativo conformado por 99 Diputados y 30 Senadores (El o la Vicepresidente es la o el integrante 31 del Senado y lo preside en sus sesiones).
Luego de tres períodos consecutivos de gobierno de izquierda con el Frente Amplio (2005, 2010 y 2015, los primeros de la historia del país), en 2019 (…) -
HAÏTI - Une bande criminelle assassine 70 personnes
Victoria Korn
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel5 octobre 2024.
Des membres de la bande criminelle Gran Grif, armés de fusils automatiques, ont ouvert le feu après que certains conducteurs de Pont Sondé aient refusé de payer un péage que cette même bande avait installé sur une route nationale, faisant 70 morts, dont dix femmes, trois bébés et 16 blessés graves.
Cette réalité traduit le pouvoir que conservent les bandes qui contrôlent la plus grande partie de Port au Prince, la capitale, et surtout l’accès aux principales routes (…) -
HAITÍ - Banda criminal asesina a 70 personas
Victoria Korn, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de octubre de 2024 - Estrategia.la - Miembros de la banda criminal Gran Grif, armados con fusiles automáticos, abrieron fuego después de que algunos conductores de Pont Sondé se negaran a pagar un peaje que la misma pandilla había instalado en una ruta nacional, dejando un saldo de 70 muertos, entre ellos diez mujeres y tres lactantes, y 16 heridos graves.
La realidad deja al descubierto el poder que mantienen las pandillas, que controlan la mayor parte de Puerto Príncipe, la capital, y (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
BRÉSIL-ÉTATS-UNIS - Lula et Biden, deux visions du monde à l’ONU
Mirko C. Trudeau
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel26 septembre 2024.
Le président brésilien Luis Inacio da Silva a pris la parole en faveur de la défense de l’environnement, de la construction d’un État efficace et il a accusé les corporations qui « se croient au dessus des lois », tandis que le mandataire étatsunien, Joe Biden, a demandé que soit négociée une trêve à Gaza, comme si les États-Unis étaient étrangers au drame palestinien, lors de leurs discours à la 79e Assemblée générale des Nations unies.
Lula da Silva a pris la parole (…) -
BRASIL-ESTADOS UNIDOS - Lula y Biden dos visiones del mundo en la ONU
Mirko C. Trudeau, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - El presidente brasileño Luis Inacio Lula da Silva habló en defensa del medio ambiente, de construir un Estado eficiente, y cuestionó a las corporaciones que “se creen por encima de la ley”, mientras el aún mandatario estadounidense Joe Biden pidió negociar una tregua en Gaza, como si Estados Unidos fuera ajeno al drama palestino, en sus discursos en la 79ª Asamblea General de Naciones Unidas.
Lula da Silva habló por décima vez ante ese foro (…) -
MEXIQUE-ESPAGNE - La monarchie, la démocratie, les intérêts
Gerardo Villagrán del Corral
18 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel26 septembre 2024.
Réagissant à l’exclusion du roi (Philippe VI de Bourbon) de la prise de possession de la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, le gouvernement de l’Espagne a décidé de n’y participer en aucune façon, dit un communiqué du Ministère des Relations extérieures de Madrid.
Les hautes sphères du pouvoir politique et économique de l’Espagne ont considéré comme une offense le fait que l’équipe de la future mandataire ait transmis l’invitation au président du (…) -
ÉQUATEUR - Nouvel accord pour des millions de dollars avec les États-Unis : Que cache cette coopération en matière de sécurité ?
Sergio Pintado
18 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel23 septembre 2024.
Le président équatorien, Daniel Noboa, fait appel à nouveau aux États-Unis pour financer, à hauteur de 25 millions, la lutte contre le crime. Dialoguant sur Spoutnik, l’analyste Omar Sempértegui a déclaré que le projet prétend « améliorer l’image » de Noboa et donner de Washington l’image d’une « puissance bienfaitrice ». Neuf mois après l’éclatement de la crise sécuritaire en Équateur avec la déclaration de l’état d’exception, le gouvernement de Daniel Noboa a eu à (…)
Últimos comentarios