Gabriel Brito, journaliste du site Outra Saúde, propose dans ce texte une synthèse du rapport publié par l’ONG brésilienne Think Olga qui montre que la faiblesse des revenus et la surcharge de travail des femmes conduisent à une dégradation de leur santé mentale. Article publié sur le site Outra Saúde le 1er décembre 2023. Un rapport de Think Olga analyse la santé mentale des femmes brésiliennes et met en garde : plus elles sont pauvres, plus elles sont surchargées. L’anxiété et la (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3687
BRÉSIL - L’épuisement des femmes confrontées à une surcharge de travail à l’intérieur et à l’extérieur de leur foyer
Gabriel Brito
31 janvier 2024, mis en ligne par Dial -
DIAL 3686
MEXIQUE - Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas)
Ángeles Mariscal
31 janvier 2024, mis en ligne par DialSi le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État. Article d’Ángeles Mariscal publié dans Chiapas paralelo le 8 janvier 2024. Le 4 janvier dernier, aux environs de 11 h 30 du matin, se sont affrontés des membres du cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) (…)
-
DIAL 3685
MEXIQUE - La communalité, le chemin anticapitaliste que l’EZLN revendique à l’occasion de son 30e anniversaire
Ángeles Mariscal
31 janvier 2024, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiAprès le texte de Raúl Zibechi paru dans le numéro de décembre 2023 , le numéro de janvier comprend deux articles évoquant la situation au Chiapas. Le premier, ci-dessous, décrit les célébrations organisées par l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, pour son sigle en espagnol) à l’occasion des 30 ans du soulèvement du 1er janvier 1994. Article et photos d’Ángeles Mariscal publiées dans Chiapas paralelo le 1er janvier 2024. Comment a survécu l’Armée zapatiste de libération nationale (…)
-
DIAL - janvier 2024
31 janvier 2024, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2023-2024, un mois après
Avec les dons reçus après la clôture de la campagne, nous en sommes désormais à 13 790 €. Il nous reste encore un bon morceau de chemin à parcourir jusqu’aux 19 000 euros dont nous avons besoin, même si nous avons déjà fait une belle partie du chemin : plus que 5210 euros ! Nous espérons que d’autres dons vont venir nous aider à atteindre notre objectif.
Encore une fois, merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu nous soutenir de cette (…) -
EL SALVADOR - ¿Cómo será el proceso electoral?
TeleSURtv
31 de enero de 2024, puesto en línea por Dial31 de enero de 2024 - TeleSURtv - A pesar de que lo prohíbe la Carta Magna, el actual mandatario Nayib Bukele se postulará para la reelección.
El próximo domingo 4 de febrero más de 6 millones de salvadoreños están llamados a las urnas para elegir al presidente y vicepresidente de la República, así como a los 60 diputados de la Asamblea Legislativa.
A pesar de que lo prohíbe la Constitución, el actual mandatario Nayib Bukele se postulará para la reelección como candidato del partido (…) -
ARGENTINE - Première grève générale contre Milei et le démantèlement de l’État
Rubén Armendáriz
31 janvier 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024.
Javier Milei a fait face à sa première grève générale deux semaines seulement après son élection à la présidence avec son projet de gouvernement qui s’oriente vers une réduction a minima de l’État, en établissant un nouveau record de délai entre élection et grève générale, battant celui des trois mois de Fernando de la Rúa. La lune de miel de l’homme d’ultra droite, Javier Milei, avec la société argentine a fait place à des signes d’épuisement.
Faisant preuve d’une (…) -
ARGENTINE - Les Grand-mères de la Place de Mai manifestent contre les décrets de Milei
TeleSURtv
4 janvier 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelLes Grand-mères de la Place de Mai qui elles aussi ont souffert sous la dernière dictature dans l’Argentine de 1976, ont fait ce jeudi une déclaration pour rejeter le Décret de nécessité et d’urgence (DNU), publié par le président Javier Milei, élu le 10 décembre 2023.
« Nous condamnons ce malheureux décret du Président, inconstitutionnel et antirépublicain, qui veut balayer – sans aucune consultation et de façon autoritaire – de nombreux droits acquis », ont déclaré les Grands-mères. (…) -
ARGENTINE - Les manifestations de mécontentement contre Milei grandissent
Carlos Iaquinandi Castro
28 décembre 2023, mis en ligne par Françoise CouëdelLes premières mesures du président Javier Milei ont provoqué des manifestations spontanées à Buenos Aires, Rosario, La Plata, Córdoba et dans d’autres villes d’Argentine. Des habitants de différents quartiers se sont rassemblés sur les places publiques en reprenant le « cacerolazo » classique où les manifestants accompagnent leurs revendications en frappant sur des casseroles et des instruments de cuisine avec des cuillères ou des baguettes.
Le décret intitulé « Décret de nécessité et (…) -
ARGENTINA - Crece la protesta social contra Milei
Carlos Iaquinandi Castro
27 de diciembre de 2023, puesto en línea por Françoise CouëdelLas primeras medidas del presidente Javier Milei provocaron espontáneas manifestaciones de protesta en Buenos Aires, Rosario, La Plata, Córdoba y otras ciudades argentinas. Vecinos de distintos barrios se nuclearon en plazas públicas recuperando el ya clásico “cacerolazo”, donde los manifestantes acompañan sus reclamos golpeando sartenes y enseres de cocina con cucharas o palos.
El llamado “Decreto de Necesidad y Urgencia” contiene una serie de medidas desreguladoras. Incluye la derogación (…) -
DIAL 3684
GUATEMALA - Cardinal Ramazzini : « Le futur du pays et du peuple nous préoccupe »
Bruno Desidera
22 décembre 2023, mis en ligne par DialAu Guatemala, la victoire de Bernardo Arévalo au second tour des élections présidentielles, le 20 août 2023, avec 60,91% des voix, n’est pas du goût de l’oligarchie, au pouvoir depuis 25 ans et les tentatives pour empêcher sa prise de fonction le 14 janvier 2024 se multiplient. Dans ce contexte, le cardinal Álvaro Ramazzini, qui a pris position en faveur du respect de résultat des urnes, fait lui aussi l’objet de pressions et menaces. Article de Bruno Desidera publié par le site Religíon (…)
Últimos comentarios