13 de julio de 2022 - ALAI - El nuevo gobierno colombiano tiene entre sus prioridades resolver el conflicto armado que aún existe en el país. Un breve análisis de la historia y la vigencia de los grupos alzados en armas para comprender qué puede pasar con el ELN y con las disidencias de las FARC.
“Primero, la paz”, dijo Gustavo Petro en su discurso de la victoria. El Ejército de Liberación Nacional (ELN) no dejó pasar más de 24 horas para manifestar, a modo de respuesta, “su plena (…)
Los artículos más recientes
-
COLOMBIA - Petro, Francia, ELN y FARC: qué esperar
Pablo Solana, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel -
COLOMBIE - Petro, Francia, ELN et FARC : ce qu’on peut espérer
Pablo Solana
2 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juillet 2022 - Le nouveau gouvernement colombien a parmi ses priorités celle de résoudre le conflit armé qui persiste dans le pays. Une analyse brève de l’histoire et de l’existence des groupes armés pour comprendre ce qui peut se produire avec l’ELN et les dissidences des FARC.
« La paix, avant tout », a déclaré Gustavo Petro dans son discours le jour de sa victoire. L’Armée de Libération Nationale (ELN) n’a pas attendu plus de 24 heures pour se manifester, elle a déclaré « qu’elle est (…) -
ÉQUATEUR - Le drame dans les rues
Juan J. Paz y Miño Cepeda
1er septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel29 juin 2022 – Le conflit social en Équateur persiste et il est une claire remise en question du gouvernement néolibéral de Guillermo Lasso.
L’Équateur vit une situation dramatique grave. Le 13 juin a commencé une grève nationale appelée par la CONAIE, la plus grande organisation indienne qui a présenté 10 requêtes au gouvernement. Leonidas Iza, son président, été emprisonné, même s’il a pu être libéré quelques heures plus tard.
Ce fait a aggravé les réactions et les centrales (…) -
ECUADOR - El drama en las calles
Juan J. Paz y Miño Cepeda, ALAI
1ro de septiembre de 2022, puesto en línea por Sophie Éthève29 de junio de 2022 - ALAI - El conflicto social en Ecuador es persistente y ubica en disputa abierta la legitimidad del gobierno neoliberal de Guillermo Lasso.
Ecuador vive un drama grave. Desde el 13 de junio se inició el paro nacional convocado por la CONAIE, la mayor organización indígena, que planteó 10 demandas al gobierno. Leonidas Iza, su presidente, fue encarcelado, aunque pudo salir libre después de varias horas.
El hecho agravó las reacciones y se sumaron a las movilizaciones (…) -
BOLIVIE - Le président Arce annonce la construction d’une usine de fertilisants
TeleSURtv
1er septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel10 juillet 2022.
Le président de la Bolivie, Luis Arce, a signé un accord en vue de la construction d’une usine de production de fertilisants dans le but de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire de ce pays d’Amérique du Sud.
Arce a participé, ce samedi, à la signature d’un contrat pour la construction de l’usine d’engrais en granulés à Cochamba, qui exigera plus de 33 millions de bolivianos d’investissement et garantira la production d’aliments.
L’entreprise bolivienne (…) -
Visibility of Migrant Voices and Subjects
Decoloniality and the Approach to Cross-Border Human Mobility
Guillermo Castillo Ramírez
1 September 2022, posted by Guillermo Castillo RamírezThe macro lens and the perspectives that nullify and make migrants invisible
For several decades and particularly from various academic boundaries, contemporary international migrations have been explained as macro processes derived from socio-political dynamics (such as war conflicts and contexts of violence, etc.), environmental (with the impacts of phenomena such as hurricanes, droughts, earthquakes, etc.), and, above all, economic (such as the deterioration of production and low wages (…) -
DIAL 3627
MEXIQUE - Cent ans après la grève des loyers, son spectre plane encore au-dessus des maisons
Arturo Contreras Camero
16 juillet 2022, mis en ligne par DialCe texte d’Arturo Contreras Camero a été publié sur le site mexicain de la Fondation Rosa Luxembourg pour commémorer les 100 ans de la grève des loyers de 1922, initiée dans le port de Veracruz et importante dans plusieurs centres urbains du pays.
La grève des loyers de 1922 est un des épisodes les plus oubliés de la lutte pour les droits au Mexique. À la lisière de l’oubli, elle a inspiré différents mouvements urbains dans le pays au cours des 40 dernières années. Ses idéaux, encore (…) -
DIAL 3626
MEXIQUE - Manuel pour déterrer la barbarie
Rodrigo Caballero
16 juillet 2022, mis en ligne par DialLes niveaux de violence soufferts par la population mexicaine conduisent à la mise en place par celle-ci de moyens d’action inédits, comme avec ce groupe de femmes qui recherche les fosses communes où pourraient avoir été enterrés des disparus dans l’État de Michoacán. Article et photos de Rodrigo Caballero publié par Pie de pagína le 30 avril 2022. Un groupe de femmes de l’État du Michoacán se charge de déterrer la barbarie en utilisant les traces que laisse la violence, une pratique de (…)
-
DIAL 3625
NICARAGUA - Mort du commandant sandiniste Jorge Hugo Torres Jiménez, prisonnier politique du gouvernement Ortega-Murillo
Fondation Rosa Luxembourg
16 juillet 2022, mis en ligne par DialCe texte a été publié sur le site mexicain de la Fondation Rosa Luxembourg peu après la mort de Jorge Hugo Torres. La participation de Torres à l’opération de 1974 pour la libération des prisonniers de Somoza, au nombre desquels était Daniel Ortega, le prisonnier 198, fut décisive.
Samedi 12 février a été confirmée la mort d’un des héros de la lutte contre la dictature de Somoza, Jorge Hugo Torres Jiménez, général de brigade à la retraite et connu comme le commandant « numéro un », qui (…) -
DIAL 3624
COLOMBIE - Entretien avec Francia Márquez : « La vice-présidence est un moyen, le but est d’obtenir la paix et la dignité »
Gerardo Szalkowicz
16 juillet 2022, mis en ligne par DialLe second tour des élections présidentielles colombiennes qui a eu lieu le 19 juin 2022 opposait Gustavo Petro et Francia Márquez (Pacte historique, gauche), d’une part, et Rodolfo Hernández et Marelen Castillo (candidature indépendante, soutenue par la droite au second tour), d’autre part. Il a vu la victoire des premiers avec 50,44% des voix. C’est la première fois que la gauche arrive au pouvoir. Cet entretien avec la vice-présidente Francia Márquez a été conduit par le journaliste (…)
Últimos comentarios