Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - « Périples en Colombie, des Caraïbes à l’Amazonie », de Fernand (...)

LIVRE - « Périples en Colombie, des Caraïbes à l’Amazonie », de Fernand MEUNIER, un livre de photos sur la Colombie

lundi 18 décembre 2006, par Fernand Meunier

Communiqué de presse - 12 décembre 2006

Solidarité avec la Colombie en Rhône-Alpes

Les éditions iséroises Claude Muller viennent de publier un très beau livre témoignage sur la situation en Colombie : « Périples en Colombie, des Caraïbes à l’Amazonie », de Fernand Meunier. L’objectif de cet ouvrage est de soutenir et d’encourager les Colombiens qui, voulant vivre en paix, défendent les droits humains au péril de leur vie.

Un pays en crise

Le peuple colombien danse sur un volcan mais continue à vivre, malgré un conflit armé interne qui dure depuis 40 ans. Ce peuple, qui compte sur le soutien international pour sortir de cette impasse, a besoin de notre appui. Au cours des 20 dernières années, plus de 70 000 personnes ont été tuées, plus de 4 millions de Colombiens vivent en exil et plus de 3 millions ont été déplacés dans le pays.

Poste de contrôle militaire à Curbarado

Fernand Meunier a effectué plusieurs missions en Colombie pour travailler avec différentes organisations de solidarité. Venu initialement sans étiquette, ses diverses rencontres l’inscrivent rapidement dans son engagement de membre d’Amnesty International. Il est bénévole dans la coordination Colombie pour Amnesty International France.

Un photo-journaliste grenoblois

« Il est des hommes et des femmes en révolte, qui, loin de rester passifs devant les nouvelles accablantes de ce monde, ne peuvent s’abstenir d’agir, quitte à se mettre en danger, d’aller voir et de donner d’eux-mêmes.

Fernand Meunier, comme d’autres à Amnesty, est de ceux-là. Le témoignage qu’il livre ici sur la Colombie, plus qu’un journal de route, est le récit parabolique d’un parcours initiatique (…) Car le spectacle que nous offre la plupart des photographies de ce livre est bien celui de Colombiens heureux. D’évidence, Fernand Meunier les a regardés avec respect, bienveillance et tendresse. Ses photographies révèlent l’exigence d’un ethnologue qui s’ignore peut-être mais en a toutes les qualités d’approche. Les enfants qui jouent dans l’eau du rio, les mères qui les regardent, la quiétude de ces scènes ne rend que plus tragique le danger qui menace. »

Extrait de la préface de Jean Claude Duclos, Directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère-

Enfants embera sur les rives du Truandó

Une sensibilisation du public

Plusieurs présentations du livre ont été faites en Rhône-Alpes, à Grenoble et à Lyon, avec la participation de différentes personnalités, du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, de la Maison des Droits de l’Homme et du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le public n’a pu rester indifférent à la gravité du sujet évoqué et à l’appel lancé par cette initiative solidaire.

Afrocolombiens dans le Choco

Photos disponibles sur simple demande

Prix de vente : 28 € - Lieux de vente : FNAC, Librairies Arthaud et Decitre.

Contact presse : 04 76 08 82 32 – fernand.meunier(AT)wanadoo.fr

http://www.laboutiqueauxlivres.com/ - http://www.photopro.fr/fernandmeunier

responsabilite

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.