• Español
  • Português
  • Français
  • English
  • Italiano
  • 日本語
  • Agenda
  • Academia
  • Cinema
  • Internet
  • Index

Los artículos más recientes

  • PERÚ - El espejo chileno

    Javier Diez Canseco, La República

    14 de octubre de 2011, puesto en línea por Gladys Fernández, Javier Diez Canseco

    10 de octubre de 2011 - La República - Chile fue el “modelo económico latinoamericano”. García lo evocaba permanentemente. Crecimiento económico, mercado libre, apertura total, reducción de la pobreza, estabilidad política eran las virtudes a imitar. De pronto, movilizaciones estudiantiles universitarias masivas ponen sobre la mesa el tema de la desigualdad. Las demandas de terminar con el manejo de la educación como un instrumento de lucro y de reubicar la educación como un derecho humano (…)

  • PERÚ - Miguel Palacín: “Cinco años atrás no había movimiento indígena, ahora somos actores”

    Emma Gascó & Martín Cúneo, Los movimientos contraatacan

    12 de octubre de 2011, puesto en línea por Dial

    26 de junio de 2011 -Los movimientos contraatacan - Miguel Palacín fue uno de los fundadores de la Confederación Nacional de Comunidades Afectadas por la Minería (CONACAMI) y hoy es coordinador de la Confederación Andina de Organizaciones Indígenas (CAOI). En esta entrevista, realizada en Lima antes de la segunda vuelta de las elecciones, repasa la situación del movimiento indígena en Perú.
    La vuelta a escena de Ollanta Humala supone un cambio en el panorama político. ¿Han influido las (…)

  • DIAL 3168

    EL SALVADOR - Déclaration en réponse aux évènements nationaux survenus en lien avec les avancées de l’Affaire des Jésuites devant l’Audience nationale d’Espagne

    Université centroaméricaine « José Simeón Cañas »

    11 octobre 2011, mis en ligne par Dial

    Il y a plus de 20 ans, le 19 novembre 1989, étaient assassinés par un peloton du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne plusieurs prêtres jésuites occupant différentes fonctions importantes dans l’Université centroaméricaine (UCA), fondée en 1965 par la Compagnie de Jésus, ainsi que deux femmes, Elba Julia Ramos, travaillant dans la résidence de l’Université, et sa fille de 15 ans, Celina. Ignacio Ellacuría avait été nommé recteur de l’université en 1979. Ignacio Martín-Baró était (…)

  • DIAL 3167

    BRÉSIL - Une facette cachée du Mouvement des sans-terre : L’enchantement par la « mística »

    Susana Bleil

    11 octobre 2011, mis en ligne par Dial

    Ce texte sur la mística du Mouvement des sans-terre (MST) a été rédigé par Susana Bleil, qui a consacré sa thèse de doctorat de sociologie au MST et dont nous avons déjà publié un texte (DIAL 3152), sur la vie quotidienne de la COPAVI, une coopérative agricole du Mouvement des sans-terre, dans le numéro de mai 2011. Ce long article permet de donner un aperçu beaucoup plus détaillé de la mística et vient ainsi compléter utilement l’entretien avec João Pedro Stédile publié dans ce même (…)

  • DIAL 3166

    BRÉSIL - La mystique du Mouvement des sans-terre

    Bernardo Mançano Fernandes & João Pedro Stédile

    11 octobre 2011, mis en ligne par Dial

    En 2000, Bernardo Mançano Fernandes publiait un livre d’entretien avec João Pedro Stédile, l’un des fondateurs du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) . Ce livre a été traduit en français et publié par les éditions Le Temps des cerises en 2003 sous le titre Gens sans terre : la trajectoire du MST et la lutte pour la terre au Brésil . Pour des raisons qui regardent l’éditeur, un des chapitres de l’ouvrage original, consacré à la mystique , n’a pas été inclus dans la version (…)

  • DIAL 3165

    ÉQUATEUR - Capital social, ethnicité et développement : considérations critiques depuis les Andes équatoriennes, deuxième partie

