30 de enero de 2019 - CELAG - A solicitud de Estados Unidos (EE. UU.) Venezuela fue incluida de manera extraordinaria en el orden del día del Consejo de Seguridad de la ONU que tuvo lugar el pasado sábado 26 de enero en Nueva York. Bajo el argumento de una supuesta “crisis humanitaria” en Venezuela, que “impide al pueblo venezolano acceder a agua y alimentos”, el secretario de Estado estadounidense, Mike Pompeo, respaldó la inclusión del tema en el artículo 54 de la Organización de Estados (…)
Los artículos más recientes
-
Estados Unidos vs. Venezuela en el Consejo de Seguridad
Arantxa Tirado y Silvina Romano, CELAG
5 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal -
COLOMBIA - Elecciones regionales y locales: determinarán dinámica política
Alejo Vargas Velásquez, ALAI
5 de febrero de 2019, puesto en línea por Claudia Casal4 de febrero de 2019 - ALAI - Este es un año electoral y en la tradición política colombiana eso es palabra mayor. Buena parte del mismo girará alrededor de las elecciones, no sólo porque el poder regional y local es muy importante para las regiones y los municipios, sino porque desde la ’descentralización frustrada’ -porque desafortunadamente la voluntad descentralista de los constituyentes del 91, fue frenada e incluso reversada por múltiples medidas político-administrativas-, las (…)
-
DIAL 3483
BRÉSIL - « Je dois crier, je dois me risquer » : Les Dominicains du Brésil réaffirment les valeurs de la démocratie, de la justice et de la paix
31 janvier 2019, mis en ligne par DialRéunis à São Paulo le 24 janvier 2019, les Dominicains de la province Frère Bartolomé de las Casas (Brésil) ont rendu publique cette déclaration intitulée « Je dois crier, je dois me risquer », un peu plus de 3 semaines après la prise de fonctions du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro. « Au quotidien, le contraire de l’amour de Dieu, de la compassion de Dieu, c’est l’indifférence (...). Que mon coeur soit guéri de cette maladie ! » Pape François
São Paulo, le 24 janvier 2019.
De (…) -
DIAL 3482
BRÉSIL - Lettre aux ami.e.s
Xavier Plassat
31 janvier 2019, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous, comme d’habitude, la lettre annuelle que nous a fait parvenir, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. C’est l’occasion pour lui de partager avec nous des nouvelles du Brésil et de l’action de la CPT. Aragominas, le 26 décembre 2018.
Chers amis, chères amies,
C’est ce 1er janvier 2019 que prend ses fonctions le nouveau président que les Brésiliens ont élu le 28 octobre dernier : Jair Messie (sic !) Bolsonaro. (…) -
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro Pardo
Frédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début (…)
-
DIAL 3480
COLOMBIE - Maritza Quiroz : première militante sociale assassinée en 2019
Colombia informa
31 janvier 2019, mis en ligne par DialDIAL a déjà évoqué, dans les numéros de septembre 2017 et février 2018 l’augmentation, depuis la signature de l’Accord de paix, des attaques et des assassinats de défenseurs des droits humains et de militants sociaux dans les zones auparavant contrôlées par les FARC . Cette situation continue et le nouveau gouvernement d’Iván Duque ne semble pas décidé à prendre des mesures pour tenter d’y mettre fin. Texte publié le dimanche 6 janvier par le site Colombia informa. L’histoire se répète. À (…)
-
DIAL - janvier 2019 - sommaire, informations & points de repère
31 janvier 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3480 - COLOMBIE - Maritza Quiroz : première militante sociale assassinée en 2019 DIAL 3481 - COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro Pardo DIAL 3482 - BRÉSIL - Lettre aux ami.e.s DIAL 3483 - BRÉSIL - « Je dois crier, je dois me risquer » : Les Dominicains du Brésil réaffirment les valeurs de la démocratie, de la justice et de la paix Campagne de soutien 2018-2019, un mois après
Avec les dons reçus après la clôture de la (…) -
VENEZUELA - Gobiernos de Uruguay y México convocan a conferencia internacional sobre Venezuela
TeleSur
31 de enero de 2019, puesto en línea por Dial30 de enero de 2019 - Telesur - El Ministerio de Relaciones Exteriores de Uruguay publicó este miércoles un comunicado para convocar una conferencia con países y organismos internacionales que respalden un diálogo en Venezuela.
“El propósito de la conferencia es sentar las bases para establecer un nuevo mecanismo de diálogo que, con la inclusión de todas las fuerzas venezolanas, coadyuve a devolver la estabilidad y la paz en ese país”, refiere el texto.
La conferencia está prevista para (…) -
LIVRE - L’évêque qui refusait le cléricalisme. Cinq années avec Léonidas Proaño chez les Indiens d’Équateur, de Jacques Tribout
31 janvier 2019, mis en ligne par Dial– Préface de Xavier de Maupeou éditions Karthala, 2018 collection Signes des temps ISBN : 978-2-8111-2566-0 334 p., 25 €.
Quatrième de couverture
À 29 ans, Jacques Tribout interrompt une belle carrière dans l’industrie pour se mettre pendant cinq ans au service des Indiens en Équateur (d’octobre 1981 à novembre 1986). Il va le faire sous la houlette de Léonidas Proaño (1920-1988), évêque de Riobamba de 1954 à 1985. À travers sa découverte de la réalité du pays et son propre partage de la (…) -
MEXIQUE - « Politique migratoire humanitaire, légale et ordonnée »
Genaro Rodríguez Navarrete
28 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 17 janvier 2019.
– « Il ne sera pas permis de “claquer la porte”. » – « Il n’y aura pas de crise sur la frontière nord. »
Le gouvernement du Mexique a fait connaître les grandes lignes de sa politique migratoire. La nouvelle stratégie a comme principe fondamental le respect des droits humains des personnes en transit dans le pays. Il s’agit, sans nul doute, de donner une réponse officielle aux caravanes de migrants venant d’Amérique centrale en quête du rêve américain.
Selon les (…)


Últimos comentarios