10 de julio de 2018 - Other News - Pertenezco a la generación de los que en los años 1980 vibraron con la Revolución sandinista y la apoyaron activamente. El impulso progresista reanimado por la Revolución cubana de 1959 se había estancado en gran medida por la intervención imperialista de Estados Unidos.
La imposición de la dictadura militar en Brasil en 1964 y en Argentina en 1976, la muerte del Che Guevara en 1967 en Bolivia y el golpe de Augusto Pinochet en Chile contra Salvador (…)
Los artículos más recientes
-
NICARAGUA - Las venas abiertas
Boaventura de Sousa Santos, Other News
18 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal -
CUBA - Changer de président pour ne rien changer ?
Mathias Rull
17 juillet 2018, mis en ligne par colaborador@s extern@s« Assurer la continuité de la révolution ». Sitôt élu à la tête de l’État cubain, le 19 avril 2018, Miguel Díaz-Canel a affirmé sans détour que tel était son mandat. Le lendemain, Raúl Castro s’exprima en des termes très semblables. L’ensemble de l’intervention de celui qui passait la main après douze ans de présidence reflétait clairement cette volonté de continuité, avec des allusions belliqueuses au voisin états-unien, une rhétorique communiste classique et de nombreuses références (…)
-
Camilo Rapu dijo que denominación actual representa "la herencia del esclavista"
CHILE - Líder polinésico valora proyecto de ley que busca cambiar el nombre de la Isla de Pascua
El Ciudadano
9 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal8 de julio de 2018 - El Ciudadano - El presidente de la comunidad indígena polinésica Mau Henua, Camilo Rapu, destacó la iniciativa de ley que propone cambiar el nombre de la Isla de Pascua a Rapa Nui, de manera definitiva.
“Es el momento que la Isla cuente con un nombre que sea representativo de su gente, su lengua, su historia y su patrimonio cultural”, indicó Rapu a radio Cooperativa, puntualizando además que “en la comunidad, nos disponemos a desarrollar una consulta indígena que, con (…) -
América Latina amenazada con retroceder
Frei Betto, ALAI
9 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal3 de julio de 2018 - ALAI - En ningún otro continente hay, en las últimas tres décadas, cambios tan significativos como en América Latina y el Caribe. Son grandes los desafíos que se presentan en los 33 países, con 600 millones de habitantes.
Después del fracaso del TLCAN (Tratado de Libre Comercio entre Estados Unidos, Canadá y México, y Chile como asociado), y el rechazo de la propuesta del ALCA (Área de Libre Comercio de las Américas) por la mayoría de los países del Continente, éste (…) -
MÉXICO - Centro-izquierda gana Presidencia
Isaac Bigio, ALAI
3 de julio de 2018, puesto en línea por Dial2 de julio de 2018 - ALAI - En las elecciones de México del primero de julio se impuso el candidato centro-izquierdista Andrés Manuel López Obrador, lo cual ha de tener un fuerte impacto en Latinoamérica y en el mundo.
México define a su presidente en una sola vuelta y es muy inusual que en una sola jornada electoral un solo candidato logre mayoría absoluta en unos comicios latinoamericanos. Esta vez López Obrador en su tercer intento de llegar a la presidencia arrasó con el 53.8%, más que (…) -
DIAL 3460
BRÉSIL - Dom Helder déclaré patron brésilien des droits humains
Pastoral da terra
22 juin 2018, mis en ligne par DialCe texte, publié dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018) publié par la Commission pastorale de la terre (CPT) brésilienne, documente un autre aspect, assez cynique, de la politique du gouvernement de Michel Temer. Par la loi 13.581/2017 adoptée et publiée au Journal officiel du 26 décembre 2017, Dom Helder Câmara a été déclaré patron des droits humains au Brésil. Le projet de loi qui proposait de conférer ce titre à Dom Helder, décédé en 1999, a été déposé en 2014. (…)
-
DIAL 3459
BRÉSIL - Le coup d’État avance avec plus de violence dans les mondes rural et urbain
Ruben Siqueira
22 juin 2018, mis en ligne par DialRuben Siqueira est membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) de Bahia et de la Coordination nationale de la CPT. Dans ce texte, paru dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018), il dresse un état de lieux des offensives conduites par la classe dominante de retour au pouvoir. Nous vivons une période extraordinaire de violations et de violences. Pas seulement au Brésil. Mais qu’est-ce que l’« extra » par rapport à l’« ordinaire » ? Le pays vit actuellement une (…)
-
DIAL 3458
COLOMBIE - L’entrée du pays dans l’OTAN, cheval de Troie pour l’Amérique latine
Raúl Zibechi
22 juin 2018, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiCet article de Raúl Zibechi, publié par Sputnik le 5 juin 2018 analyse les implications géopolitiques de l’entrée de la Colombie dans l’OTAN en tant qu’« associé global ». L’entrée de la Colombie dans l’OTAN s’est concrétisée le 31 mai 2018 et a pour objectif le contrôle de la région. D’un point de vue géopolitique, c’est une porte d’entrée des États-Unis en Amérique du Sud pour déstabiliser le Venezuela, mais aussi pour discipliner les mouvements populaires.
C’est le seul pays d’Amérique (…) -
DIAL 3457
CUBA - Première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina : déclaration de Güira de Melena
La Via Campesina
22 juin 2018, mis en ligne par DialLa première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina a eu lieu du 21 au 30 mai 2018 au Centre intégral « Niceto Pérez » de l’Association nationale des petits agriculteurs (ANAP), à Güira de Melena, Artemisa (Cuba). Déclaration publiée sur le site de la La Via Campesina le 1er juin 2018. Réuni.e.s lors de cette première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de La Via Campesina, nous réaffirmons que de par la (…)
-
DIAL 3456
VENEZUELA - L’OEA approuve la résolution contre le Venezuela après des pressions états-uniennes
Prensa Latina
22 juin 2018, mis en ligne par DialL’Assemblée nationale constituante vénézuélienne a appelé à des élections présidentielles qui ont finalement été organisées le 20 mai 2018 et marquées par une très forte abstention (53,93 %, soit une hausse de 33,6 % par rapport aux élections de 2013). Après la réélection de Nicolás Maduro (67,84 %), les États-Unis demandent une suspension du Venezuela de l’Organisation des États américains (OEA). Article de Prensa Latina (5 juin 2018). Washington, mardi 5 juin.
L’Organisation des États (…)
Últimos comentarios