    Víctor Bretón i Solo de Zaldívar

    11 octobre 2011, mis en ligne par Dial

    Nous continuons avec ce texte, dont la première partie a été publiée dans le numéro d’octobre, la série de textes critiques autour de l’idée de développement dont nous avons amorcée la publication en décembre 2010 . Cet article de Víctor Bretón i Solo de Zaldívar, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Lleida (Espagne), par les analyses qu’il propose du rôle des ONG de développement fait écho au texte de Raúl Zibechi publié en mai et juin sur les politiques sociales de « lutte (…)

  • DIAL - octobre 2011 - campagne de soutien 2011-2012 (1/5), sommaire, informations & points de repère

    11 octobre 2011, mis en ligne par Dial

    Campagne de soutien 2011-2012
    Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
    Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information (…)

  • Morazán, de la república centroamericana a la no república

    Ollantay Itzamná

    10 de octubre de 2011, puesto en línea por Jubenal Quispe

    Cuando se hace referencia a próceres legendarios que impulsaron las repúblicas bicentenarias de América Latina, se identifica a Bolívar, San Martín, Martí, Artigas, Sucre, etc. Pareciera que Centroamérica no despertó, ni engendró prócer legendario alguno. Y no es así.
    Allá en 1792, en Tegucigalpa, nació un hondureño al que pusieron por nombre Francisco Morazán Quezada, descendiente de familias europeas. Como dice Ramón Rosa: “Morazán tuvo la desgracia de nacer y formarse en aquella triste (…)

  • Sur les routes de la Pachamama, 5/5

    AUDIO - ARGENTINE - Le Réseau de communication indienne (RCI)

    Stéphane Rogemond

    10 octobre 2011, mis en ligne par Stéphane Rogemond

    « Sur les routes de la Pachamama » est une série de cinq reportages audio, un panorama succinct de différentes initiatives menées par les Indiens d’Amérique du sud pour défendre leurs droits.
    Le dernier des cinq reportages de la série (août 2009) nous emmène à Resistencia, dans le nord de l’Argentine, pour y rencontrer Jorge Frías et Daniel Aguirre, respectivement coordinateur technique et technicien radio du Réseau de communication indienne.
    Le RCI est une structure dont les objectifs (…)

  • HONDURAS - El naufragio del FNRP

    Ollantay Itzamá

    7 de octubre de 2011, puesto en línea por Jubenal Quispe

    Desde el retorno al país, de Manuel Zelaya Rosales, coordinador nacional del Frente Nacional de Resistencia Popular (FNRP), este promisorio movimiento social vive un proceso de retraimiento y aceleración de sus contradicciones internas.
    Este histórico movimiento de resistencia surgió inicialmente para hacerle frente al último golpe político militar en Honduras. Pero, en el proceso, al no poder contrarrestar dicho golpe, fue asumiendo la “Asamblea Popular Constituyente para la refundación (…)

  • Página anterior
  • Página siguiente
>> Lire Dial :

accès direct à la revue Dial


– Flujos RSS / Flux RSS Suscribir al flujo RSS de AlterInfos
– Suscribirse / S'abonner Suscribir al correo semanal de AlterInfos
– Apóyanos / Faites un don

Últimos comentarios

  • Pugibet  : Le festival Viva Mexico en itinérance après le festival sur Paris va essayer (…)
  • Boussès : Bonjour, habitant montpellier dans l’hérault je voudrais savoir qd une (…)
  • fauchille marie-alix : bonjour et merci pour ce travail; Ce documentaire sera-t-il programmé (…)
  • Jean Luc Pelletier : Remarquable et pertinente cette analyse de Raúl Zibechi. Elle appelle à (…)
  • Havenith Léopold : Grâce à François Houtart, j’ai connu depuis une quinzaine d’année DIAL qui (…)

Novedades en la web

  • 19 de octubre – Jacqui Lambie condemns One Nation cartoon mocking her struggle with vaginal prolapse
  • 19 de octubre – ‘Limited evidence’ of protester violence at Sydney demonstration against Israeli president Isaac Herzog visit
  • 19 de octubre – El pueblo elige y los recursos lo siguen, así funciona la consulta popular en Venezuela
  • 19 de octubre – Kylie Minogue songs already used to train AI as tech firms ‘strong-arm’ Australian government, music body warns
  • 19 de octubre – La protesta callejera en modo oposición política

1999 - 2026 AlterInfos - DIAL
Mapa del sitio | Conectarse | Contacto | RSS 2.0